Noël, c’est traditionnellement LE moment dans l’année où l’on se retrouve tous en famille ou entre amis autour d’un bon repas. Mais quel casse-tête quand il s’agit de préparer le repas pour plus de 10 personnes ! Pas de panique, cette année pour Noël, nous vous livrons toutes nos astuces pour les grandes tablées. De l’organisation, à la préparation, en passant par quelques idées recettes. En avant !
Préparez votre menu en amont
Si cette année le repas de Noël se passe chez vous, avec peu d’organisation, il peut vite virer au cauchemar. Mais pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider à passer un bon moment et profiter. Dans un premier temps, vous devez prendre de l’avance et commencer à organiser votre menu : nombre de personnes, éventuelles allergies alimentaires, repas sous forme de buffet ou non etc. Ainsi, plus vous vous y prenez tôt, plus il vous sera facile d’adapter vos menus de fêtes et de varier les plaisirs en fonction de chacun.
Est-ce que vous avez envie de cuisiner des volailles festives ? Préparer un poisson fin ? Du foie gras ? Un apéritif dinatoire ? N’hésitez pas à sortir des menus traditionnels, faites-vous plaisir et lancez un petit sondage sur les envies des uns et des autres ! L’astuce en préparant votre menu en amont, c’est que bien souvent, les produits de fête comme le chapon, foie gras, coquilles Saint-Jacques, saumon fumé, sont pris d’assaut et les prix peuvent grimper et facilement être multiplié par 2. Prendre de l’avance vous permet donc aussi d’économiser ! Ensuite, si vous êtes adepte du « fait maison », listez tout ce que vous pouvez faire avant le jour J : terrine de foie gras, pain d’épices, plats en sauce, gravlax de saumon etc. On évite ainsi le stress et cela permet de profiter encore plus de ce moment magique !
Le buffet, une bonne alternative !
Si la place vous manque, ou que vous souhaitez sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas faire un buffet de Noël ?! Servir à l’assiette lorsqu’on est nombreux, n’est pas idéal, si on veut profiter des invités et du moment présent. Il faut éviter d’être en cuisine au moment du repas. Le buffet, à la fois pratique et généreux, permet de tout mettre sur la table et d’éviter les repas qui s’allongent. Chacun mange ce qu’il veut et à son rythme. Le traditionnel chapon ou l’oie, laissent la place à des tartes salées aux légumes de saison, des tourtes ou encore un délicieux pâté végétal.
Chacun peut aussi mettre la main à la pâte ! Une fois que vous avez imaginez le buffet, il suffit de se répartir les plats.
De l’apéro au dessert : nos idées recettes
Pour débuter les festivités, pourquoi ne pas commencer avec un apéritif original et pas trop lourd (pour laisser place à toutes les bonnes choses qui suivent). Pensez aux cocktails en grande quantité avec et sans alcool. Une soupe champenoise ou encore un cocktail à base d’épices de Noël permet de se mettre dans l’ambiance. Pensez également aux petites bouchées faciles à réaliser et sur lesquelles vous pouvez varier les goûts. A l’instar de ces bouchées aux oeufs de saumon, ces sablés au parmesan et aux herbes (que vous pouvez préparer à l’avance) ou encore cette tarte sapin au pesto dont on mange les branches !
Vient ensuite l’entrée, et là… Tous les coups sont permis ! Les feuilletés d’huîtres au beurre d’estragon, en passant par la traditionnelle terrine de foie gras au cacao, des cassolettes de St-Jacques au curry ou encore une terrine végétal au chèvre et à la betterave.
Pour le plat, vous avez le choix entre la traditionnelle volaille de Noël, du poisson ou encore une courge Jack Be Little farcie aux légumes. Amusez-vous avec les produits de saison ! Et pour les déguster plus simplement, si vous avez choisi de réaliser un buffet : optez pour les galettes de légumes au sarrasin ! Trempées dans une délicieuse sauce au yaourt et aux herbes fraîches, elles régaleront petits et grands !
Lorsque arrive le moment du fromage, on vous donne toutes les astuces pour réaliser votre plateau de fromages de fête !
Et pour le dessert, rien de plus simple ! Choisissez une bûche légère et facile à manger comme cette bûche de Noël façon Cyril Lignac. Elle est composée d’une génoise facile à réaliser puis fourrée d’une crème. Les puristes prépareront les traditionnels sablés de Noël. Ils se dégustent toujours avec autant de gourmandise et nostalgie. Pour une touche fraîche, qui régale toujours petits et grands, pensez aux sorbets et aux salades de fruits !
Vous voilà maintenant (presque) prêt à préparer Noël pour votre grande tablée ! Régalez-vous, profitez de vos proches et n’hésitez pas à partager vos plus recettes de fête avec nous ✨