Accueil » Conseils » Quel plateau de fromages pour Noël ?
quel plateau de fromages pour Noël

Quel plateau de fromages pour Noël ?

Noël est le moment de l’année par excellence où l’on peut partager en famille un bon plateau de fromages ! Les combinaisons sont nombreuses, et selon les goûts, parfois très différentes. 

Il y a néanmoins quelques fromages incontournables de cette période de fêtes de fin d’année : par exemple les préparations fromagères : elles existent aux truffes, mais aussi au poivre, à la moutarde… et agrémentent souvent des fromages à pâte molle et à croûte fleurie, comme les triples-crèmes, les camemberts, les bries (qui de fait ne peuvent plus bénéficier de leur nom initial !) … Ils sont idéaux pour ce type de préparation et se prêtent parfaitement à des occasions festives en ajoutant une touche unique à votre dégustation.

C’est le moment de jouer avec les couleurs de pâtes et de croûtes. N’hésitez pas à prédécouper certains fromages pour indiquer le sens de découpe à vos convives, mais aussi pour donner du volume sur le plateau. 

Quel plateau de fromages pour Noël ?

Selon les goûts, l’idéal pour Noël est de prévoir un fromage de chaque famille, soit sept fromages. Si cela fait trop, travaillez sur un nombre impair : trois ou cinq. Ainsi, vous pourrez goûter selon vos préférences à chaque spécificité : la typicité d’une croûte fleurie, le caractère d’une croûte lavée, les milles nuances des fromages de chèvre, le beurré d’une pâte pressée cuite,… De quoi voyager pour les fêtes ! Votre fromager Beillevaire vous conseille de prévoir 80 à 100g par personne. Bien évidemment, si vous êtes gourmand, n’hésitez pas à augmenter les portions. 

Si vous êtes puriste, vous pourrez également préparer votre plateau en respectant les saisonnalités des fromages. Ainsi, vous vous tournerez moins vers les fromages de chèvre frais, mais plutôt des tommes, ainsi que les croûtes lavées (Epoisses, P’tit Pavé du Gois) ou encore les pâtes pressées cuites (Beaufort, Comté…). Mais bien entendu aucune obligation, Noël est l’occasion de passer un moment unique en compagnie de vos proches et de vos fromages préférés !  

Enfin, comme le recommande la fromagerie Beillevaire, n’hésitez pas à agrémenter votre dégustation d’associations gourmandes : un pain de dattes sublimera à merveille avec une croûte fleurie comme le Brie de Meaux, un pain d’épices se mariera parfaitement avec un fromage persillé comme le Roquefort,… Côté vins, le Champagne est de mise ! Il s’accordera merveilleusement avec votre plateau, et tout particulièrement avec un Brillat-Savarin ou un Brie. Un vin moelleux sera le parfait mariage avec un fromage bleu, mais n’hésitez pas non plus à reprendre les traditionnelles associations terroir-terroir. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*