Comment composer son plateau de fromages ?

Comment composer son plateau de fromages ?

Le fromage c’eplateau de fromagesst un incontournable de toutes les tables françaises. Mais souvent une question subsiste, comment bien composer son plateau de fromages ?

Même s’il n’y a pas de règles pré-établies en ce qui concerne la composition idéale d’un plateau de fromages, il y a quand même plusieurs pistes à garder en tête. Choisissez déjà le type de plateau que vous voulez proposer, vous pourrez ensuite plus facilement le composer.

Il existe traditionnellement 3 types de plateaux de fromages que vous pourrez proposer à vos invités. L’assortiment pour combler tous vos invités, le thématique ou le fromage unique. Pour vous aider à réaliser un plateau de fromages pour tout le monde, nous vous proposons nos conseils pour la réalisation d’un assortiment, avec les règles à garder en tête pour qu’il convienne au plus grand nombre.

Comment bien composer son plateau de fromages ?

  • Il vaut mieux proposer un nombre impair de fromages sur votre plateau
  • Pour un plateau plein de reliefs, n’hésitez pas à mélanger les fromages différents en termes de taille, forme, couleur
  • Afin qu’il y en ait pour tous les goûts, attachez vous à proposer des textures différentes : coulant, sec, crémeux etc..
  • Utilisez un support avec peu de bord de préférence. Il doit faciliter la découpe et qui ne pas donner d’odeur à vos fromages (planche, ardoise, plateau)
  • Avant de les servir laissez-les au moins une demi-heure à température ambiante afin qu’ils ne soient pas trop froids et difficiles à couper.
  • Espacez vos fromages, pour faciliter la découpe pour vos convives
  • Proposez différents couteaux, pour éviter que les saveurs ne se mélangent
  • Pour faciliter la vie à vos convives, proposez la découpe du fromage, en coupant le premier morceau afin d’aider vos convives

On n’hésite pas non plus à proposer des fruits secs, frais, confitures ou graines (sésame, pistache..) pour une touche d’originalité et bien sûr du pain et du beurre pour la dégustation !

Retrouvez tous nos fromagers sur Pourdebon !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*