Rencontre avec IOD

Rencontre avec IOD

Arnaud Volle iod pourdebonNous partons aujourd’hui à la rencontre d’Arnaud, qui travaille au sein de l’atelier de préparation de IOD. A la suite d’étude dans le domaine de l’environnement marin, il a l’opportunité de travailler en France et à l’étranger dans l’élevage de poisson (notamment en Guyane, au Marco et en Grèce) Il se dirige ensuite dans dans la fabrication des produits de la mer (dans le Sud de la France mais également à l’île Maurice). Après avoir vagabondé aux quatre coins du monde, Arnaud se décide finalement à poser ses bagages à Boulogne sur mer. Il y rejoint l’équipe d’ IOD pour travailler en circuit court, au plus près de la matière première et des débarques de poissons

Arnaud et IOD

Directeur de l’atelier de préparation, il est à la fois le pilote et le garant de la production de la gamme de produits IOD. Il est en charge de donner les outils et les moyens à la petite équipe de travailler dans les meilleures conditions pour perpétuer le savoir-faire de l’entreprise.

Nous lui avons demandé comment se déroule une journée type :

Arrivés très tôt le matin, nous réceptionnons le poisson frais, nous le travaillons dans la foulée : contrôle qualité, découpe, salage, fumage, tranchage à façon puis conditionnement. Ce procédé peut durer plusieurs jours, afin de respecter le produit fragile qu’est le poisson.

L’histoire de IOD

IOD est née il y a 4 ans d’une rencontre inattendue, entre plusieurs hommes et femmes qui fumaient le poisson à Boulogne sur Mer. Ils ont voulu remettre au goût du jour un savoir-faire ancestral, avec chacun solide expérience autour des produits de la mer et la conviction de vouloir défendre la production artisanale et authentique.

L’aventure est apparue évidente ; hors de question de laisser ce savoir-faire s’éteindre. Le fumage du poisson est un métier noble, une maîtrise ancestrale de conservation des produits alimentaires, sans traitement ni ajout d’ingrédients, respectueux du produit naturel, et qui valorise les matières premières de la plus belle façon. Ce qui leur plait dans tout cela ?

  • le respect de la matière,
  • la transmission du savoir,
  • la fierté de proposer de la qualité et du gout.

 

IOD et Pourdebon

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a décidé de travailler avec Pourdebon, voici ce qu’Arnaud nous répond

Chez IOD, nous avons constaté une réelle prise de conscience du « mieux consommer ». Un vrai mouvement est en marche dans notre pays avec une volonté de la part des consommateurs de soutenir les petits producteurs français. Nous devons encourager cet élan en leur permettant d’accéder facilement à nos produits, en circuit le plus court possible et donc au juste prix mais pas n’importe comment.  La fraicheur de nos poissons impose de maîtriser le transport alimentaire et sa chaîne du froid. Notre choix s’est donc porté sur Pourdebon avec son partenaire de livraison ChronopostFood. Sur ce marché de producteurs, nous sommes comme des poissons dans l’eau -;) Nous  partageons cette exigence de qualité, cette considération de l’artisan comme du client.

Les produits d’IOD s’adressent aux consommateurs qui recherchent avant tout du plaisir dans leur assiette, tout en étant soucieux de savoir ce qu’ils mangent. Arnaud et son équipe prennent le temps de bien faire pour proposer un poisson de qualité, dont le fumage a été réalisé grâce à un authentique savoir-faire.

 

Acheter chez IOD

 

Summary

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*