Rencontre épicurien

Rencontre épicurien

l'épicurien benoit gandonAujourd’hui sur le blog, nous allons parler de L’Épicurien ! Incarnée ici par Benoit Gandon, directeur général de l’entreprise du même nom. L’histoire de L’Épicurien débute en 1982 quand Bernard Le Gulvout relance à Saint-Mandé une épicerie fine, spécialisée depuis le 19ème siècle dans la fabrication de confitures, sous le nom L’Épicurien, avec l’ambition d’être pour ses clients un artisan du goût. Au milieu des années 1990, il s’installe dans une région de production de fruits le Languedoc-Roussillon pour conduire le développement de son entreprise. Il y est rejoint par ses deux neveux, Xavier, au début des années 2000 et Benoit en 2012. Il aime et transmet à ses neveux ainsi qu’à son équipe de production la magie de la créativité, ludique et appétissante, ainsi que la délicatesse du goûteur avisé.

Benoit nous apprend qu’il avant tout un grand épicurien, et de par sa filiation, il n’aurait pu en être autrement. Il aime la peinture, la musique et la cuisine. Cette dernière qu’il pratique beaucoup pour régaler sa famille et ses amis tout en prenant plaisir à découvrir de nouveaux produits, de nouvelle saveurs, de nouvelles tendances ou de nouveaux restaurants.

Au sein de la société de L’Épicurien, Benoit est en charge de l’équipe commerciale en France et à l’international. Il gère également le marketing et la communication. De l’autre côté, son frère Xavier, s’occupe de la production et de la partie innovation pour l’élaboration des confitures.

Nous sommes producteurs depuis l’origine de la société. C’est dans notre ADN. Nous produisons quasiment 100% de ce que nous commercialisons et en sommes fiers. Ainsi nous maitrisons complétement ce que nous faisons du choix des matières premières au packaging final en passant par les techniques de fabrication. Notre démarche est authentique et artisanale, ainsi elle nous semble pérenne, beaucoup plus pérenne que les simples marketeurs.

 

Les produits de L’Épicurien

Les produits de L’Épicurien sont principalement des confitures, des produits d’épicerie, des confits et des crèmes. Toutes les matières premières, sont rigoureusement sélectionnées, et préparées de manière artisanale. Tous les ingrédients sont cuits et préparés dans des bassines ouvertes, avec extraction naturelle de la vapeur d’eau.

La mise en pot et l’étiquetage suivent des process industriels qui garantissent la qualité notamment sanitaire des produits. Enfin, il existe une équipe qualité, composée de 2 ingénieurs qualité et d’une laborantine, qui contrôle l’ensemble du process de fabrication des matières premières au produit fini. Cet investissement en Contrôle Qualité est une vraie plus-value que l’Epicurien apporte à l’heure de la traçabilité.

L’Épicurien et Pourdebon

Lorsque l’on demande à Benoit pourquoi il a choisi Pourdebon, voici ce qu’il nous répond :

Nous partageons tout d’abord avec Pourdebon de nombreuses valeurs : le professionnalisme sens du client et la transparence envers les consommateurs. Nous avons également choisi de travailler avec Pourdebon pour le sérieux des partenaires qui sont derrière, tant dans le domaine de l’internet et du e-commerce que dans le domaine de la logistique. De plus Pourdebon fait partie d’un groupe où l’on retrouve d’autres acteurs de la sphère gastronomique, ce qui nous semble un point intéressant.

Acheter les produits l’épicurien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*