Rencontre des hommes et des boeufs

Rencontre des hommes et des boeufs

des hommes et des boeufsNous partons aujourd’hui à la rencontre de Samuel et Andréa, les deux créateurs de l’entreprise des Hommes et des Bœufs. Après une école d’ingénieur Agricole à Lille pour acquérir plus de connaissances sur les techniques d’élevage,  Samuel devient éleveur de boeuf de race Angus. Il a récupéré la ferme familiale en 2014, et il y a développé l’élevage de bœuf. Andréa est également passée par l’école d’ingénieur agricole à Lille. Elle créé « Des Hommes et des Boeufs » en décembre 2014 pour l’aider à valoriser les pièces avants de ces boeufs.

Une journée avec Des Hommes et Des Boeufs

Samuel observe le même rituel tous les jours :

je nourris les vaches toujours à la même heure à 6h30, il ne faut pas changer leurs habitudes. Le matin, c’est le moment de passer du temps avec le troupeau, afin de vérifier si toutes les bêtes sont en formes, qu’elles se portent bien, qu’elles ne montrent pas de signe de faiblesse. Je vérifie les abreuvoirs. Je fais des petits lots avec les vaches et les déplacent de près afin qu’elles puissent profiter toujours d’une qualité d’herbe excellente. Il y a toujours quelques clôtures à réparer, des choses à ranger dans la ferme pour la rendre plus pratique et facile d’utilisation, et pour améliorer le confort de mes bêtes. En début d’après midi, je m’occupe de la partie administrative, des expéditions de mes bêtes chez mes clients bouchers. Le soir je refais un tour auprès des bêtes vérifie que tout est en ordre pour la nuit. Lors des saisons de semis et récolte des céréales, j’ai moins le temps de m’occuper de la partie administrative, j’aide les ouvriers à la moisson afin de préparer l’alimentation pour l’hiver.

Des Hommes et Des Boeufs une passion avant tout

Depuis janvier 2014, Samuel est producteur à plein temps. C’est une passion qu’il a développé en voyant son père s’occuper de la ferme et des quelques vaches qu’il avait. Il aime le contact avec les vaches et le fait de développer de nouveaux produits. En effet, grâce à la charcuterie de boeuf il peut valoriser différemment et de manière innovante certaines parties de ses bêtes. Bien sûr , le retour qu’il a sur ses produits est également primordial pour lui, ainsi il sait s’il fait bien son travail ou pas.

Samuel travaille la race de boeuf Angus, une race de viande très persillée et réputée pour sa grand qualité. Il nourrit ses bêtes de telle manière que cela accentue le persillage de la viande. Les produits de charcuterie 100% boeuf sont originaux et rares. En effet, il existe très peu de saucisson sans porc et fabriqué uniquement avec une viande de boeuf.

Des Hommes et des Bœufs et Pourdebon

Si Samuel et Andréa ont choisi de travailler avec Pourdebon, c’est avant tout car il n’y a pas d’intermédiaire. Ce qui est en lien avec leur démarche de favoriser les circuits courts. Ces derniers représentent en effet près de 95% de leurs ventes. La qualité des produits présents sur le site sont également un atout pour le couple.

 

Acheter les produits des Hommes et des Boeufs

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*