Accueil » Conseils » Que mettre dans l’assiette avec du foie gras ?
foie gras

Que mettre dans l’assiette avec du foie gras ?

Le foie gras… Un produit de fêtes pour se régaler en famille ! Il peut notamment être servi de plusieurs façons, en tranche, poêlé ou même en salade. Chez Pourdebon, nous vous expliquons quoi mettre dans l’assiette avec ce produit de fêtes par excellence. Nous parlerons de la présentation, des saveurs qui se marient parfaitement avec comme les confits et autres chutneys, du pain idéal à savourer avec ce produit et enfin du vin pour l’accompagner. Bonne lecture !

Comment présenter une assiette de foie gras en entrée ?

Verrine de potimarron et foie gras de canard

Souvent dégusté au moment des fêtes, ce produit savoureux peut-être présenté de différentes manières en fonction de la recette choisie. En effet, nous l’apprécions en tranches, tout comme nous l’apprécions poêlé ou même en verrines pour ceux qui le souhaitent. En petits copeaux parsemés au-dessus d’un velouté, il est parfait également !

Tranché

Une fois que vous avez fait votre foie gras maison il est important de bien le présenter à vos invités. Nous vous proposons de le servir en tranches à l’aide d’une lyre. Lorsque vous le tranchez, passez la lyre sous l’eau après chaque tranche pour obtenir un résultat impeccable. Ensuite, vous le servez sur un toast, délicatement posé avec un soupçon de fleur de sel du poivre. Vous pouvez l’accompagner de chutney à l’oignon qui donnera de la couleur à votre plat et qui se marie très bien avec ce produit ; la douceur de l’oignon va relever toutes les saveurs de votre entrée !

Poêlé

C’est vrai que ce produit est souvent dégusté froid, mais le savourer poêlé est aussi un régal ! Il faut alors acheter un foie frais, cru, pour ensuite pouvoir le trancher et le poêler à feu vif, dans une poêle bien chaude et sans matière grasse. Nous vous proposons de l’accompagner d’une petite salade pour ajouter de la fraîcheur et de la couleur à votre plat ce qui contraste très bien avec le foie gras fondant et chaud ! Mais ne vous inquiétez pas ! Nous vous proposons une recette idéale à réaliser pour une entrée qui régalera vos invités : le foie gras poêlé accompagné de chutney à l’oignon !

En verrine

Nous vous proposons une méthode de présentation moins connue, mais toute aussi savoureuse et délicieuse… le foie gras en verrine ! Ce produit se marie très bien avec le potimarron, les cèpes et autres légumes. Découvrez la recette de verrine de potimarron et foie gras de canard. Idéale à l’apéritif pour bien commencer votre repas de Noël entre famille et amis !

Quels fruits pour l’accompagner ?

Ce classique des fêtes se marie très bien avec les fruits ! Il est souvent servi avec un chutney, un confit, de la marmelade ou même de la gelée ou de la confiture… Le goût sucré de ces condiments va adoucir et relever votre plat pour créer une expérience sucrée-salée intéressante.

Les confits classiques sont ceux à l’oignon ou de figues, mais aujourd’hui il existe un panel considérable de saveurs pour accompagner ce délicieux produit. Optez pour un confit de foin pour donner plus d’originalité à votre entrée ou même un chutney de mangue ou de fruit de la passion !

Découvrez notre recette de chutney à la mangue et au gingembre !

chutney mangue foie gras

Chutney de mangue et gingembre

Un chutney facile à réaliser pour donner de l'originalité et de la couleur à votre entrée !
5 de 1 vote
Type de plat Apéritifs, Appetizer, Entrée
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 piments rouges
  • 2 cm de gingembre rapé frais
  • 400 g de chair de mangue
  • 2 c à café de sel
  • 75 ml de vinaigre blanc
  • 150 g de sucre

Instructions
 

  • Épluchez et coupez les mangues en morceaux.
  • Mettez-les dans une casserole avec le sucre, le vinaigre et le sel.
  • Hachez les piments rouges et râpez le gingembre dans la casserole.
  • Mélangez bien et laissez cuire 25-30 minutes à feu moyen.
  • Avec un mixeur plongeant vous pouvez mixer le tout et laissez refroidir.
Mot Clé chutney, gingembre, mangue
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Quel pain pour déguster votre foie gras ?

Le choix du pain est primordial pour réussir la dégustation de ce produit. Aussi, nous partageons avec vous les pains idéaux pour la réussir ! Le plus commun dans toute famille française est le pain de mie toasté. En revanche, avec l’arrivée des fêtes, proposez à votre famille et amis une belle variété de pain pour bien les régaler.

Nos astuces :

La première chose à savoir pour le pain, c’est que quel que soit votre choix il est très important de le toaster. En faisant cela, vous obtiendrez un bon contraste entre sa texture croustillante et la texture fondante du foie gras.

La deuxième chose à avoir en tête est qu’il y a 3 saveurs principales qui se marient merveilleusement avec le foie gras ; il s’agit du sucré, des épices et des fruits secs. Avec cela en tête, voici 3 pains différents avec ces caractéristiques-là.

  1. Le pain brioché : Ce pain légèrement sucré va donner en très beau contraste sucré-salé avec le foie gras. Cela accompagné d’un chutney d’oignon ou de mangue mettra votre entrée encore plus en valeur.
  2. Le pain d’épices : Pour bien apprécier le goût fort et riche du foie gras optez pour un pain d’épices ! Les saveurs épicées du pain se marieront à la perfection avec la douceur du foie. Par ailleurs, nous vous invitons à ajouter un petit peu de fleur de sel sur votre tranche pour relever davantage encore toutes ces saveurs.
  3. Le pain aux fruits secs : C’est vrai, nous parlons souvent de fruits qui vont très bien avec… Alors le pain aux fruits secs fait forcément partie de cette liste ! Choisissez un pain de figues, de raisins secs ou même d’abricots secs pour mettre en valeur votre foie gras au moment des fêtes.

Quel est le vin idéal pour l’accompagner ?

Quand on réfléchit accord mets/vins avec le foie gras, la première idée qui nous vient en tête ce sont des vins blancs moelleux et liquoreux, qui se marient à la perfection avec l’onctuosité du produit.

Suivant les régions de France, faites votre choix : gewurztraminer en Alsace (un must !), côteaux-du-layon en Loire, loupiac ou sauternes dans le Bordelais, pacherenc, jurançon, côtes-de-bergerac, monbazillac ou côtes-de-duras dans le Sud-Ouest, muscat de beaumes-de-venise dans le Languedoc ! Le choix est vaste…

Les vins blancs moins sucrés peuvent aussi être de la partie : un pinot gris alsacien fera sensation, de même qu’un chablis bourguignon ou encore un graves bordelais !

Vous aimez les bulles ? Optez alors pour un champagne demi-sec, dont la fraicheur tranchera avec l’onctuosité de votre foie gras.

Vous êtes 100% rouges ? Cela est plus étonnant comme accord, mais cela fonctionne tout de même : testez un pinot noir alsacien, ou encore un côte-de-toul lorrain, pour le petit plus original !

Mais le vin peut aussi entrer dans la composition de votre terrine maison. Aussi, nous vous invitons à découvrir une recette idéale à réaliser : le foie gras au sauternes !

N’hésitez pas à aller voir tous nos autres articles, vous pouvez également découvrir comment bien choisir son foie gras? Et tout savoir pour réaliser son foie gras maison !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*