Accueil » Recettes » Recettes Sucrées » Chutney de mangue – La recette
La recette du chutney de mangue au gingembre

Chutney de mangue – La recette

Voici un article qui vous donnera toutes les astuces pour réaliser un délicieux chutney de mangue, à associer par exemple avec un foie gras maison !

C’est quoi un chutney ?

Le chutney est une préparation aigre douce à base de fruits, utilisée comme condiment et originaire de la cuisine indienne. Cuits dans un mélange de sucre, de vinaigre et d’épices, les fruits compotent jusqu’à l’obtention d’une consistance proche d’une confiture ou d’une compote.

À la différence d’un confit ou d’une confiture, il contient un élément aigre (le vinaigre) qui vient lui donner une saveur aigre douce caractéristique. Souvent relevé d’épices, le chutney est un must de la cuisine indienne, mais s’utilise aussi de plus en plus dans notre gastronomie : le chutney de mangue par exemple est très apprécié servi avec un foie gras ! En effet, en France, il est très courant d’associer une terrine de foie gras maison à un chutney ou un confit, voire une gelée de fruits. L’onctuosité du foie gras et le sucré du fruit est une association qui fonctionne très bien.
Découvrez à ce sujet notre article qui vous explique quoi mettre dans votre assiette avec du foie gras.

La recette du chutney de mangue

chutney mangue foie gras

Chutney de mangue et gingembre

Un chutney facile à réaliser pour donner de l'originalité et de la couleur à votre entrée !
5 de 1 vote
Type de plat Apéritifs, Appetizer, Entrée
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 piments rouges
  • 2 cm de gingembre rapé frais
  • 400 g de chair de mangue
  • 2 c à café de sel
  • 75 ml de vinaigre blanc
  • 150 g de sucre

Instructions
 

  • Épluchez et coupez les mangues en morceaux.
  • Mettez-les dans une casserole avec le sucre, le vinaigre et le sel.
  • Hachez les piments rouges et râpez le gingembre dans la casserole.
  • Mélangez bien et laissez cuire 25-30 minutes à feu moyen.
  • Avec un mixeur plongeant vous pouvez mixer le tout et laissez refroidir.
Mot Clé chutney, gingembre, mangue
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Comment utiliser le chutney de mangue ?

Le chutney de mangue s’utilise avec un foie gras mi-cuit, mais peut aussi entrer dans la composition de plein d’autres plats ! Il se marie à merveille avec de la viande d’agneau par exemple. Servez-le l’été avec vos grillades au barbecue, en mode dips. Utilisez-le aussi en topping sur un poke bowl de poulet, par exemple ! A l’apéritif, accompagnez-le de petites brochettes de gambas, succès assuré ! Plus original encore, mais non moins succulent, associez le chutney de mangue à du fromage, comme le chèvre, ou à du saumon frais cuit en pavé !

Où trouver la mangue pour mon chutney ?

Grâce à Marine is cooking, nous avons découvert un joli site qui permet de se fournir en mangues espagnoles bio, un fruit qui ne pousse pas en France et que l’on ne peut donc pas vous proposer sur Pourdebon. Adepte du zéro déchet et luttant contre le gaspillage alimentaire au quotidien, elle mentionne ce site dans son article consacré lui aussi au chutney de mangue, un sujet très tendance avec l’approche de Noël ! Sur ce site, vous pouvez par exemple adopter un manguier bio. Cela permet ainsi à l’arboriculteur d’anticiper ses récoltes, et à vous de bénéficier des fruits de votre arbre, fraichement récoltés et envoyés !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*