Accueil » Focus » Comment faire ? » Comment conserver les produits de la mer ?
comment conserver les produits de la mer

Comment conserver les produits de la mer ?

La grande question que tout le monde se pose au moment des fêtes… Combien de temps à l’avance puis-je acheter mes fruits de mer et si j’ai un surplus est-ce que c’est possible de les conserver ? Pour répondre à vos questions, nous n’avons qu’une seule option… Aller parler aux experts des fruits de mer ! Nous sommes donc partis rendre visite à nos producteurs de chez O’Poisson ! Maxime vous explique tout sur la conservation des produits de la mer pour que vous puissiez bien préparer votre repas de Noël !

Comment bien conserver ses produits de la mer ?

produits de la mer

Premièrement, les produits de la mer sont des produits très fragiles qui nécessitent une attention particulière pour conserver toutes leurs qualités gustatives. Deuxièmement, il est important de savoir que Chronofresh livre vos colis dans le respect de la chaîne du froid. Ainsi, dès réception de vos produits, placez les au réfrigérateur ou au congélateur selon vos besoins pour ne pas rompre cette chaîne. (Seules les huîtres peuvent être gardées entre 5 et 15° C si vous n’avez pas assez de place dans votre frigo).

Chaque produit comporte une étiquette avec une date limite de consommation (la fameuse DLC). Il est important de savoir que le poisson frais peut se garder entre 4 et 7 jours tandis que les fruits de mer doivent être consommés dans les 3/4 jours. 

Veillez à bien respecter ces dates pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

Bien conserver le poisson

Sachez que les filets de poisson peuvent se placer au réfrigérateur (entre 0 et 2°) ou au congélateur (-18° minimum) directement dans leur emballage sous vide. Par ailleurs, si vous souhaitez consommer du poisson cru, il doit être congelé à -18° pendant au moins 24h. Notez bien que le freezer n’est pas adapté pour le poisson frais, il peut servir uniquement pour conserver un produit déjà congelé !

Ensuite, pour le poisson entier, à réception, sortez le de son emballage et placez-le dans un plat recouvert d’un film. Pour le congeler, placez-le directement au congélateur dans son emballage sous vide.

Pas toujours évident de prévoir ses repas à l’avance ou de savoir combien l’on sera le jour de Noël. Pour anticiper vos menus de fête et avoir sous la main la juste quantité dont on a besoin, pensez congélation ! Et en achetant à l’avance, pas de stress des courses de dernière minute. 

Voici les produits qui se congèlent le mieux :

  • Tous les poissons en filet
  • Les poissons entiers (évitez de congeler les petits poissons comme le maquereau ou la sardine, leur chair est plus fragile et résiste moins à la congélation)
  • Fruits de mer : homard (cuit ou cru), langoustines cuites, noix de Saint Jacques

Les huîtres

Les huîtres sont assez résistantes aux différentielles de température, tant qu’elles sont bien fermées. Nous vous invitons à les conserver dans leur bourriche et de les mettre dans un endroit frais (cave, garage, balcon). Elles peuvent se garder 5 jours.

homard

Le homard vivant

Nous vous conseillons de les cuire le plus rapidement possible après réception. Ils peuvent se conserver une journée dans le bas du réfrigérateur avec un torchon humide dessus. Pour les congeler, enroulez-les dans un film alimentaire.

De plus, pour décongeler vos produits, placez-les dans votre réfrigérateur et ensuite laissez-les décongeler toute la nuit. Il est important de savoir que pour la décongélation, ne les laissez pas décongeler à température ambiante.

Nous espérons que ces conseils vous aideront ! Si vous avez aimé cet article nous vous proposons de découvrir notre article : Comment cuire des fruits de mer ? Ou cet article pour en savoir plus sur O’Poisson.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*