Accueil » Focus » Comment cuire les fruits de mer ?
comment faire cuire des fruits de mer

Comment cuire les fruits de mer ?

Tout au long de l’année on peut se régaler en dégustant de délicieux coquillages et crustacés, mais savez-vous correctement comment cuire les fruits de mer ?

Comment cuire des coquillages ?

  • Coques et palourdes

Les coques et les palourdes sont souvent gorgées de sable car il s’agit de coquillages dits “fouisseurs”. Il convient alors de les faire dégorger dans un litre d’eau salée (ajoutez 3 poignées de sel de guérande) pendant une bonne heure. Rincez-les correctement, et faites-les cuire à l’étouffée avec un peu de vin blanc et des herbes fraîches. Côté recettes, pensez aux spaghettis alla vongole, ou aux linguine aux palourdes, un délice !

  • Ormeaux

Pour les ormeaux, on prélève le pied que l’on attendrit ensuite au marteau ou au rouleau à pâtisserie. On peut ensuite le couper en lanières et le faire revenir à la poêle dans du beurre.

  • Couteaux

Les couteaux, une fois ouverts et correctement lavés (en retirant notamment leur petite “poche”), peuvent se consommer crus à la manière d’un tartare. Ils sont aussi délicieux cuits en persillade mais attention à ne pas les faire cuire trop longtemps, ils peuvent devenir élastiques ! 

  • Bigorneaux

Les bigorneaux, une fois rincés, doivent être plongés dans de l’eau froide salée (à laquelle on peut ajouter un bouquet aromatique), puis portés à ébullition. On éteint ensuite et on laisse jusqu’à complet refroidissement. On peut ensuite les déguster avec une mayonnaise maison. 

  • Moules, praires et huîtres

Les moules, demandent pas mal de préparation, notamment si elles sont sauvages. Il faut en retirer le “byssus”, ce cordon filamenteux qui le relie à son rocher, les gratter et les faire dégorger plusieurs fois. On le cuit ensuite à l’étouffée avec du vin blanc et du persil pour la version “marinière”, on arrête la cuisson après quelques minutes quand elles sont toutes ouvertes. Les praires se consomment crues comme des huîtres ! Pour ces dernières, je vous invite à relire notre article complet 🙂

  • Coquilles Saint-Jacques
  • La difficulté des Saint-Jacques, c’est de savoir les nettoyer et les ouvrir ! Pour les recettes, nous en avons plein ! 

    Comment cuire les fruits de mer comme les crustacés ?

    • Araignée de mer

    Vous pouvez mettre l’araignée de mer une demi-heure au congélateur avant cuisson afin que le froid l’endorme avant de le tuer. Portez une grande casserole d’eau à ébullition, et faites cuire 25 minutes à feu moyen.

    • Crabe et tourteau

    Procédez comme pour l’araignée de mer avec le crabe et le tourteau pour éviter les souffrances du crustacé, endormez-le avec le froid du congélateur. Faites-le cuire ensuite dans l’eau bouillante, pour un crabe de diamètre moyen compter entre 15 et 20 minutes.

    • Crevettes roses et grises, gambas

    Vous pouvez rincer les crevettes avant de les faire cuire mais ce n’est pas obligatoire. Faites bouillir un grand volume d’eau et plongez-y les crevettes, laissez-les cuire jusqu’à la reprise de l’ébullition, puis égouttez-les.

    Snackéesflambées, en carpaccio, retrouvez nos idées en cuisine ! 

    • Homard

    Tout comme pour ses cousins, le homard peut bénéficier du froid au congélateur pour s’endormir, comptez au moins 1H. Pour la cuisson, deux possibilités s’offrent à vous.

    La première, est de plonger le homard dans l’eau bouillante qui doit le recouvrir totalement, comptez 15 minutes de cuisson pour un homard de 500 grammes. Ajoutez 1 min de cuisson pour 125 grammes supplémentaires.

    La seconde est la cuisson au four, qui demande un peu plus de préparation. En effet, il vous faudra d’abord couper votre homard en deux dans le sens de la longueur, en retirant l’estomac et l’intestin. Enduisez le tout d’un peu d’huile, salez et poivrez. Puis enfournez pour 10 minutes à 140°C, carapaces sur la grille de cuisson. Vous pouvez ensuite passer au grill 3/4 minutes pour finaliser la cuisson du homard.

    • Langoustes et langoustines

    Les langoustes et langoustines se préparent comme leurs cousines crevettes, faites bouillir de l’eau, jetez-y les crustacés et stoppez la cuisson à la reprise de l’ébullition. Égouttez et c’est prêt ! En salade, les langoustines seront un régal. 

    Nous espérons que ces conseils sur comment cuire vos fruits de mer vous aideront à réaliser de délicieuses recettes à base de coquillages, crustacés et autres mollusques !

     
    Résumé
    Comment cuire les fruits de mer ?
    Article Name
    Comment cuire les fruits de mer ?
    Description
    Tout au long de l'année on peut se régaler en dégustant de délicieux coquillages et crustacés, mais savez-vous correctement comment cuire les fruits de mer ?
    Author
    Publisher Name
    Pourdebon

    Un commentaire

    1. Cazas anee marie

      c’est très bien mais il n’est pas question de saler les différents fruits de mer pendant la cuisson .

       

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *