Accueil » Recettes » Recettes Salées » Coquillages et crustacés » Tout savoir sur la palourde !
Tout savoir sur la palourde : les reconnaitre, les préparer, les cuisiner

Tout savoir sur la palourde !

Voici un article pour tout savoir sur la palourde : ce qu’elle est, comment la nettoyer, la préparer, la cuisiner !

La palourde, c’est quoi ?

La palourde fait partie de la grande famille des fruits de mer, et plus spécifiquement de la sous-famille des coquillages. Les coquillages sont des mollusques dont la particularité est de posséder une coquille. la palourde est par ailleurs un coquillage bivalve, à savoir que sa coquille s’ouvre en deux, comme la moule ou l’huître. A contrario, les gastéropodes ont une coquille unique (comme le bulot ou le bigorneau).

Comment préparer vos palourdes avant de les cuisiner ?

Comme il s’agit d’un coquillage “fouisseur”, qui est donc enseveli sous le sable, il est primordial de toujours rincer vos palourdes avant usage ! Il faut par ailleurs les faire dégorger dans de l’eau froide salée pendant une bonne heure, et éventuellement réitérer l’opération si vous le jugez nécessaire.

Cuisiner la palourde

Un article complet pour en apprendre plus sur la palourde et savoir la cuisiner !
La palourde en cuisine !

Côté recette, la palourde est délicieuse dans un risotto ou dans des pâtes, comme des linguine ou des spaghettis. Nous vous partageons par exemple ci-dessous notre recette de spaghettis alle vongole. N’hésitez pas à la faire gratiner en persillade, comme les moules ou les huîtres ; succès garanti ! Elle a aussi tout à fait sa place dans la composition de vos plateaux de fruits de mer, ou peut se déguster froide dans une salade estivale, par exemple.

Notre recette pas à pas de spaghettis alle vongole

Spaghettis alle vongole

Une recette italienne de spaghettis aux palourdes… Un plat simple, qui met à l'honneur l'un des coquillages les plus appréciés des Français !
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 30 min
Type de plat déjeuner, Dîner, Plat principal
Cuisine Italian
Portions 4 personnes

Equipment

  • 1 casserole
  • 1 Poêle
  • 1 passoire

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Rincez vos palourdes, puis faites-les dégorger dans un grand saladier d'eau froide salée, pour leur ôter tout leur sable. Rincez-les à nouveau et renouvelez l'opération si nécessaire.
  • Émincez vos gousses d'ail et hachez finement votre persil.
  • Dans une poêle bien chaude, placez votre ail à revenir dans l'huile d'olive.
  • Ajoutez vos palourdes, mouillez avec le vin blanc et couvrez.
  • Poursuivez la cuisson environ 10 minutes jusqu'à ce que les palourdes d'ouvrent.
  • Quand vos palourdes sont cuites, filtrez leur jus de cuisson, réservez vos palourdes bien égouttées.
  • Faites bouillir une casserole d'eau légèrement salée. Quand elle est à ébullition, jetez vos spaghettis et poursuivez la cuisson pour 9 minutes pour un résultat al dente (un peu moins longtemps pour des linguine).
  • Pendant ce temps, faites légèrement réduire le jus de cuisson de vos palourdes.
  • Ôter de leurs coquilles la moitié de vos palourdes.
  • Une fois cuits, égouttez vos spaghettis et plongez-les ensuite dans le jus de cuisson réduit de vos palourdes. Remuez doucement à la cuillère en bois, pour que vos spaghettis s'imbibent du jus des palourdes.
  • Ajoutez le persil haché.
  • Dressez vos spaghettis dans une assiette, déposez sur le dessus les palourdes, avec et sans coquilles, et terminez par un petit filet d'huile d'olive et quelques feuilles de persil haché.
Mot Clé palourdes, pasta, pâtes, spaghettis
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Les palourdes côté santé

La palourde est un atout santé parce qu’elle contient un gros apport en fer ! En effet, si vous consommez 100 g de palourdes, vous couvrez votre besoin pour ce minéral. Manger des palourdes vous permettra donc de lutter contre la fatigue et renforcera votre organisme !

Par ailleurs, la palourde est riche en vitamine B12, qui contribue à la bonne santé de nos globules rouges. Enfin, elle recèle aussi en quantité intéressante des protéines. Il est donc important de ne pas négliger la palourde dans votre alimentation !

Si vous avez aimé notre article, apprenez en plus sur les fruits de mer en lisant notre article qui vous explique tout sur leur cuisson et leur préparation !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Spaghetti alle vongole
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




*