Accueil » Recettes » Recettes Salées » Coquillages et crustacés » Comment dresser son plateau de fruits de mer
Comment dresser son plateau de fruits de mer avec Ô' poisson

Comment dresser son plateau de fruits de mer

Le plateau de fruits de mer est généralement associé à un plat festif ! C’est un plat qui réunit toute la famille ou les amis pour un moment de partage convivial. Pour réaliser ce fameux plat, ce n’est pas si dur, il suffit de bien choisir ses fruits de mer et leur quantité pour pouvoir le dresser. Alors avec Ô’poisson, nous vous montrons comment dresser son plateau de fruits de mer.

Quels fruits de mer et quelle quantité choisir ?

Les fruits de mer sont choisis selon la saison et selon vos goûts, néanmoins le choix important reste la quantité. Alors pour ne pas se retrouver avec un surplus de fruits de mer, Ô poisson a composé un plateau type pour 2 personnes. Les quantités sont donc à modifier selon le nombre de personnes.

Plateau de fruits de mer pour deux :

  • Homard breton cuit : 600g à 700g ou Tourteau cuit : 2 demi-tourteaux de 300 à 400g
  • Pinces de crabes : 300g
  • Huîtres : 12 à 24 huîtres
  • Crevettes ou Gambas : 300g
  • Langoustines : 500g
  • Palourdes : 300g
  • Bulots : 300g
  • Bigorneaux : 300g

Vous pouvez commander tous vos fruits de mer en direct chez Ô’poisson.

Dresser son plateau

Une fois les fruits de mer choisis, il faut préparer votre plateau. Pour cela il faut procéder en 4 étapes :

  • 1 ) Prenez un grand plat et disposez des glaçons dans le fond. Puis mettez une feuille de papier aluminium froissée pour caler les huitres.
étape 1
  • 2 ) Une fois ouverte, disposez les huitres en cercle autour du plateau. Au centre, disposez un ramequin rempli de vos bigorneaux. Sur le côté, disposez votre homard ou votre tourteau coupé en deux.
étape 2
  • 3 ) Sur le bord d’une verrine, disposez les crevettes en couronne. Disposez les langoustines en épis sur le côté du plat. Pour combler les trous, ajoutez des bulots ou des palourdes.
étape 3
  • 4 ) Pour la touche finale, rajoutez la mayonnaise dans un ramequin au centre, puis parsemez votre plateau avec quelques tranches de citrons. Enfin, servez votre plateau avec des rince-doigts pour le confort de vos invités.
étape 4

Quels vins choisir ?

Pour déguster un bon plateau de fruits de mer, il faut savoir l’accompagner. Néanmoins, il est compliqué de choisir un bon vin, car il ne s’agit pas de la même saveur pour accompagner le homard et les huitres par exemple. C’est la grande difficulté des plateaux de fruits de mer. Il faut donc faire des compromis dans le choix de votre vin afin d’accompagner au mieux tous les produits de votre plateau. Un vin blanc sec sera donc la meilleure option, car il s’accommode parfaitement aux saveurs de la mer. Pour cela, nous vous conseillons un entre-deux-mer ou un pinot blanc !

Comment conserver les fruits de mer ?

Si malgré nos conseils vous avez des restes de fruits de mer, nous vous expliquons tout sur la conservation des fruits de mer dans notre article !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*