Accueil » Recettes » Homard au four au beurre persillé
homard au four au beurre persillé

Homard au four au beurre persillé

Produit souvent synonyme des fêtes de fin d’année et de finesse, le homard est un crustacé raffiné qu’on retrouve sur tous les plateaux de fruits de mer. Il faut cependant savoir le cuisiner pour profiter de toutes ses saveurs. On vous propose une recette simple et parfumée pour en profiter comme il se doit : le homard au four au beurre persillé. Une façon simple d’émerveiller et régaler tous vos convives pour les fêtes !

Tout savoir sur le homard

Tout comme l’écrevisse et la langouste, le homard fait partie de la famille des crustacés décapodes. On le reconnait facilement à sa couleur, sa longue carapace, ses cinq paires de pattes et ses deux grosses pinces à l’avant. Ce qui lui donne une allure royale ! Contrairement à ses cousins crustacés décapodes, il est très grand. En effet, il atteint sa taille adulte à la suite de mues successives. A la fin de chacune de ces périodes, sa taille augmente de 20%… Ce qui en fait un beau bébé !

Très apprécié pour sa chair, il en existe deux variétés : le homard européen (breton dans notre cas) et le homard canadien. On en trouve toute l’année chez nos producteurs, mais la pleine saison est de mai à septembre. Celle-ci peut varier légèrement en fonction des conditions météorologiques et des quotas de pêche établis pour assurer la durabilité de la ressource. Le homard français qu’on retrouve sur toutes les côtes européennes (et en abondance sur le rivage finistérien) se différencie par :

  • les pinces sont plus larges chez le homard canadien
  • la carapace est beaucoup plus épaisse chez le homard européen
  • le thorax est plus bombé chez le homard canadien
  • le goût est plus fin et parfumé chez le homard breton
  • le prix du homard breton est plus élevé.

Comment bien choisir son homard ?

Chez Pourdebon, nous sélectionnons les meilleurs producteurs qui vous proposent les meilleurs produits. Pour bien choisir votre homard, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre un homard européen et plus particulièrement un homard breton, péché sur nos côtes du Finistère.

Privilégiez la fraîcheur en optant pour un homard vivant. Ensuite, examinez la carapace : une couleur vive et uniforme est un indicateur de fraîcheur. Les antennes doivent être longues et intactes. Considérez également le poids, privilégiant un homard plus lourd pour une chair plus abondante. Pour une saveur exceptionnelle, choisissez les homards bleus de Bretagne. Ils reflètent le terroir local et garantissent un goût unique. En suivant ces conseils et en appliquant une cuisson méticuleuse vous profiterez de toutes les saveurs et la finesse du homard.

La recette du homard au four au beurre persillé

Passons maintenant en cuisine pour déguster un homard au beurre persillé. Vous allez voir, il s’agit d’une recette assez simple. Il vous suffit juste de bien suivre les étapes et le tour est joué. Vous êtes prêt ?

Homard au four au beurre persillé

Homard au four au beurre persillé

Le homard au four au beurre persillé est un plat que l’on déguste principalement lors des fêtes de fin d’année : Noël et/ou le jour de l’An. Ce crustacé à la chair fine et savoureuse, est rehaussé parque le beurre persillé, apportant un peu de pep's au plat. Très simple à réaliser, cette recette fera l'unanimité auprès de vos convives.
4.82 de 11 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Entrée, Plat principal, Plats
Cuisine française, French
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

1h avant la préparation de la recette

  • Pour "endormir" vos homards, disposez-les minimum 1h au congélateur.

Préparation de la recette

  • Préchauffez le four à 220°C.
  • Epluchez les gousses d'ail et coupez-les en petits morceaux. Ciselez le persil. Réservez.
  • Plongez les homards dans une eau bouillante et salée.
  • Au bout de 5min, sortez-les et placez-les dans l'eau glacée pour stopper la cuisson.
  • Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur.
  • Placez-les dans un plat allant au four (chair vers le haut).
  • Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajoutez le persil et l'ail.
  • Répartissez ce mélange sur les homards et enfournez pendant 20 min.
  • Bonn dégustation !
Mot Clé homard, noël, persillade
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Pour varier les plaisirs, nous vous conseillons également la version du homard grillé au beurre de corail, du lobster rolls pour les plus gourmands ou encore de le déguster “au naturel” dans un délicieux plateau de fruits de mer.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Homard au four au beurre persillé
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*