Accueil » Recettes » Rôti de porc en croûte
rôti de porc en croûte

Rôti de porc en croûte

Ah le rôti de porc du dimanche… C’est tout un art de le préparer ET de le déguster ! Ce qu’il y a de bien avec cette viande, c’est qu’elle se cuisine de multiples façons et offre donc des recettes aussi délicieuses les unes que les autres. De quoi rendre tous vos dimanches uniques (et pas que le dimanche d’ailleurs). On vous propose aujourd’hui une version qui régale autant les yeux que les papilles : le rôti de porc en croûte !

Quel type de cuisson pour mon rôti de porc ?

Le rôti de porc se cuisine la plupart du temps au four. Néanmoins, il est préférable de débuter sa cuisson en cocotte, avec une petite noisette de beurre. Cela permet de bien saisir la viande et de la dorer sur toutes ses faces. Ensuite, il suffit d’enfourner votre rôti au four préchauffé à 200°C, et de compter 30 minutes de cuisson tous les 500g. Vous pouvez aussi, pour lui donner encore plus de goût, arroser votre rôti d’un verre de vin blanc, et disposer autour de lui quelques gousses d’ail ou d’oignon. De même, quelques branches de thym ou de romarin parfumeront aussi votre rôti de porc très agréablement. La preuve avec ce rôti de porc aux saveurs d’automne.

Il est encore possible de badigeonner votre rôti de miel par exemple ; celui-ci va s’infiltrer légèrement dans la viande et lui donner une petite touche sucrée/salée très agréable. Une merveille…

Comment éviter que ma viande de porc soit sèche ?

La viande de porc a pour réputation, si on ne la prépare pas correctement, d’être sèche. Pour prévenir cela, on vous conseille la cuisson au four et on vous donne quelques astuces judicieuses en cuisine. Tout d’abord, utilisez une marinade savoureuse à base d’huile, d’épices et d’herbes pour rehausser la saveur tout en maintenant l’humidité. Optez pour une température de cuisson modérée et utilisez un thermomètre à viande pour éviter la surcuisson. Envelopper la viande dans du papier cuisson pendant une partie de la cuisson peut également préserver son jus.

Aussi, l’utilisation d’une farce peut contribuer à prévenir la sécheresse d’un rôti de porc. Une farce bien choisie et bien préparée peut ajouter de l’humidité, de la saveur et des textures supplémentaires à la viande lors de la cuisson. Les ingrédients tels que des herbes fraîches, des légumes, des fruits ou des fruits secs, et même des liquides comme du bouillon peuvent être intégrés à la farce pour améliorer la texture du rôti.

Enfin, assurez-vous de laisser reposer la viande après la cuisson pour que les sucs se redistribuent, garantissant une texture tendre et juteuse. Suivez ces conseils simples pour des résultats succulents à chaque bouchée. Il ne reste plus qu’à revêtir votre plus beau tablier et à passer en cuisine.

La recette du rôti de porc en croûte

On vous voit : vous ne tenez plus en place et vous avez hâte de connaître la réalisation de ce rôti de porc en croûte. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué et surtout c’est ultra gourmand. Et parce qu’on est sympa, on vous donne un conseil de mamie en plus : piquez votre rôti de porc avec quelques gousses d’ail. Ce petit truc de grand-mère en plus fera toute la différence ! Et pour l’accompagner, rien de mieux qu’une purée de potiron aux épices. On vous a convaincu ?

rôti de porc en croûte

Rôti de porc en croûte

Un vrai petit bijou ce rôti de porc en croûte. Et en plus de ravir les yeux, il séduira toutes les papilles !
5 de 9 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Plat principal, Plats
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Faites revenir votre rôti de porc dans de l’huile d’olive pour colorer toutes les surfaces. Réservez.
  • Dans la même poêle, faites revenir le mélange de champignons, ajoutez quelques brins de persil ciselés, et de la crème fraîche. Laissez mijoter quelques minutes. Salez et poivrez à votre convenance
  • Sur une pâte feuilletée déposez la moitié des champignons au centre, ajoutez le rôti puis le reste des champignons.
  • Enfermez hermétiquement le rôti dans la pâte feuilletée, puis avec la seconde pâte feuilletée, réalisez un décor. Des bandes de pâtes qui forment des croisillons par exemple.
  • Dorez avec le jaune d’oeuf, puis faites cuire 30 minutes à 200°C.
Mot Clé rôti de porc, rôti porc en croûte, viande de porc
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos de La Ferme du Mas Laborie

La Ferme du Mas Laborie, c’est une entreprise de 6 salariés qui travaille ensemble de l’élevage, à la découpe, transformation et emballage de tous leurs produits. Leur charcuterie est traditionnelle et s’inspire des recettes des plus anciens. Toujours à l’écoute de leurs clients, ils cherchent sans cesse à améliorer leurs recettes et en créer de nouvelles, mais toujours dans la simplicité avec de bons produits frais et authentiques. Tous ces bons produits sont faits à base de porcs et de vaches Aubrac qui sont nés et élevés dans leur ferme en Périgord Vert. La Ferme du Mas Laborie, s’assure bien entendu du bien-être et de la santé de leurs animaux : ils n’utilisent aucun traitement antibiotique systématique de la naissance à l’abattage. Les bovins n’ont que des traitements homéopathiques à base de plantes.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Rôti de porc en croûte
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*