Accueil » Focus » Les viandes et volailles d'exception » Viandes d’exception » La viande de porc » Les meilleurs morceaux de porc à utiliser en cuisine – Idées recettes et astuces
Meilleurs morceaux de porc

Les meilleurs morceaux de porc à utiliser en cuisine – Idées recettes et astuces

Quels sont les meilleurs morceaux de porc, et comment les cuisiner ? Cet article vous présente tour à tour plusieurs morceaux de porc , et vous donne des idées pour bien savoir les cuire et les cuisiner !

Les morceaux de porc – ©laviande.fr

Les meilleurs morceaux de porc pour faire un rôti

Les morceaux de porc les plus appropriés pour faire un rôti sont le filet, l’épaule, la poitrine et la palette. Le filet de porc est la partie la plus tendre de la viande et se révèle un morceau de choix pour les rôtis. On l’aime parce qu’il est très maigre, a peu de gras. Un choix sain pour les personnes qui surveillent leur ligne !

L’autre morceau très prisé pour le rôti de porc, c’est l’échine. Plus grasse que le filet, votre rôti n’en sera que plus tendre et fondant…

La poitrine de porc peut également être utilisée en rôti, car elle est juteuse et savoureuse. Demandez alors à votre boucher de vous découper un rôti dans la poitrine. En effet, elle ne se vend généralement pas sous ce format. Il est important de la cuire à basse température pour qu’elle reste tendre et moelleuse.

La palette de porc est une autre excellente option pour un rôti de porc. C’est un morceau moins connu mais très savoureux, avec un peu plus de gras que le filet ou la poitrine. Son goût est alors plus prononcé, et rapprochera votre rôti d’un rôti dans l’échine puisque ce morceau se situe juste en dessous de cette dernière.

De manière générale, pensez à mariner votre rôti avant cuisson, cela ne le rendra que plus tendre encore !

Nous vous conseillons maintenant la lecture de notre article sur le rôti de porc : idées recettes et conseils cuisson au programme !

Comment cuire le filet de porc pour obtenir une viande tendre et savoureuse

Pour cuire le filet de porc de manière à obtenir une viande tendre et savoureuse, il est important de choisir un filet de porc de qualité. Commencez par retirer tout excès de graisse et d’os de votre filet mignon. Ensuite, assaisonnez-le avec des épices de votre choix, puis faites-le mariner pendant au moins une heure.

Une fois que le filet mignon de porc est prêt, vous pouvez le cuire en le faisant saisir à feu vif dans une poêle avec un peu de beurre. Retournez-le régulièrement pour obtenir une belle coloration sur toutes les faces. Une fois cuit, laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le servir pour qu’il reste tendre et juteux.

Chez Pourdebon, on aime aussi le cuire au four à basse température, une technique que l’on adore pour un résultat ultra tendre ! Pour ce faire, faites revenir votre filet mignon dans une cocotte sur toutes ses faces. Puis faites-le cuire à basse température (entre 130 et 150 °) environ 15 minutes pour un résultat rosé (ou plus si vous ne voulez pas que votre filet soit rosé). Sortez le du four, couvrez le d’une feuille d’aluminium et laissez-le reposer quelques minutes avant de le trancher et de le servir !

Retrouvez notre recette de filet mignon de porc. Si vous aimez cuisiner la viande de porc noir de Bigorre, découvrez cette recette

La côte de porc : comment la cuire pour obtenir une viande tendre et juteuse

La côte de porc est l’un des meilleurs morceaux de porc pour obtenir une viande tendre et juteuse.

Suivant si vous l’aimez plus ou moins grasse, choisissez-là dans l’échine ou dans le filet. Avant de la cuire, n’hésitez pas à la faire mariner pendant au moins une heure. Cuisez là ensuite à feu moyen-élevé. Suivant la race de votre viande de porc, il n’est pas nécessaire d’ajouter une matière grasse dans la poêle. En effet, s’il s’agit par exemple de porc noir gascon, qui a la réputation d’être très persillé, il vous suffira alors de faire cuire directement votre viande sans matière grasse. Il est également important de ne pas la surcuire. Vous pouvez par exemple surveiller la température interne de la viande avec un thermomètre adéquat. Il ne faut pas qu’elle dépasse la température de 145 degrés Fahrenheit à coeur (soit 63 degrés celsius).

Une autre astuce pour obtenir une côte de porc tendre et juteuse est de la laisser reposer pendant quelques minutes après l’avoir cuite. Cela permettra aux sucs de cuisson de se répartir dans la viande. Le résultat dans l’assiette ? Une mâche plus savoureuse encore !

La poitrine de porc : les secrets en cuisine de l’un des meilleurs morceaux de porc

La poitrine de porc est l’un des meilleurs morceaux de porc, et pourtant, il est très méconnu ! Elle est riche en saveurs, tendre et peu coûteuse. La poitrine de porc peut être utilisée pour une variété de recettes. Par exemple, des plats simples, comme les sandwichs de poitrine de porc grillés, mais aussi des recettes plus complexes tel le confit de poitrine de porc. Miam !

L’une des meilleures façons de préparer la poitrine de porc est de la faire mariner dans une sauce barbecue ou dans un mélange d’herbes et d’épices avant de la cuire. Elle en absorbera toutes les saveurs, et n’en sera que plus tendre. Vous pouvez la faire griller au barbecue ou à la plancha ou la faire cuire lentement à feu doux pour obtenir une viande ultra fondante. Vous pouvez également utiliser de la poitrine de porc pour faire des tacos, des burritos, des sandwichs, des salades ou même des soupes. Découpée en petits lardons, elle fera des ravages dans vos carbonara ou votre tartiflette ! Si vous voulez un plat plus raffiné, vous pouvez la faire confire dans de l’huile d’olive (ou le saindoux !) avec des herbes et des épices pour obtenir un plat fondant et savoureux.

Nous recommandons de cuire la poitrine de porc à basse température entre 120 et 150° celsius, cela permettra à la viande de devenir tendre et moelleuse. Pour cela, vous pouvez utiliser un four à basse température. Il est important de vérifier régulièrement la température interne de la viande avec un thermomètre à viande.

La poitrine de porc est aussi excellente grillée lors d’un brunch, en accompagnement des œufs par exemple. Elle entre encore dans la composition du fameux cassoulet !

La poitrine (ou ventrèche) de porc : l’un des meilleurs morceaux de porc !

Le porc en ragoût : comment préparer un plat mijoté savoureux

Le porc en ragoût est un plat mijoté savoureux qui peut être préparé avec les meilleurs morceaux de porc. Les côtes de porc, les épaules et les jambons sont des morceaux populaires pour les ragoûts, car ils contiennent suffisamment de graisse pour demeurer tendres et juteux pendant la cuisson à feu doux. Pour préparer un ragoût de porc, il est important de commencer par faire sauter les morceaux de porc dans une poêle chaude pour les dorer sur toutes les faces. Cela ajoutera de la saveur et de la couleur à votre plat !

Une fois les morceaux de porc revenus, placez-les dans une cocotte avec des légumes, des herbes et des épices, ainsi qu’un peu de bouillon ou de vin pour confectionner un jus de cuisson. Laissez mijoter à feu doux pendant plusieurs heures jusqu’à ce que les morceaux de porc soient tendres et faciles à déchirer… Et régalez-vous !

Astuces et conseils pour cuisiner le pulled pork à la perfection !

meilleurs morceaux de porc
Pulled pork

Le pulled pork (ou porc effiloché) est une méthode de cuisson traditionnelle du Sud des Etats-Unis. Elle consiste à cuire des morceaux de porc à lentement et pendant de nombreuses heures, traditionnellement au barbecue, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et faciles à effilocher. Le porc est ensuite effiloché à la main ou à la fourchette, avant d’être servi avec une sauce barbecue ou d’autres assaisonnements. Le pulled pork se présente souvent sur des buns ou des pains à hot-dog, ou entre dans la composition de recettes comme les tacos, les burritos et les sandwichs. Ce ne sert à rien de vous dire que c’est… une tuerie !

Il existe plusieurs façons de préparer le porc effiloché pour le pulled pork. Il est avant tout important de mariner la viande avant de la cuire pour lui donner plus de saveurs et de tendreté… Certaines personnes préfèrent utiliser des morceaux de porc entiers, comme le longe ou l’épaule, tandis que d’autres préfèrent utiliser des morceaux plus petits comme les côtes ou les travers. Le choix de la partie de porc dépendra de vos préférences personnelles en termes de texture et de saveurs, mais traditionnellement, le morceau le plus prisé demeure l’épaule.

Si vous avez aimé cet article retrouvez aussi nos articles sur les meilleurs morceaux de veau, d’agneau ou de bœuf en cuisine !

 
Résumé
Les meilleurs morceaux de porc à utiliser en cuisine - Idées recettes et astuces
Article Name
Les meilleurs morceaux de porc à utiliser en cuisine - Idées recettes et astuces
Description
Un article complet et gourmand pour vous faire connaître les meilleurs morceaux de porc en cuisine, et vous donner plein de bonnes astuces pour les cuisiner !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*