Accueil » Recettes » Pulled Pork Burger : la recette !
Pulled pork burger : la recette

Pulled Pork Burger : la recette !

Il y a quelques semaines, nous vous présentions tous les meilleurs morceaux de porc et vous donnions des astuces pour savoir comment les cuisiner. Avec notre recette de pulled pork burger, voici une façon incroyable de cuisiner des morceaux tendres et gras à souhait, tels le rôti dans l’échine ou encore l’épaule ou le travers de porc. Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Une chose est sûre, une fois que vous aurez goûté à ce burger, vous ne pourrez plus vous en passer!

Le pulled pork, c’est quoi ?

Le pulled pork (ou porc effiloché) est un plat de viande originaire des États-Unis. On obtient cette préparation en faisant cuire du porc à feu (très) doux pendant plusieurs heures, jusqu’à ce qu’il devienne si tendre qu’il s’effiloche avec une fourchette ! Ensuite, on assaisonne la viande avec un mélange d’épices et une sauce barbecue ; cela lui donne une saveur fumée et sucrée caractéristique. Le pulled pork est souvent utilisé comme garniture dans les sandwichs, les burgers, les tacos et les salades, mais peut également être servi seul comme plat principal, accompagné de bonnes frites maison.

Quel morceau de porc choisir pour le bœuf effiloché ?

Il est possible d’utiliser différents morceaux de viande de porc pour préparer du pulled pork. Néanmoins, certains conviennent mieux que d’autres. En effet, ce qui est important dans le pulled pork, c’est… le gras ! Ce dernier va donner à votre une texture à la fois tendre et fondante très caractéristique de ce plat de la cuisine nord américaine. Ainsi, les coupes les plus couramment utilisées pour faire du porc effiloché sont l’épaule de porc et le jambon. En effet, ces deux morceaux ultra persillés conviennent idéalement à une cuisson très lente ! Il est aussi courant d’utiliser du rôti dans l’échine. Pièce plutôt noble, cette dernière est parsemée de graisse, et donc propice dégager saveur et tendreté après une cuisson longue à basse température.

La recette du pulled pork burger

Le pulled pork burger est un véritable délice pour les amateurs de viande … et de burger!! Imaginez un savoureux pain burger moelleux garni de porc effiloché fondant en bouche … Merci à Matthieu de la Charcuterie Commenges pour ce délicieux rôti de porc dans l’échine qu’il nous avait envoyé pour la confection de la recette.

pulled pork burger

Pulled Pork Burger

Voici notre recette du burger au porc effiloché, ou "pulled pork burger"… Une tuerie, il n'y a pas d'autres termes !
3.50 de 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 4 heures
Temps total 4 heures 18 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 pains à burger
  • 1 rôti de porc dans l'échine
  • 1 oignon
  • 1 litre bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe cumin
  • 2 c. à soupe paprika
  • 1 c. à soupe sel
  • 1 c. à soupe sucre
  • 2 c. à soupe sauce barbecue
  • 4 c. à soupe moutarde
  • 200 g cheddar râpé

Instructions
 

  • Ciselez un oignon et hachez une gousse d’ail.
  • Faites revenir dans un litre de bouillon de légumes.
  • Dans un saladier, mélangez le cumin,le paprika, le sel et le sucre.
  • Enrobez votre rôti de la préparation précédente en faisant attention à bien en disposer sur toutes les faces.
  • Ajoutez le rôti dans votre casserole, puis faites cuire à feu moyen pendant 4 heures. N’oubliez pas de retourner le rôti toutes les demi-heures environ.
  • Une fois bien cuit, effilochez la viande. Ajoutez la sauce barbecue et mélangez bien.
  • Dressez votre burger : étalez la moutarde sur le pain à burger, ajoutez la viande, puis le cheddar et refermez.
  • Faites passer vos burgers sous le grill 5 minutes pour faire fondre le fromage juste avant de servir.
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Quel vin servir avec le pulled pork burger ?

Si vous recherchez un vin français à associer avec un burger au porc effiloché, il est préférable de choisir un vin rouge fruité et peu tannique. Enfin, ce dernier équilibrera les saveurs sucrées et fumées de la viande et de la sauce barbecue. Un Beaujolais ou un Pinot Noir peut être un choix judicieux car ces vins ont une texture légère et des notes fruitées de cerise et de framboise qui se marient bien avec les saveurs riches et sucrées du porc effiloché. Si vous préférez un vin rouge plus corsé, laissez-vous tenter par un Côtes du Rhône ou un vin rouge de la vallée de la Loire. En effet, ils auront des tanins plus robustes et des notes de fruits noirs qui peuvent résister aux saveurs fumées et terreuses du porc effiloché.

Si vous préférez les vins blancs, un Gewurztraminer ou un Riesling légèrement sucré peut également fonctionner bien, car ils ont une acidité élevée qui aide à équilibrer les saveurs riches du porc effiloché.

 

4 Commentaires

  1. Quelle chaleur pour le four?

     
  2. 2 stars
    Hmmm je rajouterai de la coriandre et du piment chipotle en poudre pour les épices. Et puis donner une recette de pulled pork sans donner la recette du coleslaw qui va avec c’est dommage. ! 🙂

     
    • Ahhh très bonne idée la coriandre 🙂 Et bien noté pour le coleslaw, on se le note en idées recettes 😉
      Belle journée,
      Justine

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*