Accueil » Recettes » Recettes Salées » Viandes » Poulet basquaise : la recette simple et rapide
La recette pas à pas du poulet basquaise

Poulet basquaise : la recette simple et rapide

Le poulet basquaise est une recette bien connue de poulet en sauce. En effet, elle fait partie du répertoire culinaire basque, et compte parmi les recettes très populaires de cette région. Voici un petit article pour vous donner envie de le cuisiner !

Les ingrédients du poulet basquaise

Cette recette se compose de morceaux de poulet préalablement marinés, qui mijotent dans une sauce à base de tomates, de poivrons rouges, d’ail et d’oignons. La sauce comprend aussi du du paprika et du thym, et celle-ci peut, en fin de cuisson, être épaissie avec de la maïzena.

Le poulet basquaise est généralement servi avec du riz ou du pain, mais peut également être accompagné de légumes cuits à la vapeur ou en gratin. Il est souvent servi en plat principal, mais peut également être utilisé comme ingrédient dans d’autres recettes. En effet, il peut garnir des omelettes, des quiches ou des pizzas.

Notre recette simple et rapide

Notre recette de poulet basquaise simple et facile à réaliser

Poulet basquaise

Cette recette de poulet basquaise est issue de la cuisine traditionnelle française, et plus particulièrement de la gastronomie basque. Simple et facile à réaliser, elle convient bien aux repas de la semaine !
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 45 min
Type de plat Dîner
Cuisine French
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 morceaux poulet
  • 1 oignon haché
  • 2 poivrons rouges coupés en dés
  • 2 tomates coupées en dés
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 2 cuillères à soupe de paprika
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • sel et poivre
  • huile l'olive

Instructions
 

  • Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer de chaque côté. Réservez-les.
  • Dans la même poêle, faites revenir l'oignon, les poivrons rouges et les tomates jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez l'ail, la paprika, le thym, le sel et le poivre, et mélangez.
  • Ajoutez les morceaux de poulet réservés à la poêle et mélangez bien. Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
  • Servez chaud sur du riz ou accompagné de pain de campagne.
Mot Clé poulet basquaise, poulet en sauce
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Les variantes du poulet basquaise

A côté de la recette classique du poulet basquaise, vous pouvez vous amuser en cuisine en faisant varier certains ingrédients. Cela permet de changer du quotidien !

La version à la crème

Faites revenir des morceaux de poulet dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite des oignons, des poivrons rouges et des tomates en dés. Assaisonnez avec de l’ail, du paprika, du thym et du sel, et ajoutez de la crème fraîche. Laissez mijoter jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que la sauce soit épaissie.

En ajoutant des pommes de terre

Faites revenir des morceaux de poulet dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez des oignons, des poivrons rouges et des pommes de terre coupées en dés. Assaisonnez avec les mêmes épices et herbes, et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que les pommes de terre soient tendres.

En mode farci

Coupez des petits morceaux de poulet, farcissez-les avec des oignons, des poivrons rouges, des tomates et de l’ail hachés, et assaisonnez avec de la paprika, du thym et du sel. Faites-les cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.

La recette du poulet basquaise est un plat emblématique du Pays Basque, et elle est très simple à réaliser, ce qui en fait un plat idéal pour le quotidien ! Si vous avez aimé cette recette, retrouvez toutes nos autres recettes pour cuisiner le poulet.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Poulet basquaise : la recette simple et rapide
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




*