Avec les beaux jours qui reviennent, on a envie de préparer des apéros, des pique-niques et des barbecues. Que diriez-vous de trinquer avec des cocktails sans alcool ? Nous vous proposons 5 versions colorées et fruitées dont vous pouvez abuser : c’est pas chouette ça ?! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre version préférée. Tchin, tchin 🥂
Quelles sont les alternatives sans alcool pour l’apéro ?
Le dry january est terminé depuis un petit moment ! Cependant, si vous avez envie d’arrêter ou de limiter votre consommation d’alcool le reste de l’année ou par moment, lorsque le moment de l’apéro arrive, il est parfois difficile de trouver des alternatives qui changent du traditionnel jus de fruits ou de l’eau pétillante. Et pourtant… Les alternatives sans alcool sont nombreuses et s’adaptent à tous les goûts ! En voici quelques-unes :
- Le vin sans alcool : il s’agit d’un vin qui a été désalcoolisé. Tout comme un vin “normal”, il est issu de cépages traditionnels et possède des notes qui permettront l’accord parfait mets et vin.
- Les infusions : il ne s’agit pas seulement de la tisane “digestion légère” que vous prenez après un repas un peu copieux. Il existe aujourd’hui une véritable offre. Selon les saisons et les goûts, les infusions proposent une alternative parfumée et légère. Vous trouverez forcément celle adaptée pour vous.
- Le kombucha : c’est une boisson fermentée acidulée à base de thé sucré et de cultures de bactéries et de levures, réputée pour ses bienfaits pour la santé grâce à ses probiotiques et autres nutriments.
- Le kéfir : il est semblable au kombucha mais cette fois-ci , cette boisson est fermentée à partir de grains de kéfir mélangés avec du lait ou de l’eau sucrée. Le résultat est acidulé et pétillant. Tout comme le kombucha, il est apprécié pour ses bienfaits pour la santé grâce à sa richesse en probiotiques et autres nutriments.
- Les sirops : ils ne sont pas que pour les enfants ! On retrouve aujourd’hui une grande variété de sirops. Utilisés pour aromatiser des cocktails ou boissons chaudes, c’est aussi une bonne alternative pour un apéro sans alcool.
- Les cocktails sans alcool (moktails) : ils sont présents maintenant sur toutes les cartes. Tous les cocktails classiques ont leur version sans alcool dit “mocktail”. Vous vous souvenez certainement de notre virgin Bellini ou encore le Spritz au kéfir.
Des bienfaits non négligeables
Trinquer sans alcool a plusieurs bienfaits (et pas que pour la santé). Tout d’abord, cela peut aider à réduire les risques liés à l’alcool, tels que les accidents de la route, les problèmes de santé mentale et les problèmes de santé physique tels que le foie gras et le cancer. En arrêtant de boire de l’alcool, vous pouvez également constater une amélioration de votre bien-être général, y compris une peau plus claire, un sommeil de meilleure qualité et une perte de poids.
L’autre point non négligeable de ne pas boire d’alcool est le côté financier. En effet, consommer de l’alcool a un certain coût. Lorsque vous préparer des cocktails sans alcool, l’avantage est que cela coûte moins cher, mais également que vous pouvez varier les plaisir. Avec ou sans eau pétillante, avec ou sans sucre, avec ou sans fruits… Faites-vous plaisir et varier vos envies selon vos goûts et les saisons !
Les 5 recettes de cocktails sans alcool
Marine, du blog marineiscooking, ouvre les festivités et nous propose 5 recettes de cocktails sans alcool. Il y en aura pour tous les goûts : des recettes revisitées dont on peut abuser, mais aussi des créations originales pour trinquer en toute sobriété ! Ces mocktails vont vous accompagner tout l’été… Mais pas que ! Alors, on trinque ?!
5 cocktails sans alcool
Ingrédients
Pour le virgin mojito
- 4 citrons verts
- 5 c. à c. de sucre
- 3 c. à c. de limonade
- 1 L d'eau pétillante (au citron vert ou nature)
- 1/2 bouquet de menthe
- quelques glaçons
Pour le pétillant fraise et menthe
- 10 fraises
- 1/2 bouquet de menthe
- 1 L d'eau pétillante
- quelques glaçons
Pour la sangria sans alcool
- 1 L d'eau
- 1 citron jaune
- 1 banane
- 1 orange bio
- 1 pomme
- 1 gousse de vanille
- 2 c. à s. de sucre
- quelques glaçons
- 1 c. à c. de cannelle (en option)
Pour la margarita sans alcool
- 2 quartiers de citron vert
- 15 ml de sel
- 30 ml de sucre
- 250 ml de limonade
- 250 ml de bière sans alcool
- 1 orange (pour le jus)
- quelques glaçons
- thym ou romarin (en option)
Instructions
Pour le virgin mojito :
- Prenez un bol et écrasez délicatement la menthe avec du sucre, du jus de lime et son zeste. Intégrez ensuite la limonade et mélangez soigneusement.Répartissez ensuite ce mélange dans quatre verres.Ajoutez des glaçons dans les verres, puis versez doucement l'eau pétillante par-dessus.Servez ce mocktail bien frais.
Pour le pétillant fraise et menthe :
- Rincez les fraises.Utilisez un blender pour mixer les fruits avec les feuilles de menthe jusqu'à obtenir un mélange homogène.Versez cette préparation dans les verres et ajustez la quantité d'eau pétillante selon vos préférences… Si vous en ajoutez généreusement, vous obtiendrez une boisson qui rappelle la limonade.Ajoutez quelques glaçons dans chaque verre et pour une touche décorative, garnissez-les avec des demi-fraises, des lamelles de mangue et quelques feuilles de menthe.
Pour la sangria sans alcool :
- Faites bouillir un litre d’eau. Pendant que l’eau bout, coupez les fruits (banane en tranches, pommes en cubes, orange et citron en rondelles), déposez dans un saladier, de préférence en inox.Ajoutez le sucre et la cannelle par-dessus et laissez reposer. Coupez la gousse de vanille en deux et ajoutez les grains et la gousse dans l’eau, une fois que celle-ci bout. Éteignez le feu et laissez infuser une quinzaine de minutes.Filtrez et versez sur les fruits.Dans l’idéal conservez une nuit au frais avant de déguster (au minimum 4h) et servez avec des glaçons.
Pour la margarita sans alcool :
- Prenez un bol et combinez soigneusement le sucre avec une pincée de sel. Faites une petite incision au centre de chaque quartier de citron vert et passez-le délicatement autour du rebord de chaque verre. Ensuite, trempez les rebords des verres dans ce mélange de sel et de sucre pour les givrer subtilement.Dans un shaker, placez le concentré de limonade, de la bière sans alcool, le jus d'orange frais et quelques glaçons. Agitez bien le mélange pour le refroidir.Versez ensuite cette préparation dans les verres préparés. Pour une touche finale, ajoutez une branche de romarin pour parfumer légèrement, quelques quartiers de lime pour la fraîcheur et appréciez ce délicieux cocktail.
Pour le thé glacé menthe et thym :
- Commencez par faire infuser les feuilles de thé dans de l'eau très chaude, de préférence en utilisant du thé en vrac.Ajoutez le gingembre râpé à l'infusion.Dans un pichet, versez la purée de pêches et incorporez-y le thé refroidi, mélangez bien. Ensuite, ajoutez la quantité souhaitée de sirop d’érable pour sucrer selon votre goût.Ajoutez des cubes de glace dans les verres, versez-y le mélange préparé et servez immédiatement.