Accueil » Focus » Tout savoir sur les haricots verts
Tout savoir sur les haricots verts

Tout savoir sur les haricots verts

La saison des haricots verts s’étend de juillet à septembre et pour en profiter pleinement, nous avons tout ce qu’il vous faut ! Nous vous livrons quelques astuces et des conseils pour leur conservation et leur cuisson. On n’oublie pas quelques délicieuses recettes qui vous permettront de les cuisiner de multiples façons.

La saison des haricots verts

Pour certains, les haricots verts sont disponibles sur les étals toute l’année. Cependant c’est un légume d’été ! En effet, le haricot vert frais français pousse de juillet à septembre car il a besoin de sols peu humides et de beaucoup de soleil. Il en existe plus d’une centaine de variétés à travers le monde. En France, on en trouve principalement 3 (qui ne sont d’ailleurs pas forcément vertes) :

  • les haricots filets : c’est la variété la plus courante sur les étals en France. Ces haricots se distinguent par leur gousse longue et leur croquant après cuisson.
  • le mange-tout : comme son nom l’indique, chaque partie se mange, éliminant ainsi la nécessité de les équeuter ou de les effiler. Cette variété inclut le haricot beurre, au teint jaune et à la chair tendre, offrant une saveur sucrée, ainsi que le haricot mange-tout vert.
  • les filets mange-tout : il s’agit d’une catégorie hybride combinant les caractéristiques des deux précédentes. Elle produit ainsi des haricots verts à la fois croquants en bouche et remarquablement allongés.

Quand on parle de haricots extra fins ou très fins, il s’agit en fait de leur stade de maturité. Plus ils seront “mûres”, plus ils seront fibreux…

La saviez-vous ?! : au même titre que l’aubergine, la tomate, l’avocat, le poivron, le concombre, la courgette… Le haricot vert est en réalité un fruit ! En France, seulement 7% des récoltes de haricots verts sont consommés frais. La majorité est transformée : conserve, congélation etc.

Comment bien les conserver ?

Pour profiter pleinement des haricots verts, il faut savoir bien les conserver. Pour ce faire, gardez-les dans un linge humide puis déposez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez ainsi les garder jusqu’à 4 jours. Pour en profiter toute l’année, rien de plus simple, vous pouvez les congeler ou les mettre en bocaux.

Pour la congélation :

Rincez puis équeutez les haricots verts. Faites-les blanchir 2 minutes dans l’eau bouillante. Passez-les ensuite sous l’eau fraiche pour stopper la cuisson et essuyez-les. Placez-les ensuite dans un sac congélation. Vous pourrez ainsi les garder jusqu’à un an !

Pour la mise en bocal :

Faites cuire dans l’eau salée les haricots verts. Une fois cuits, stérilisez vos bocaux puis mettez-y vos haricots cuits. Recouvrez d’eau bouillante salée. Conservez ensuite vos bocaux à l’abri de la lumière dans un endroit frais. Vous pouvez les consommer dans l’année qui suit.

Quelle cuisson pour les haricots verts ?

Passons maintenant à la cuisson des haricots verts. Si certains les aiment bien fondants, d’autres les préfèreront légèrement croquants. Commencez par équeuter les haricots verts. Vous pouvez les prendre par poignée de 10 à 15 sur une planche à découper et avec un grand couteau, coupez les queues d’un coup. S’ils sont gros, il va falloir les effiler. C’est-à-dire casser l’extrémité du haricot et tirer sur le fil qui viendra tout seul.

Vous pouvez ensuite passer à la cuisson. Soit à l’eau salée, soit à la vapeur. De notre côté, on adore quand ils croquent encore un peu. Et si vous êtes gourmand, n’hésitez pas à les repasser ensuite dans une poêle avec un peu de beurre, de l’ail et du persil : une merveille !

En cuisine, le haricot vert n’est pas qu’un accompagnement !

Si on a tendance à manger les haricots verts en guise d’accompagnement, ils sont également délicieux en salade ou en purée par exemple. Ne sous-estimez pas sa gourmandise : enroulés de lard ou encore en velouté glacé, c’est une vraie merveille ! Si on les cuisine en salade, on n’oublie pas d’assaisonner avec du citron et des échalotes. On y ajoute un oeuf mollet pour un résultat gourmand et parfumé. Si on les aime froid, on peut les manger dans des rouleaux de printemps ou des salades de pâtes ou de riz, coupés en petits morceaux. En version “classique” (qui est de loin notre préférée), on les fera juste poêler avec du beurre, de l’ail et du persil. Simple et efficace, cette recette nous permet de profiter un maximum de ce légume estival tout vert !

 
Résumé
Tout savoir sur les haricots verts
Article Name
Tout savoir sur les haricots verts
Description
La saison des haricots verts s'étend de juillet à septembre et pour en profiter pleinement, nous avons tout ce qu'il vous faut ! Nous vous livrons quelques astuces et des conseils pour leur conservation et leur cuisson. On n'oublie pas quelques délicieuses recettes pour se régaler 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*