Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Si vous pensez déjà au menu que vous allez préparer pour Noël, nous avons ce qu’il vous faut. Voici 10 entrées de la mer pour Noël qui devraient faire sensation sur toutes les tables. De quoi bien commencer le repas. Laquelle choisirez-vous ?!
Quels sont les produits phares de la mer pendant les fêtes ?
En France, les fruits de mer occupent une place incontournable sur les tables de Noël. Ces produits marins, frais et empreints de saveurs iodées, sont souvent servis en entrée pour débuter les festivités. Parmi les incontournables des fêtes, on retrouve la coquille Saint-Jacques, les crevettes, les gambas, le crabe et les langoustines. Pratiques, ces fruits de mer sont généralement disponibles en version prête à consommer, pour régaler facilement tous les convives.
Pour varier un peu les plaisirs et changer du traditionnel plateau de fruits de mer, tout en restant les pieds dans l’eau, nous vous proposons 10 recettes pour mettre les produits de la mer en valeur…
Les entrées à base d’huîtres
Elle est la star de Noël, on la retrouve sur beaucoup de tables pendant les fêtes : c’est l’huître ! Mais saviez-vous qu’elle est également délicieuse lorsqu’elle est chaude ? Il y a quelques temps, on vous donnait nos astuces pour cuisiner les huîtres chaudes et maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour régaler vos convives, les huîtres gratinées au champagne sont idéales.
Huîtres gratinées au champagne
Ingrédients
- 12 huîtres
- 120 ml de crème fraîche épaisse
- 20 cl de champagne
- 2 échalotes
- 2 c. à s. de beurre
- 2 c. à s. de farine
- 1/4 c. à c. de noix de muscade râpée
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four en mode gril.
- Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez les échalotes finement hachées et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.
- Saupoudrez la farine sur les échalotes et remuez pour former un roux. Laissez cuire pendant une minute ou deux, en veillant à ne pas laisser brûler.
- Versez lentement le champagne dans le roux en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
- Réduisez le feu à doux, ajoutez la crème épaisse et la noix de muscade râpée à la sauce. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Laissez mijoter doucement pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce que la sauce soit bien mélangée et épaissie.
- Disposez les huîtres ouvertes dans une plaque de cuisson adaptée au gril, de manière à ce qu'elles soient bien droites (sinon la sauce risque de couler).
- Versez une petite quantité de sauce champagne sur chaque huître.
- Placez la plaque de cuisson sous le gril préchauffé et faites gratiner les huîtres pendant 2 à 3 minutes
- Retirez délicatement la plaque du four et servez- les chaudes.
Elles ouvrent le bal tout en gourmandise. Si vous souhaitez en épater plus d’un, lancez-vous dans un tartare d’huîtres au fruit de la passion. Une association étonnante qui permet de déguster ce fruit de mer d’une autre façon.
Les entrées à base de St-Jacques
On ne sait pas vous, mais nous la St-Jacques, on l’aime un peu, beaucoup, passionnément ! Un repas de Noël ne serait pas le même sans elles. Et ce qu’il y a de bien avec ce produit de la mer, c’est qu’on peut le déguster sous différentes formes. Dans de délicieuses petites cassolettes de St-Jacques au curry et lait de coco par exemple. Ou encore en l’associant à la truffe noire : une délicieuse recette aux saveurs incroyables !
Noix de Saint-Jacques à la truffe noire
Ingrédients
- 6 Noix de Saint-Jacques
- 1 boîte Suprême de truffe noire Aléna 30 à 50 grammes selon la puissance aromatique recherchée
- 1 càs Huile d’olive
- 1 càc Sel
- 250 grammes Beurre
- 2 dl vin blanc
- 3 Échalotes
- 1 càs Crème fraîche
Instructions
- Coupez vos échalotes et mettez-les dans une casserole avec le vin blanc.
- Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez réduire doucement.
- En dehors du feu, incorporez ensuite le beurre et la crème fraîche. Ajoutez le suprême de truffe
- Fouettez bien afin d’obtenir une texture lisse et homogène. Maintenez au chaud au bain marie.
- Dans l’huile d’olive, snackez les noix de St Jacques environ 1 à 2 minute sur chaque face pour qu’elles soient bien dorées.
- Déposez les noix de Saint-Jacques dans leur coquille et versez la préparation de beurre truffé, puis un peu de fleur de sel.
- Régalez-vous !
Pour ajouter une note croquante à la Saint-Jacques, pensez à cette recette de Saint-Jacques au parmesan et noisettes. Très simple à réaliser, cette entrée devrait épater vos convives. Enfin, rien de plus frais et savoureux qu’un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
Les entrées à base de saumon fumé
On ne présente plus le saumon fumé ! Il s’invite sur un grand nombre de tables pour les fêtes. Mais outre les traditionnels blinis au saumon fumé, il existe une multitude de recettes à préparer avec. Commencez par préparer un gravlax de saumon à la betterave. Vous verrez que ses saveurs sont différentes mais toutes aussi délicieuses !
Gravlax de saumon à la betterave
Ingrédients
- 1 filet de saumon frais (avec la peau) de Saumon de France
- 2 betteraves cuites
- 1/2 botte d'aneth frais (ou à défaut séché)
- 1 pincée de baies roses
- 150 g de gros sel
- 50 g de sucre semoule
Instructions
- La veille, dans un plat à gratin assez large, déposez votre filet de saumon côté peau.
- Vérifiez qu'il n'y ait pas d'arêtes. Le cas échéant, retirez-les à l'aide d'une pince à épiler.
- Râpez les betteraves, ciselez finement l'aneth et concassez les baies roses. Mettez le tout dans un bol et ajoutez le sel, le sucre puis mélangez.
- Répartissez cette préparation sur toute la surface du saumon côté chair donc, de manière à la recouvrir intégralement.
- Fermez hermétiquement le plat à l'aide d'un film alimentaire et laissez mariner votre saumon 24h au frais.
- Le jour même, sortez le filet de saumon du réfrigérateur et retirez le surplus de la préparation sel-sucre.
- Faites de belles tranches fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé dans votre saumon.
- Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
- Accompagnez d'un filet de jus de citron ou d'un peu de crème fraîche.
- Bon appétit !
Notes
Pour le côté « chic », ces dômes de saumon fumé régaleront petits et grands et feront sensation sur toutes les tables ! Enfin, pour un trompe l’oeil ultra gourmand, pensez au cheesecake de saumon fumé. Un dessert à manger en entrée …
Si vous souhaitez une alternative moins chère ou juste pour changer au saumon fumé, pensez à la truite, au merlu… Ces idées recettes seront également délicieuses avec ces poissons fumés.