Noël approche à grands pas, et quand on pense à cette fête, on imagine forcément de délicieux repas bien entouré ! Si votre budget est un peu serré cette année, voici quelques idées recettes pas chères pour Noël. On met les petits plats dans les grands, en vous donnant quelques alternatives moins chères au traditionnel foie gras, saumon fumé ou encore champagne… Préparez-vous à vous régaler !
Quelles alternatives moins chères pour Noël ?
Lorsque l’on pense à Noël, foie gras, saumon fumée, dinde rôtie et champagne, nous viennent forcément en tête ! Mais si votre budget ne vous permet pas de profiter de ces produits, pas de panique ! Voici quelques alternatives moins chères, mais toutes aussi gourmandes pour recevoir vos convives et préparer un menu de Noël aux petits oignons !
Commençons par les viandes, pour remplacer le traditionnel chapon ou encore l’oie ou la poularde, pensez aux autres volailles festives ! Selon le nombre de personnes que vous allez recevoir, vous pouvez opter pour le poulet, le canard ou même un bon rôti ! Des alternatives gourmandes qui se cuisinent en plus de 1001 façons. Le foie gras, quant à lui, laissera la place à sa version végétale souvent réalisée à base de champignons, de lentilles ou encore de noix de cajou.
Vous n’êtes pas sans le savoir : les fruits de mer sont délicieux, mais onéreux ! Pour les remplacer par des produits de la mer aussi bons, mais moins chers, pensez au thon ou aux maquereaux. Mais également les crevettes grises, les moules ou encore les oeufs de truite. Pour remplacer le saumon fumé, la truite fumée sera une excellente alternative pour votre porte-monnaie et vos papilles, tout comme les autres poissons fumés.
Pour le dessert, on remplacera facilement la traditionnelle bûche glacée ou celle à la crème au beurre par des gourmandises telles qu’un délicieux flan pâtissier ou encore un fondant au chocolat à tomber ! Et pour accompagner tout cela, les délicates bulles dorées du champagne seront quant à elles, substituées par des crémants festifs ou même des kombuchas et kéfirs sans alcool.
Vous l’aurez compris : malgré des alternatives moins chères, le repas de Noël s’annonce plus que gourmand !
Et sur la table, on sert quoi ?
Ce n’est pas parce que les produits sont moins chers, qu’ils ne sont pas délicats et savoureux ! En choisissant des alternatives moins coûteuses, vous ne remplacez pas la qualité. On vous propose de mettre de côté les toasts de foie gras ou de saumon fumée pour l’apéritif ou l’entrée, et de choisir des rillettes de sardines, des dômes à la truite fumée ou encore un pâté en croûte de poulet et aux pommes. Des associations gourmandes et originales qui n’en finiront pas d’épater vos convives.
Pâté en croûte poulet et pomme
Ingrédients
Terrine
Gelée
- 500 ml jus de viande
- 50 g gélatine
Instructions
Préparation de la pâte
- À l’aide d’un couteau, retirer la peau (la couenne) et éventuellement les os en veillant à bien conserver le gras sur la poitrine de cochon, puis la hacher en petits cubes d’environ 7 mm. Couper le poulet en cubes d’environ 1,5 cm. Éplucher la pomme, la couper en quatre, retirer le trognon et la hacher en cubes 2 fois plus petits que ceux de poulet. Dans une poêle à feu moyen, faire revenir 2 minutes la pomme dans un peu de beurre. Toujours à feu moyen, la saupoudrer de sucre et la faire revenir 30 secondes en remuant. Déposer la poitrine de cochon hachée dans un saladier (ou dans le bol d’un robot mélangeur), ajouter le sel, le poivre, puis mélanger à la main ou à faible vitesse avec le robot. Verser 1 œuf et la crème dans le saladier, mélanger de nouveau jusqu’à ce que la farce devienne homogène. Ajouter le poulet et les pommes. Mélanger énergiquement à la main ou au robot à faible vitesse pendant 5 minutes. Placer au frais. Dans un bol, battre les 2 œufs restants. Placer au frais.
Foncer la pâte
- Étaler la pâte à 3 mm, la couper et foncer le moule. Couper la pâte en 4 morceaux : le morceau principal, les 2 côtés et le couvercle. Beurrer le moule. Placer le morceau de pâte principale dans le moule. Appuyer avec la main pour bien plaquer la pâte sur les rebords du moule. Presser délicatement la pâte pour qu’elle adhère bien au fond du moule sans se fragiliser. À l’aide d’un pinceau, dorer les extrémités de la pâte principale avec une fine couche d’œuf battu. Ajouter les côtés. Bien souder les côtés à la pâte principale, en pressant du bout des doigts. Le moule est prêt pour y déposer la farce.
Fermer le pâté en croûte
- Bien tasser le dessus du pâté. Couper le surplus de pâte en laissant 2 cm de débord. Rabattre la pâte sur les petits côtés. À l’aide d’un pinceau, dorer les petits côtés avec un fine couche d’œuf battu. Rabattre le morceau de pâte principale de chaque côté. Dorer la pâte avec une fine couche d’œuf battu. Poser le couvercle. Presser sur les rebords de manière à souder les pâtes. Recouvrir d’œuf battu. Décorer le couvercle délicatement avec le dos de la lame d’un couteau. À l’aide de la pointe du couteau, inciser une ou deux cheminées dans le couvercle. Le pâté croûte est prêt à être enfourné.
Cuisson
- Déposer le moule dans le four à froid. Programmer le thermostat à 180 °C (th. 6) chaleur tournante pendant 1 heure 10. Pour ceux qui possèdent une sonde de cuisson et maîtrisent four et techniques de cuisson, faire alors préchauffer le four à 210 °C, enfourner à four chaud et sonder à l’aide d’un thermomètre de cuisson. Diminuer à 110 °C et retirer du four lorsque le produit atteint 64 °C à cœur. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante, puis une nuit au réfrigérateur.
Gelée
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Porter à ébullition 500 ml de jus de viande (maison ou en poudre) dans une casserole, puis ajouter les feuilles de gélatine égouttées hors du feu. Réserver et utiliser à température ambiante. Une fois la terrine cuite et après sa nuit de repos, verser la gelée. Remettre au frais au minimum pendant 1 heure avant dégustation
Notes
Pour le plat principal, il suffit de changer le produit, mais la recette reste la même. Comme on vous le prouve avec ce risotto aux champignons savoureux ou encore des moules au roquefort : elles n’auront rien à envier au traditionnel plateau de fruits de mer. Pensez également à la pintade aux agrumes, à la blanquette de saumon ou au lapin à la moutarde, qui remplaceront les grosses volailles onéreuses ! Les plats en sauce avec un petit truc en plus apporteront une touche spéciale pour ce moment convivial et gourmand.
Et pour le dessert, pensez au fait-maison ! Vous allez craquer pour cette bûche de Noël comme Cyril Lignac facile à réaliser et tellement gourmande… Pour ceux qui préfèrent le chocolat, pensez au fondant au chocolat et son coeur cerise ou à la tarte chocolat praliné de Christophe Michalak. On n’oublie pas les petits sablés de Noël ou les spritz viennois qui se dégustent sans fin et sont aussi un très bon cadeau à offrir !
Maintenant qu’on vous a donné les idées, il ne reste plus qu’à passer en cuisine ! Régalez-vous…