On préfère vous prévenir, à la lecture de cette recette, vous allez foncer en cuisine pour préparer la tarte chocolat praliné “de ouf” de Christophe Michalak ! Le chef nous propose une pâte sablée express garnie d’une ganache chocolat-caramel, d’un praliné et sublimée par des noisettes caramélisées. Une gourmandise ultime qui ne se refuse pas…
Mais quelle histoire gourmande !
La légende raconte que tout est parti d’une idée de Pierre Hermé. Le grand chef pâtissier demande, à son ami Christophe Michalak, de réaliser une recette autour du chocolat ou du praliné. Le chef relève le défi et réalise une tarte avec les deux ingrédients et BEAUCOUP de gourmandise ! Il baptise cette tarte : “tarte de ouf” et la réalise avec des ingrédients du quotidien qu’on trouve dans tous les placards. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’elle a fait sensation sur les réseaux sociaux et qu’on a eu qu’une envie : la goûter et essayer de la refaire !
Comment faire une pâte sablée minute ?
Pour préparer cette “tarte de ouf”, on réalise une pâte sablée minute. Ce qui permet de ne pas attendre des heures et des heures pour avoir sa pâte faite maison ! Pour cette recette, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients : des petits biscuits, des crêpes dentelles et du beurre. Une fois le tout mixé et réfrigéré pendant 10 minutes, vous voilà avec une pâte sablée ultra gourmande ! On vous montre la suite…
La recette de la tarte au chocolat praliné “de ouf” de Christophe Michalak
Il y a quelques temps, on vous avait déjà mis l’eau à la bouche avec la recette de la pâte à crêpes de Christophe Michalak. Cette fois-ci, on lance une “alerte gourmandise” avec une tarte chocolat praliné “de ouf” ! Elle se compose d’une pâte sablée express, d’une ganache chocolat-caramel, d’un praliné et de noisettes caramélisées. Ce qu’on adore, c’est qu’elle est réalisée avec des ingrédients du “placard” ! De notre côté, on avait des petits moules à tarte et plutôt que d’en faire une grande, on a choisi de petites versions (pour pouvoir en manger plus) !
Si vous êtes curieux, voici LA vraie tarte de ouf de Christophe Michalak !
Tarte chocolat praliné “de ouf” de Christophe Michalak
Ingrédients
Pour la pâte sablée express
- 150 g de biscuits (type Petit Beurre)
- 50 g de crêpes dentelles
- 70 g de beurre demi-sel
Pour la ganache chocolat-caramel
- 50 g de chocolat noir
- 150 g de chocolat au lait
- 110 g de sucre
- 40 g de beurre demi-sel
- 220 g de crème fleurette
- 30 g d'eau
Pour les noisettes caramélisées
- 150 g de noisettes
- 1 blanc d'oeuf
- 1 c. à s. de vergeoise
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le praliné
- 100 g de pâte de noisettes
- 30 g de cassonade
- 20 g d'eau
Instructions
Pour le sablé express
- Mixez les biscuits, les crêpes dentelles et le beurre fondu. Tassez le tout dans un cercle de 20 cm de diamètre et de 2 cm de haut. Réservez pendant 10 min au réfrigérateur.
Pour la ganache chocolat-caramel
- Versez dans une casserole le sucre et l'eau, puis faites cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.
- Ajoutez le beurre hors du feu, puis la crème fleurette chaude en plusieurs fois. Faites à nouveau bouillir. Versez la préparation sur le chocolat au lait et le chocolat noir, mixez et versez sur le fond de tarte. Laissez figer au réfrigérateur pendant 4 h minimum.
Pour les noisettes caramélisées
- Préchauffez le four à 160°C. Sur une plaque, mélangez les noisettes avec le blanc d'oeuf cru, la vergeoise et la fleur de sel. Enfournez pour 30 min environ, en mélangeant de temps en temps. Une fois que les noisettes sont caramélisées, sortez-les et laissez-les refroidir.
Pour le praliné
- Mélangez au fouet la pâte de noisettes, la cassonade et l'eau.
Dressage de la tarte
- Sortez la tarte du réfrigérateur et chauffez le cercle avec la paume de la main pour démouler la tarte.
- Dressez le praliné sur la tarte, puis coupez les noisettes caramélisées en deux et disposez-les harmonieusement. Dégustez cette gourmandise ultime 30 min après l'avoir sortie du réfrigérateur.
- Bonne dégustation !