Pour faire plaisir (et se faire plaisir) à tous les coups, rien ne vaut de délicieuses crêpes. On vous propose aujourd’hui la version de la pâte à crêpes du chef Christophe Michalak. Son avantage : elle ne nécessite pas de temps de repos. Les plus gourmands seront ravis de pouvoir les déguster tout de suite ! A vos crêpières, vous allez adorer…
Pourquoi remplacer le sucre par du sucre glace ?
Dans la pâte à crêpes du Chef Christophe Michalak, le sucre est remplacé par du sucre glace. voici quelques avantages :
- Meilleure dissolution : le sucre glace, étant plus fin que le sucre cristallisé, se dissout plus rapidement et plus complètement dans la pâte. Cela peut aider à obtenir une texture plus lisse et homogène, sans grains de sucre non dissous.
- Texture plus légère : le sucre glace peut contribuer à une texture plus légère et plus fine des crêpes. Il peut aider à éviter que les crêpes ne deviennent trop denses.
- Aspect esthétique : les crêpes faites avec du sucre glace peuvent avoir une apparence plus uniforme, sans les petits points brillants que le sucre cristallisé peut parfois laisser.
Il est temps maintenant de passer à la recette !
La recette de la pâte à crêpes de Christophe Michalak
On ne vous le présente plus, Christophe Michalak est une pointure en matière de pâtisserie. Même quand il s’attaque aux recettes les plus basiques, il arrive toujours à donner son petit truc en plus qui fait toute la différence. Grâce à sa recette de pâte à crêpes, on peut se régaler en un rien de temps. Plus besoin de laisser reposer la pâte ! Le plus long sera de choisir avec quelle garniture vous allez les accompagner… Bonne dégustation !
Pâte à crêpes de Christophe Michalak
Ingrédients
- 200 g de farine T45
- 60 g de sucre glace
- 500 ml de lait entier
- 2 oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 80 g de beurre
- 1 cl de Grand Marnier
Instructions
- Faites chauffer le beurre dans une casserole à feu vif jusqu’à obtenir une couleur ambrée. Lorsqu’une odeur de noisette se dégage, arrêtez la cuisson et réservez.
- Tamisez ensuite la farine et le sucre glace dans un saladier. Mélangez.
- Battre ensuite les aliments liquides dans un autre saladier : le lait, les œufs entiers et les jaunes d’œufs.
- Formez un puits dans le saladier contenant les matières sèches puis versez petit à petit le mélange liquide. Utilisez un fouet. Cette étape évite les grumeaux.
- Incorporez le Grand Marnier. Versez le beurre noisette.
- Faites fondre une noix de beurre (ou d'huile) dans la crêpière, puis épongez l’excédent avec une feuille de papier absorbant. Remplir la louche de pâte aux 3/4 puis versez-la au centre de la poêle.
- Répartissez la pâte dans la poêle. Laissez cuire la pâte jusqu'à ce qu'elle soit dorée, puis retournez la crêpe à l'aide d'une spatule. Et procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
- Régalez-vous !
Notes
Pour encore plus d’idées (et de gourmandise), n’hésitez pas à varier cette recette en préparant des crêpes comme une tarte au citron, des crêpes Suzette ou encore l’incontournable gâteau de crêpes. On attend vos retours avec impatience en commentaire…