Le risotto champignons est l’une des recettes préférées des Français (et sans doute aussi de nos homologues italiens !), nous l’avons décortiquée pour vous, afin de vous proposer sa meilleure version !
Quels champignons pour un risotto ?
Le risotto s’accorde avec de nombreux produits dont les champignons, mais lesquels choisir ? Tout dépendra de votre budget mais aussi de vos goûts. Pour une version classique et peu onéreuse, vous pouvez vous tourner vers le champignon de Paris, qui se trouve presque toute l’année sur l’étal du marché. Pour une version luxe, un peu de truffe noire délicatement tranchée sur votre risotto, pour un plat de fêtes surprenant ! En restant dans le prestige, choisissez sinon la morille, bien cuite au beurre et à l’ail, elle accompagnera à merveille votre risotto. En automne, laissez-vous tenter par un risotto aux cèpes ou aux girolles, et pourquoi pas en mélangeant les deux, comme le fameux “le risotto ai funghi” italien.
Recette de risotto aux champignons
Deux écoles s’affrontent autour de cette recette : mettre à cuire les champignons en même temps que le riz ou les poêler séparément ? Pour mettre tout le monde d’accord, nous avons choisi de faire moitié, moitié ! Une partie des champignons cuira avec le riz pour donner le goût à votre risotto, pendant que l’autre moitié sera poêlée en fin de cuisson pour venir décorer et sublimer le plat.

Risotto aux champignons
Ingrédients
- 300 g champignons cèpes, girolles, morilles…
- 250 g riz carnoli
- 3 càs huile d'olive
- 1 bouillon de légumes
- 25 cl vin blanc
- 50 g parmesan
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 20 g beurre
- poivre
- sel
Instructions
- Faites fondre votre bouillon de légumes dans un 1 litre d'eau bouillante.
- Epluchez et émincez l'ail et l'oignon. Réservez.
- Dans une casserole faites fondre le beurre avec l'huile d'olive. Faites-y revenir l'oignon.
- Ajoutez la moitié des champignons (nettoyés et tranchés)
- Et ajoutez un peu de bouillon à hauteur.
- Dans une autre casserole, faites revenir le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide dans un peu d'huile d'olive
- Déglacez avec le vin blanc puis laissez réduire.
- Versez une louche de bouillon et laissez réduire à nouveau, répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
- A la fin de la cuisson, faites poêler vos champignons avec un peu de beurre.
- Salez et poivrez votre risotto, servez avec les champignons et du parmesan râpé.
Notes
Peut-on congeler du risotto ?
Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de le congeler, en effet cette recette supporte très bien la congélation (tant pour le riz que pour les champignons) et peut être conservée dans le bac du congélateur en 2 et 4 mois. C’est en plus une recette qui se prête bien à être réchauffée !
Si vous voulez en apprendre plus sur les champignons, n’hésitez pas à aller consulter notre article pour tout savoir sur les champignons !





