Vous l’attendiez avec impatience, le voici tout nouveau, tout gourmand : le menu de la semaine prochaine ! On sait combien il est parfois difficile d’élaborer et préparer les repas de la semaine. Par manque de temps ou d’idées, on se retrouve souvent à faire les mêmes recettes et les repas peuvent vite devenir la soupe à la grimace. Pour vous faire gagner du temps, profiter de ces moments en famille et surtout vous régaler, nous vous proposons à partir de maintenant, et chaque semaine, 7 recettes variées et de saison.
Cette semaine on mange gourmand, local et de saison (comme toutes les semaines vous nous direz) ! Et on va se régaler, avec des recettes comme un poké bowl 100% local, des pâtes au pesto d’épinard ou encore un lapin à la bière. On a hâte de savoir quelle sera votre recette préférée de la semaine. Il ne reste plus qu’à passer en cuisine…
Le lundi : poké bowl 100% local
Pour un repas complet, on opte pour un poké bowl. Et pas n’importe lequel celui qu’on réalise avec des produits 100% locaux. Un peu de truite, du riz de Camargue, un kiwi, une carotte… Et beaucoup de gourmandise !
Poké bowl 100% local
Ingrédients
- 100 g de riz de Camargue
- 100 g de truite fraîche des Pyrénées
- 1 kiwi d'Occitanie
- 1 carotte des Landes
- 1 poignée de tomates cerises
- 1 poignée d'amandes des Amandes et Olives du Mont Bouquet
- 2 c. à s. de vinaigre de riz
- Quelques feuilles de coriandre
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de moutarde
- 3 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 citron (pour le jus)
- sel et poivre
Instructions
- Rincez plusieurs fois votre riz.
- Faites cuire le riz en fonction des indications du paquet.
- Egouttez le riz et ajoutez le vinaigre de riz, mélangez et laissez refroidir.
- Préparez tous les ingrédients : coupez la truite en gros cubes, le kiwi en tranches, les tomates cerises en deux et épluchez et râpez la carotte.
- Une fois le riz bien froid, ajoutez tous les ingrédients et parsemez d’amandes concassées.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, les feuilles de coriandre ciselées et le jus de citron.
- Salez et poivrez à votre convenance.
- Bon appétit !
Notes
Le mardi : lapin à la bière
Pour changer un peu de la version à la moutarde, on vous propose ce lapin à la bière. Très simple à réaliser, on aime la sauce à la bière qui amène une saveur à la fois riche et complexe.
Lapin à la bière
Ingrédients
- 1 lapin entier (ou découpé, soit 1,5kg)
- 150 g de champignons de Paris
- 50 cl de bière blonde
- 20 cl de bouillon de volaille
- 1 oignon
- 5 cl d'huile d'olive
- 30 g de farine
- sel et poivre
Instructions
- Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de lapin afin qu’ils dorent sur toutes les faces. Réservez dans un plat.
- Ajoutez les oignons dans la casserole, ainsi que les oignons émincés.
- A l’aide d’une cuillère en bois, mélangez tout en retirant les sucs de la viande du fond de la cocotte.
- Retirez du feu, ajoutez la farine, et une fois le tout bien amalgamé, remettez sur le feu et ajoutez le bouillon de volaille.
- Laissez cuire une dizaine de minutes pour que la sauce prenne, puis ajoutez la bière.
- Ajoutez les morceaux de lapin et laissez cuire à feu doux à couvert pendant 45 minutes.
- Bon appétit !
Notes
Le mercredi : pâtes au pesto d’épinard
Comment ne pas fondre pour ces pâtes au pesto d’épinard ?! Une recette facile à réaliser qui plaira à toute la famille.
Pâtes au pesto d’épinard
Ingrédients
- 400 g de pâtes (type conchiglioni ou lumaconi)
- 100 g d’épinards
- 10 feuilles de basilic frais
- 2 gousses d'ail
- 70 g de pignons de pin
- 50 g de parmesan
- 12 cl d’huile d’olive
- 1 citron jaune (pour son jus)
- Sel et poivre
Instructions
Préparation du pesto d'épinards
- Rincez les feuilles d’épinard, puis égouttez-les soigneusement. Faites de même avec les feuilles de basilic. Réservez.
- Épluchez et dégermez les gousses d’ail.
- Mixez les feuilles d’épinard et de basilic, ajoutez les gousses d’ail, les pignons de pin et le parmesan, puis continuez à mixer en ajoutant l’huile d’olive.
- Ajoutez le jus de citron, puis salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez ajouter de l’huile d’olive si la préparation est trop épaisse ou au contraire de la matière – du parmesan, des pignons, des épinards – si elle est trop liquide. Réservez
Cuisson des pâtes
- Faites bouillir l’eau salée, puis faites cuire les pâtes en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Pour des pâtes assez grosses telles que les lumaconi, comptez environ 15 min.
- Égouttez, puis remettez-les pâtes dans la casserole et ajoutez le pesto d’épinard.
- Ajoutez une petite louche d’eau de cuisson des pâtes pour bien lier le tout et terminez en ajoutant un peu de parmesan.
- Dégustez bien chaud !
Le jeudi : filets de bar aux agrumes
Saviez-vous que le bar se mariait à merveille avec les agrumes ? Pour vous le prouver, on vous présente cette recette de filets de bar délicieusement parfumés aux agrumes. Une association à tester de toute urgence…
Filet de bar aux agrumes
Ingrédients
- 2 filets de bar
- 1 citron vert
- 1 citron
- 100 g de beurre demi-sel
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 7 cl de vin blanc
- 1 bouquet garnis
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Commencez par préparer la sauce.
- Epluchez puis hachez l'ail et l'échalote. Faites les revenir avec un peu d'huile d'olive. Les verser ensuite dans une casserole avec le vin blanc et les aromates. Portez à ébullition et laisser réduire de moitié.
- Prenez les zestes et le jus des agrumes. Séparez-les. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réservez.
- Filtrez le vin blanc aux aromates et conservez le vin blanc uniquement. Versez dans la casserole et ajoutez les jaunes d’œufs. Faites cuire à feu doux et fouettez rapidement.
- Ajoutez le beurre clarifié et le jus d'agrumes, fouettez pour que la sauce épaississe et conservez à feu très doux le temps que le bar cuise.
- Tapissez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Assaisonnez les filets de bar, les disposer côté chair contre la plaque et arroser d'huile d'olive sur la peau.
- Enfournez pour 10min au four. Avant de servir, ajoutez quelques zestes de citron et de la coriandre ciselée.
- Régalez-vous !
Le vendredi : 3 recettes de préfou
Pour un apéro digne de ce nom, on pense forcément au préfou ! Et pour varier les plaisirs, laissez-vous séduire par ces 3 variantes ultra gourmandes. Vous nous direz quelle est votre préférée.
Préfou, 3 recettes à croquer !
Ingrédients
Pour la version au persil
- 1 baguette
- 100 g de beurre
- 2 gousses d'ail
- 1/2 botte de persil
Pour la version au pesto rosso
- 1 baguette
- 100 g de pesto rosso
- Fromage râpé de votre choix
Pour la version aux 3 fromages
- 1 baguette
- 100 g de chèvre frais
- 50 g de bleu
- 50 g de Comté
- 1 poignée de ciboulette
Instructions
Pour la version au persil :
- Préchauffez le four à 180°C.Hachez l'ail et le persil et mélangez-les avec le beurre mou.Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur puis badigeonnez-la de beurre persillé.Refermez la baguette et enfournez pendant environ 15min.Coupez-la en tranches moyennes et régulières pour une présentation esthétique et régalez-vous !
Pour la version au pesto rosso :
- Préchauffez le four à 180°C.Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur puis badigeonnez-la de pesto rosso. Vous pouvez ajouter le fromage râpé.Refermez la baguette et enfournez pendant environ 15min.Coupez-la en tranches moyennes et régulières et régalez-vous !
Pour la version aux 3 fromages :
- Préchauffez le four à 180°C.Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre, le bleu et le Comté râpés.Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur puis badigeonnez-la de ce mélange.Refermez la baguette et enfournez pendant environ 15min.Coupez-la en tranches moyennes et régulières et régalez-vous !Bon appétit !
Le samedi : salade de roquette printanière
Place au printemps et aux bons produits qui vont avec dans cette salade de roquette, poire, pousses de petits pois, raisins secs et fromage. Un repas frais et gourmand comme on les aime !
Salade de roquette, poire, pousses de petits pois, raisins secs et fromage
Ingrédients
- 1 salade de roquette
- 50 g raisins secs
- 100 g fromage frais Cervelle de Canut
- 200 g pousses de petits pois
- 2 poires
- 10 noix
- 1 c. à soupe miel
- 4 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe vinaigre balsamique
Instructions
- Lavez votre salade.
- Dans une assiette, uté des jeunes pousses de petits pois mais des graines germées peuvent également fonctionner.Pour la vinaigrette j’aime rajouter une cuillère à café de miel avec l’huile d’olive et le vinaigre 👌. Accompagnez moi ça avec un tartine de pain au levain grillé !
Le dimanche : poulet de Bresse rôti
Le dimanche, c’est poulet rôti ! Et pour une volaille moelleuse et savoureuse, on vous conseille le poulet de Bresse. A accompagner de frites maison pour un dimanche réussi…
Poulet de Bresse rôti
Ingrédients
- 1 poulet de bresse
- 60 g beurre de Bresse
- sel et poivre
Instructions
- Sortez le poulet de Bresse du réfrigérateur 1 heure avant de démarrer la cuisson : en effet, un trop grand écart de température pourrait "agresser" la volaille et mettre à mal son moelleux, ou entraîner une cuisson non homogène de la volaille.
- Retirez les parties internes du poulet, telles que les abats et le cou, ainsi que les restes de sang.
- Une fois que les parties internes ont été retirées, rincez soigneusement le poulet à l'eau froide pour éliminer tout reste de sang ou d'impureté. Il est important de bien nettoyer toutes les parties du poulet, y compris la cavité et la peau, pour garantir une volaille propre et saine.
- Après le rinçage, séchez le poulet avec un chiffon propre. Il est important de bien sécher le poulet à l'intérieur et à l'extérieur pour éviter que l'eau ne dilue la saveur naturelle de la volaille pendant la cuisson.
Notes
- Faites fondre du beurre de Bresse dans une poêle à feu moyen. Badigeonnez le poulet avec le beurre fondu et assaisonnez-le avec du sel et du poivre.
- Placez le poulet à froid (sans préchauffage du four) dans une cocotte allant au four et enfournez pendant environ 1 heure 15 minutes à 180 degrés, en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson (idéalement toutes les 15 minutes).
- Si vous avez un thermomètre, vérifiez la température interne du poulet à l’aide d’un thermomètre à viande. La température doit atteindre 75°C pour être sûr que le poulet est cuit.
- Retirez le poulet du four et laissez-le reposer pendant 10 minutes avant de le découper et de le servir (laissez reposer la volaille avant de la découper).
Et pour encore plus d’idées recettes, retrouvez le menu de la semaine précédente ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous vous êtes régalés.