La région Auvergne Rhône-Alpes est une vraie pépite en matière de gastronomie. On vous propose aujourd’hui un petit tour à la découverte des fromages AOP en Auvergne. Il y en a 5, et on peut vous dire qu’ils ont du caractère. Mais également du goût et qu’ils subliment les recettes régionales ! On ne vous en dit pas plus et on vous laisse les découvrir et bien sûr… les déguster !
Quels sont les fromages AOP en Auvergne ?
Si il y a bien un produit incontournable en Auvergne, c’est le fromage ! Mais pas n’importe lequel, aujourd’hui on s’intéresse à ceux qui possèdent une AOP. Dans cette région, il y en a 5. Ils reflètent le patrimoine fromager local. Tout en mettant en avant la richesse des terroirs et la tradition artisanale qui caractérise cette belle région française. Parmi les trésors fromagers de la région, le Saint-Nectaire, le Cantal, la Fourme d’Ambert, le Salers, et le Bleu d’Auvergne se distinguent par leur goût unique et leur texture incomparable. Une AOP les protège par ailleurs tous les 5 ! Cela en fait ainsi la région la plus fournie en AOP fromagères. On les passe à la loupe un par un…
Le Salers AOP
![](https://blog.pourdebon.com/wp-content/uploads/2025/02/INT-Salers-1024x1024.jpg)
Le Salers AOP, est un fromage traditionnel emblématique d’Auvergne. Il est produit à partir de lait cru de vache, spécifiquement de la race Salers. Il bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1961. Ce fromage se caractérise par sa pâte pressée non cuite, sa croûte orangée et sa texture ferme et granuleuse. Le Salers est affiné pendant au moins trois mois. Cet affinage lui confère une saveur puissante, souvent fruitée, avec des notes de noisette. Sa fabrication artisanale et son affinage dans les montagnes d’Auvergne, offrent ainsi un goût authentique et unique.
Le Cantal AOP
Le Cantal AOP, quant à lui, est un fromage fabriqué à partir de lait de vache et bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1956. Il se décline en trois affinages : jeune (30 à 60 jours), entre-deux (90 à 210 jours) et vieux (plus de 240 jours), chacun offrant une intensité de saveur différente. Sa croûte dorée cache une pâte ferme et fondante aux arômes subtils de beurre et de noisette. Produit dans un terroir volcanique, le Cantal AOP séduit les amateurs de fromages de caractère et se déguste aussi bien en plateau qu’en cuisine. On vous laisse d’ailleurs découvrir ces cigares au Cantal.
Le Bleu d’Auvergne AOP
![](https://blog.pourdebon.com/wp-content/uploads/2025/02/INT-Bleu-1024x1024.jpg)
Le Bleu d’Auvergne AOP bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1975. Il est élaboré à partir de lait cru de vache. Ce fromage bleu à pâte persillée se distingue par sa texture crémeuse et fondante, parsemée de veines bleu-vert. Son goût prononcé, à la fois doux et épicé, est le fruit d’un affinage de 4 à 8 semaines, dans des caves naturelles. Le Bleu d’Auvergne séduit par ses arômes puissants et sa richesse en saveurs, idéales pour agrémenter des plats cuisinés comme la sauce au bleu d’Auvergne, ou simplement savourer sur un plateau de fromages.
La Fourme d’Ambert AOP
![](https://blog.pourdebon.com/wp-content/uploads/2025/02/INT-Fourme-dAmbert-1024x1024.jpg)
Tout comme le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert AOP est un fromage bleu. Il est produit à partir de lait cru de vache et bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1972. Ce fromage à pâte persillée se caractérise par sa texture onctueuse et sa croûte humide, généralement de couleur gris bleu à gris pâle. L’affinage de la Fourme d’Ambert dure entre 28 et 60 jours, permettant au fromage de développer des arômes délicats et un goût légèrement fruité et épicé. Appréciée pour sa douceur, elle est idéale en cuisine, on vous le prouve avec notre filo crinkle cake poire et Fourme d’Ambert. Ou encore dans une délicieuse sauce pour accompagner vos viandes et légumes. Et bien entendu, on aime la retrouver sur des plateaux de fromages ou dans des salades.
Le Saint-Nectaire AOP
![](https://blog.pourdebon.com/wp-content/uploads/2025/02/INT-St-Nectaire-1024x1024.jpg)
Enfin, le Saint-Nectaire AOP est un fromage crémeux et fondant, produit à partir de lait cru de vache dans la région Auvergne. Ce fromage bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1955. Il se distingue par sa pâte souple et son goût délicat, légèrement fruité et parfumé, ainsi que par sa croûte orangée, recouverte d’une fine mousse blanche. Le Saint-Nectaire est affiné pendant environ 4 à 6 semaines, période durant laquelle il développe des arômes de terre et de champignon. Idéal sur un plateau de fromages ou dans des recettes savoureuses, il séduit par sa douceur et son caractère unique.
Que garantit l’AOP de ces fromages ?
Ces 5 fromages, chacun produit dans un terroir spécifique et suivant un cahier des charges précis, bénéficient donc de l’Appellation d’Origine Protégée. Ce label garantit non seulement l’authenticité du produit, mais aussi la qualité qui découle de sa fabrication. Les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire traditionnel, dans une zone géographique délimitée, ce qui confère à chaque fromage ses caractéristiques uniques. En tant que signe européen, l’AOP protège le nom et l’intégrité des produits à travers toute l’Union européenne. Cette certification repose sur la notion de terroir, essentielle pour garantir la véritable origine et le goût spécifique de chaque fromage.
N’hésitez pas à découvrir tous nos articles « focus », dédiés aux bons produits et à leur savoir-faire exceptionnel !
![Tout savoir sur les fromages d'Auvergne AOP](https://blog.pourdebon.com/wp-content/uploads/2025/02/RS-fromages-AOP-Auvergne.jpg)