Comment faire un bon rôti de bœuf ?

Comment faire un bon rôti de bœuf ?

Les Français aiment plaisanter avec nos amis “British” en les appelant “rosbif”. Gros mangeurs de viandes, les anglais affectionnent ce fameux “roast beef”, que nous avons “francisé” en rosbif. Nous avons demandé à nos amis anglais de partager leurs meilleures recettes pour faire un bon roast beef (rôti de bœuf).

Quel Morceau de Bœuf ?

Le rôti n’est pas un morceau de bœuf en soi mais une préparation. Il s’agit d’un morceau « noble » de bœuf ficelé en forme cylindrique, qui permet au rôti de garder sa forme après la cuisson. Le rôti est souvent bardé de lard qui fond pendant la cuisson, et qui crée des sucs et permet à la viande de rester juteuse. Les anglais saupoudrent le lard avec une petite cuillerée de poudre de moutarde mélangé avec de la farine.

Les morceaux à privilégier :
• Choisir une tranche tendre, rond ou plat de tranche pour un rôti de bœuf servi chaud ou froid
• Préférer le rumsteak pour un rôti avec un goût prononcé
• Prendre un filet de bœuf ou faux-filet pour un rôti très tendre

La Préparation du Rôti de Bœuf

Sortir le rôti du réfrigérateur au moins une heure avant cuisson. Une viande froide est moins tendre en cuisson. Choisir un plat au four suffisamment grand pour tenir le morceau. Poser une grille au fond du plat, ceci permettra une cuisson plus uniforme.

Poivrer et saler la viande. Couper un oignon en deux et placer les deux morceaux au fond du plat. Pendant la cuisson, les sucs qui coulent vont caraméliser l’oignon et donner plus de goût au jus. Poser la grille par-dessus de l’oignon et placer la viande sur la grille.

On peut aromatiser la viande avec des herbes placés au fond du plat pendant la cuisson ou en marinade (avec de l’huile d’olive) avant cuisson  :

La Cuisson de la Viande

Le temps de cuisson dépend du poids du rôti de bœuf. Préchauffer le four pendant 10-15 minutes avant de mettre la viande. Il est recommandé de régler le four à 240°C.

Cuisson                                           Rôti de 500gr                             Rôti de 1kg

Saignant                                            10 min.                                          20 min.

A point                                               15 min.                                          30 min.

Bien cuit                                            20 min.                                          40 min.

Contrôler la cuisson avec une sonde ou un couteau très mince – l’insérer dans la partie de la viande la plus épaisse. La couleur du jus va déterminer la cuisson…  rouge, rose ou clair. Sortir la viande du plat et poser le sur un plan de travail.Pendant la cuisson, sortir le rôti du four au moins trois fois et l’arroser du jus de cuisson. Ainsi la viande sera plus juteuse. Pendant cette opération, fermer la porte du four le garder chaud. A mi-temps, retourner le rôti pour uniformiser sa cuisson.

Une fois le rôti de bœuf sorti du plat, réserver les jus de cuisson pour en faire une sauce.  Chauffer les jus dans une poêle avec un épaississant (une cuillère de farine ou de maïzena). Rajouter les morceaux d’oignon et les herbes aromatiques pendant la cuisson du jus. Quand la sauce arrive à la consistance voulue, filtrer-la pour enlever les morceaux et herbes.

Dégustation

Sortir la viande du four et laisser la viande se reposer pendant 15-20 minutes. Envelopper le rôti de bœuf sans le serrer avec un papier d’aluminium pour le garder au chaud. La viande va réabsorber ses sucs : on peut retourner la viande après 10 minutes pour mieux répartir les jus de cuisson.

Servir le rôti à l’anglaise – avec des légumes (les anglais adorent les petits pois) et avec le fameux “Yorkshire Pudding”. Présenter la sauce à part…et déguster !

Photo : Pixabay
Résumé
Comment faire un bon rôti de bœuf ?
Article Name
Comment faire un bon rôti de bœuf ?
Description
Les anglais affectionnent leur fameux “roast beef”, Nous avons demandé à nos amis anglais de partager leur recette pour un bon rôti de bœuf.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Suivez nos actualités chaque semaine

2 Commentaires

  1. Je recherche la recette de la tarte chocolat caramel avec fond pâte aux speculood

    • Bonjour,
      Nous ne proposons pas encore de recette de tarte chocolat caramel, mais nous restons à l’écoute de vos suggestions ! 😋
      Vous pouvez retrouver toutes nos recettes à base de chocolat par ici : http://bit.ly/2HTZQVh
      Merci,
      Très bonne journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*