Les Fromages AOP

Les Fromages AOP

Il y a quelques semaines, nous vous proposions un article pour bien composer votre plateau de fromages. Aujourd’hui, nous allons vous parler plus en détails des fromages AOP français (car il faut savoir que certains fromages suisse et italiens peuvent également bénéficier de cette appellation). Vous pouvez en retrouver certains sur Pourdebon dans notre onglet fromagerie !

Les Fromages AOP Français

Aujourd’hui en France, on compte près de 45 fromages bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (mais aussi 3 beurres et 2 crèmes). Ce label est identifiable grâce au logo rouge et or présents sur les produits AOP. Il ne peut être accordé que par les pouvoirs publics et uniquement à des démarches collectives de producteurs, réunis dans une structure fédérative : l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG).

Pour pouvoir bénéficier d’une AOP, le fromage doit avoir toutes ses étapes de production dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage. Les conditions de production de chaque AOP sont consignées dans un cahier des charges, validées par l’État et contrôlées de manière régulière par des organismes indépendants.

Les fromages AOP, sont des produits de qualité, typiques et élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. De plus, ils permettent de maintenir des emplois dans les zones rurales, notamment les zones agricoles défavorisées (montagne, piémont, zones intermédiaires…) car par définition les AOP ne peuvent être délocalisables.

Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP ou la mention littérale « Appellation d’Origine Protégée », est obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.

Les fromages AOP au lait de Vache

Les fromages AOP au lait de brebis

  • Brocciu
  • Ossau-Iraty
  • Roquefort (à retrouver chez Beillevaire)

Les fromages AOP au lait de chèvre

 Acheter du fromage sur Pourdebon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*