Accueil » Epices Max Daumin
épices max daumin

Epices Max Daumin

Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Max Daumin qui travaille les épices.

Parlez-moi un peu de vous en quelques mots d’introduction ! 

J’ai toujours apprécié la nature, les plantes et l’usage que l’on peut en faire en matière de gastronomie. 

Ma mère est née à Madagascar en 1932 (à Alarobia, Tananarive) et y a vécu pendant une trentaine d’années. Elle m’a transmis trois de ses passions : la cuisine, les épices et la botanique. La botanique m’offre la possibilité d’être rigoureux sur la sélection des variétés d’épices que je choisis directement auprès de producteurs. La cuisine m’aide à savoir mettre en scène ces épices et composer différents mélanges que nous vous proposons ensuite à la vente.

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ? Est-ce une reconversion ? 

Au travers de cette entreprise, j’ai décidé de reproduire l’usage des épices que ma mère avait. Pour cela, j’utilise toujours une épice fraîchement moulue pour une explosion de saveurs en bouche. 

Une poudre conservée dans un pot n’a pas de sens pour moi car elle perd inéluctablement ses propriétés organoleptiques au fil du temps. La dosette me permet de reproduire cet usage, de délivrer, de faire découvrir à la cuisinière, au cuisinier toute la richesse aromatique originelle d’une épice et ce sans altérer toutes ses qualités. Quelque part cette dosette vous fait partager les arômes originels des épices de mon enfance. Nous avons également une gamme de poivres d’exception en grains, bio ou sauvages. Ils sont conditionnés en sachet kraft, prêts à être moulus dans votre moulin.

J’ai choisi ce métier, car il m’apporte tout simplement du sens : être proche de la plante et de ce qu’elle nous délivre, être au contact de producteurs d’exception dans le monde entier, proposer le vrai goût des épices inaltérées, brutes et fraîches.

C’est effectivement une reconversion, elle m’apporte tous les jours une satisfaction incroyable et surtout grâce aux retours de nos clients qui apprécient nos produits.

Quel est votre rôle au sein de la ferme ou de l’entreprise ? 

Je m’occupe du sourcing des producteurs, des packagings et de l’assemblage des différents mélanges d’épices.

Mais nous (nous sommes deux associés) gérons tout le reste : logistique, administratif, financier, commercial, etc…

Comment se déroule une journée type à la ferme ou dans l’entreprise ? Mais y-a-t-il, seulement, une journée type ?! 

Il n’y a pas de journée type, tous les jours sont nouveaux. Et c’est bien cela qui est excitant !

Qu’est-ce qui vous différencie ?  Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ? 

Après bientôt 3 ans de commercialisation, nous avons une jolie reconnaissance gastronomique : Labellisée Producteur Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France (association créée par les plus grands chefs étoilés), Epicure d’Or 2017 & 2018, Bronze 2019 (trophée national de l’épicerie fine), trophée de la gastronomie et des saveurs 2017.

Mais la meilleure reconnaissance est celle de nos clients et leurs appréciations positives !

Je pense que notre différenciation vient de trois éléments fondamentaux qui forment l’ADN de notre entreprise : 

–       Par l’innovation, notre berlingot, qui apporte le vrai goût des épices et non une poudre qui s’altère ! (pour comparaison, qui oserait garder un paquet de café moulu pendant un an dans son placard ?) Notre idée est de proposer une épice protégée comme si vous veniez de la moudre.

–       Par notre sélection en direct et juste après récolte auprès de nos producteurs dans le monde entier

–       Par notre choix délibéré de ne travailler qu’avec des fournisseurs locaux (nos packaging viennent de l’Ain et de l’Isère), notre préparateur de commande est mon voisin, notre webmaster est un autre voisin. Toutes les personnes qui contribuent à notre entreprise sont dans un rayon de 50km. Bref chez nous, c’est peut-être plus cher, mais tout est local. 

Rien n’est importé à part les épices lorsqu’elles ne poussent pas en France.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Pourdebon est en adéquation avec nos valeurs en proposant du bon, du goût, de l’humain et de la proximité. Nous nous y retrouvons complètement. 

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Il est difficile de stéréotyper une clientèle. D’ailleurs je ne crois pas au personna qui nous proviennent du marketing, à essayer d’imaginer un client type. 

Nous savons une seule chose : nos clients sont ceux qui tout simplement souhaitent de la qualité et du goût.

Si vous avez aimé cette rencontre, retrouvez nos autres rencontres producteurs. Pour en savoir plus sur les épices, vous pouvez lire nos articles sur la cannelle, le piment, le poivre ou encore la vanille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*