Accueil » La salicorne, l’asperge de la mer !
la salicorne

La salicorne, l’asperge de la mer !

La saison de la salicorne a commencé depuis peu. Cette plante maritime au goût salé fait souvent l’unanimité auprès des végétariens comme des flexitariens grâce à sa saveur particulière qui accompagne parfaitement les plats de la mer. Elle peut aussi se déguster en apéritif, avec une tartine de beurre.. demi-sel bien sûr ! 

Qu’est-ce que la salicorne ?

La salicorne est une plante parfois méconnue pour les personnes qui n’habitent pas au bord de l’océan où elle pousse à l’état sauvage. C’est une plante maritime de couleur verte et qui ressemble à s’y tromper à un petit sapin avec ses branches ramifiées. La salicorne cultivée en France a une couleur plutôt vert clair tandis que celle d’importation est d’un vert plus foncé et mono-tige.

La salicorne pousse à l’état sauvage dans des zones marécageuses et côtières. En effet, elle rassemble tous les goûts salins et marins car on dit souvent que son goût rappelle la brise rafraîchissante de l’océan. Elle a même hérité de plusieurs petits surnoms ‘’l’asperge de mer’’ ou ‘’haricot de mer’’ en raison de sa provenance, de sa texture croustillante et de son goût salé.

Les bienfaits de la salicorne

Sa valeur énergétique est très faible (15g pour 100g). C’est une plante diurétique, riche en silice, en oligo-éléments ainsi qu’en vitamines (A, C et D). 

Comme les algues, elle est idéal pour un régime car elle a faible apport calorique et un effet coupe-faim.

Attention cependant, cette plante est très salée et doit être consommée avec modération.

Utiliser de la salicorne en cuisine

La salicorne peut être utilisée de plusieurs façons. Elle apporte à chaque plat un supplément de saveur et de texture. Elle se marie donc très bien avec tous les produits de la mer comme en accompagnement avec du poisson, en salade ou en condiment avec les fruits de mer. La salicorne peut aussi se consommer cuite en omelette ou sautée en persillade.

Si vous avez aimé cet article et que vous vous intéressez aux produits de saison, n’hésitez pas à lire notre article sur les épinards.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*