Accueil » Le poivre, l’allié de la cuisine
le poivre, l'allié de la cuisine

Le poivre, l’allié de la cuisine

Duo incontournable de la table, sel et poivre sont présents à presque tous les repas. Le poivre fait partie de notre quotidien mais que savons-nous vraiment sur cette épice a la saveur si particulière ?

Histoire du poivre

Le poivre est originaire d’Inde et se présente sous forme de grappes que l’on trouve sur le poivrier.

L’histoire du poivre est ancienne. Le développement du commerce des épices dès l’Antiquité met en avant le poivre et ses différents grains de couleur. 

Cette épice était recherchée et achetée pour son goût si particulier. Elle pouvait aussi servir de monnaie d’échange d’où l’expression ‘’payer en espèces (épices)’’

Pendant les Grandes Découvertes, le poivre était une des épices les plus recherchées car encore rare et estimable avant de devenir plus universelle.

Aujourd’hui le poivre est devenu un condiment de base, disponible et que l’on retrouve dans les cuisines du monde entier.

Les différentes couleurs du poivre

Couleurs du poivre

On distingue différents types de poivre en fonction de la couleur de leur écorce. On distingue également les vrais poivres (poivre noir) des “faux” poivres (poivre rose, paprika, poivre de la Jamaïque…)

La variété botanique la plus connue est le ‘’piper nigrum’’ c’est aussi cette variété qui possède le plus de couleurs différentes. La couleur correspond à la maturité du poivre selon le moment de la cueillette.

Lorsque les grains sont cueillis, ils sont verts. Certains de ces grains garderons cette couleur en étant trempé dans de la saumure donnant du poivre vert frais et aromatique. Les grains que l’on fait sécher en revanche s’oxyde à l’air et deviennent noirs.

On peut aussi cueillir des grains avant maturité, ils sont alors jaunes. Les Epices Max Daumin ont fait confiance à un producteur de Kampot pratiquant cette technique. Cette variété est donc plus rare.

Les grains jaunes ont un taux de pipérine très élevé le poivre est alors puissant et fort en saveurs anisées.

On peut aussi retrouver du poivre rouge, cueilli à maturité totale ou blanc une fois qu’on lui a enlevé la peau.

Utilisation en cuisine

Le goût intense du poivre vient principalement de son écorce. Le poivre peut être utilisé dans de très nombreuses recettes en complément pour ajouter un peu de relevé et de piquant aux plats. Mais le poivre peut aussi devenir la star de l’assiette dans certaines préparations. L’accent est mis sur son propre goût comme par exemple dans les pâtes cacio e pepe dont nous vous partageons la recette.

Nous remercions Max Daumin pour ses informations sur le poivre, une épice que l’on utilise sans connaître. Si vous êtes curieux et souhaitez continuer votre lecture, vous aimerez notre article sur le chocolat et sa composition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*