Accueil » La vanille, princesse des îles
la vanille

La vanille, princesse des îles

La vanille, ce goût et cet arôme qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants. En effet c’est une saveur universellement appréciée. On l’aime en parfum de glace mais aussi dans nos boissons chaudes ou encore dans des yaourts mais surtout en confection de délicieuses pâtisseries.

La vanille, origines et récolte

La vanille est une plante qui peut s’apparenter à une liane grimpante (qu’on appelle vanillier et qui appartient à la famille des orchidées) qui se développe dans un climat chaud et tropical. On récolte les gousses qui ont la forme de longs haricots. Ces gousses contiennent des grains noirs qui renferment toute la quintessence des arômes de la vanille.

Comme pour toutes les épices, il existe différentes sortes de vanille dans le monde et les variétés dépendent aussi de leurs utilisations. En ce qui concerne la cuisine, on retrouve la vanilla tahitensis et la vanilla pompona ainsi que la vanilla planifolia de Madagascar qui représente 80% du marché mondial.

La vanille est commercialisée  depuis l’époque des grandes découvertes tandis que les explorateurs ramenaient des saveurs exotiques du Mexique et de l’empire Aztèque. Rapidement, les gousses de vanille voyagent en Europe mais aussi dans les îles du Pacifique notamment à la Réunion et Madagascar où elles sont depuis durablement implantées. 

La survie des orchidées de vanille dépend de leur pollinisation qui doit se faire manuellement. La récolte des gousses de vanille doit être réalisée avec minutie et soin. En effet, la récolte et sa transformation sont des facteurs importants de la qualité finale de la vanille.

Les gousses sont cueillies à maturité puis doivent passer par plusieurs étapes : l’échaudage, l’étuvage, le séchage, l’affinage, le calibrage et l’emballage.

Plus ces étapes sont respectées, plus la qualité de la vanille sera supérieure.

De belles gousses de vanille

Les bienfaits de la vanille

La vanille a de nombreux bienfaits.

Comme de nombreuses épices, la vanille permet de bien digérer et améliore le transit intestinal.

La vanille est également un antidépresseur naturel. En effet, elle possède un effet calmant et antistress parfait pour apaiser les esprits.

Comme le chocolat, la vanille a aussi la réputation d’être un aphrodisiaque naturel grâce à ses essences volatiles.

Les différentes façons d’utiliser la vanille

On utilise la vanille et son arôme délicat et naturellement sucré pour parfumer de nombreuses boissons chaudes : thés, infusions mais également cafés.

On peut également utiliser la vanille et ses grains dans différentes préparations : crème à la vanille ou dans différent type de gâteau: cakes, muffins, ou cupcakes pour agrémenter et donner du goût.

La vanille peut aussi être votre alliée dans vos plats salés, vous pouvez en effet marier cette épice selon vos goûts avec du canard, des crevettes, du poisson ou même de la courge (le velouté de butternut à la vanille est un délice !)

Nous remercions Max Daumin pour ces précieuses informations sur la vanille, découvrez sa boutique sur Pourdebon. Si cet article vous a plu, alors vous aimerez sûrement les autres notamment sur le poivre et la cannelle !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*