Accueil » Cuisiner en réduisant sa consommation d’énergie
cuisiner en réduisant sa consommation d'énergie

Cuisiner en réduisant sa consommation d’énergie

Faire attention à notre consommation d’énergie au quotidien, on n’y pense pas toujours mais il suffit de mettre en place de petites actions au quotidien pour y parvenir. L’écologie n’a jamais été aussi présente et nécessaire dans nos vies. Face à l’urgence climatique, il est impossible de faire l’impasse sur ce sujet qui nous concerne tous. 

En tant que plateforme dédiée à l’alimentation locale, nous nous sommes intéressés avec Plüm Energie, fournisseur d’électricité 100% verte et locale, aux différentes manières de cuisiner tout en réduisant sa consommation énergétique.

Savez-vous comment réduire votre consommation d’énergie en cuisine ? Il suffit de changer quelque peu nos habitudes.

Pourquoi réduire sa consommation énergétique ?

Réduire sa consommation d’énergie permet en premier lieu de limiter son empreinte carbone et donc d’agir pour la planète. Mais pas que ! Limiter sa consommation d’énergie peut  aussi entraîner une réduction de sa facture d’électricité et donc permet d’économiser de l’argent. 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de diminuer sa consommation énergétique au quotidien. En cuisine, nous utilisons souvent des appareils électroménagers énergivores et à obsolescence programmée sans nous en rendre compte.

Or, réduire sa consommation d’énergie, ce n’est pas si difficile ! Il suffit de bien choisir ses appareils électroménagers et d’apprendre à s’en servir de manière raisonnée. Voici quelques pistes.

Réduire sa consommation d’énergie en cuisine : comment faire ?

Vous pouvez commencer par apprendre à utiliser différemment certains appareils ménagers comme le four ou le micro-ondes par exemple.

Pour le four, il convient d’être responsable dès l’achat en choisissant un four adapté et peu consommateur d’énergie. L’étiquette énergétique est un indicateur important puisqu’il permet de distinguer les fours selon leur consommation énergétique. L’étiquette énergétique “A” est à privilégier car elle indique une consommation de moins de 0,800 kWh contre 1 kWh pour certains autres fours. Certaines enseignes proposent même aujourd’hui des appareils labellisés “durables”, pour lesquels elles s’engagent à garantir une durée de vie de l’appareil plus longue et à fournir des pièces réparables.

Pendant la cuisson, des techniques simples existent pour réduire sa consommation  d’énergie. Par exemple, il suffit d’éviter d’ouvrir trop souvent la porte du four afin que la chaleur ne s’échappe ou alors de privilégier la chaleur tournante, plus économe en énergie. On peut aussi éviter de préchauffer son four lorsque l’on prépare une recette.

N’oubliez pas également de débrancher vos appareils lorsque vous n’êtes pas chez vous afin d’éviter les dépenses en ‘’veille cachée’’. En effet, vos appareils peuvent consommer de l’énergie même quand ils ont l’air d’être éteints. 

Optimiser sa consommation d’énergie

Il convient aussi de faire son possible pour optimiser sa consommation d’énergie. Voici quelques astuces pour cuire vos aliments de manière éco-responsable.

  • Utilisez une bouilloire pour faire bouillir de l’eau : cette solution est beaucoup plus rapide que d’attendre et consomme deux fois moins qu’une plaque vitrocéramique. 
  • Couvrez vos casseroles ou woks en faisant mijoter vos plats. Ainsi la chaleur est conservée, les aliments cuisent plus rapidement et vous réduisez votre consommation d’énergie ! Vous pouvez également utiliser la technique populaire du One Pot Pasta et cuisiner tout dans le même contenant.
  •  En fin de cuisson, vous pouvez également éteindre vos plaques qui continuent de diffuser de la chaleur pendant 10 à 15 minutes.
  • N’oubliez pas l’alternative du micro-ondes pour réchauffer vos plats. Cet appareil est à privilégier face au four car il est beaucoup plus rapide et consomme donc moins d’énergie.

Si vous avez aimé cet article et souhaitez en apprendre plus sur l’énergie verte et locale, visitez le site de Plüm.

Si vous souhaitez acheter de bons produits, rendez-vous sur Pourdebon.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*