Accueil » Le radis, à croquer !
le radis à croquer

Le radis, à croquer !

Le radis est un légume rose ou rouge très apprécié, à croquer notamment en apéritif !

Histoire et origine du radis

Aujourd’hui, on parle radis ! Du latin radix, « racine », le radis a beaucoup voyagé : probablement originaire d’Asie Mineure où il est connu depuis le Néolithique, Hérodote nous raconte que les bâtisseurs des pyramides en consommaient régulièrement, à côté des oignons et des poireaux ; on en trouve mention sur les frises du temple de Karnak et sur la Pyramide de Chéops ! 


En Extrême Orient, le légume racine apparait dans une recette manuscrite chinoise du 11e siècle avant notre ère. En Grèce, présenté sous forme d’offrande en or, il était dédié à Apollon, et l’on pensait qu’il pouvait soulager toux et hémorragies. Au Moyen Âge, Charlemagne dans son Capitulaire de Villis recommandait sa culture, et il était déjà consommé à la croque au sel. 


C’est seulement au 16e siècle qu’il fait son entrée en France, sous la forme du radis noir. Celui que l’on connait bien aujourd’hui sous son allure ronde et rose n’est apparu qu’au 18e siècle, à force de croisements et de sélections ! 

De nos jours…


Aujourd’hui, les variétés de radis sont multiples : le catalogue européen des espèces et variétés n’en dénombre pas moins de 360, et le catalogue officiel français 65 : petits radis, ou « radis de tous les mois », radis noir, radis blanc japonais ou « daïkon », radis malaga violet, radis rose de Chine, radis jaune zlata, radis dragon rouge, radis violet de Gournay, radis vert green meat … Tous ces noms nous font voyager dans l’assiette !

En cuisine, si vous trouvez vos radis trop piquants, c’est qu’ils ont manqué d’eau ! Une astuce pour les rendre plus doux : rincez-les une heure avant de les déguster, fendez-les en 4 dans le sens de la longueur puis faites-les tremper dans une eau additionnée d’un demi jus de citron.

Les bienfaits du radis

Très riche en eau, le radis est un légume de la famille des crucifères. Il est croquant, rafraîchissant et peu calorique. C’est un apéro idéal avant le repas!

Il a également de nombreuses vertues pour la santé, puisqu’il est pauvre en sodium, bien fourni en potassium, il est aussi naturellement diurétique. 
C’est aussi une grande source de vitamine B9, vitamine qui aide au renouvellement cellulaire, et aussi de vitamine C bénéfique pour le système immunitaire, la formation du collagène, l’énergie, et réduit la fatigue.

Le saviez-vous ? L’expression française « n’avoir plus un radis », qui signifie « être sans ressource », est utilisée depuis le 19e siècle : la métaphore du radis était alors utilisée car ce légume était vendu très peu cher, et parfois même était gracieusement offert dans les troquets pour stimuler… La soif !

Si vous avez aimé cet article, vous allez aimer nos autres articles comme celui sur les épinards ou encore nos délicieuses recettes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*