On vous parlait des pommes il y a peu. On les aime pour leur goût, mais aussi pour toutes les façons dont on peut les cuisiner. Il y en a plus de 1000 différentes et savez-vous quelle variété de pommes utiliser pour quelle recette ? C’est le moment de sortir un stylo, on vous dit tout ! Vous profiterez donc des meilleures variétés en fonction de ce que vous cuisinez. D’ailleurs, savez-vous déjà ce que vous allez préparer ?
La pomme, un peu, beaucoup, passionnément !
Avec une consommation moyenne de 14 kg par an et par personne, la pomme est le fruit le plus apprécié en France, devant la banane. En 2024, la France a produit environ 1,7 million de tonnes de pommes, enregistrant une augmentation notable par rapport à l’année précédente.
En matière de pommes, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature ! On recense plus de 1 000 variétés de pommes, mais on en commercialise seulement une trentaine à grande échelle. Chacune ayant sa propre texture, sa propre saveur.
Comment les conserver ?
Pour éviter qu’elles ne s’abîment trop vite, stockez les pommes dans un endroit frais et sec, loin de l’humidité et des sources de chaleur. Vérifiez-les régulièrement et retirez les pommes abîmées, car une pomme pourrie peut contaminer les autres.
Les pommes dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement. Évitez de les placer près de fruits sensibles comme les bananes, poires ou tomates. Pour une conservation optimale, rangez-les dans un sac en plastique perforé, qui maintient l’humidité sans bloquer la circulation de l’air.
Si vous souhaitez prolonger leur fraîcheur, placez-les au réfrigérateur : elles se garderont plusieurs semaines, voire plusieurs mois !
Les variétés de pommes à déguster « crues »

Avec sa chair juteuse, son équilibre parfait entre sucré et acidulé, cette pomme est un véritable plaisir à déguster dès la mi-septembre. Croquante et parfumée, elle se prête à toutes les envies : goûter sain, touche fruitée dans une salade sucrée-salée, ou tout simplement au naturel pour le dessert !
Riche en antioxydants, elle est idéale pour faire le plein d’énergie tout en se régalant. Nature, tranchée dans un yaourt ou dans une salade, elle sublime chaque bouchée avec sa fraîcheur irrésistible. Voici les variétés à utiliser pour ces recettes :
- Chanteclerc
- Elstar
- Fuji
- Granny-Smith
- Honey Crunch
- Pink Lady
- Red Delicious
- Royal Gala
Variétés dites « anciennes » :
- Api
- de l’Estre
- Fenouillet gris
- Racine blanche
- Rambault
- Transparente de Croncels
Un peu d’inspiration : testez notre salade de choux, pommes et noix. Mettez de la couleur dans votre assiette avec ce bowl de pétales de rose, pomme, cranberries, radis roses et houmous de betterave.
Les variétés de pommes à cuire ultra fondantes

Si vous êtes adepte du « fait-maison », vous devez adorer préparer vos compotes. A la fois simple et réconfortante, le choix des pommes est cependant essentiel pour la réussir. Dès la mi-septembre, de nombreuses variétés envahissent les étals, chacune avec ses particularités. Certaines, riches en sucre naturel, donnent une compote douce et onctueuse, tandis que d’autres, plus acidulées, apportent une pointe de fraîcheur. Les pommes qui se défont facilement à la cuisson sont idéales pour obtenir une purée lisse et savoureuse. En voici quelques-unes :
- Belle de Boskoop
- Belchard
- Chanteclerc
- Reinette grise du Canada
- Jonalgold
Variétés « anciennes » et de terroir :
- Belle du bois
- Cabusse
- Cargalaou
- Éclat
- Jerseymac
- Rambour d’hiver
- Rialette
- Royale d’Angleterre
Petit conseil : si vos pommes ne sont pas issues de l’Agriculture Biologique, pensez à retirer leur peau avant cuisson. Il ne vous reste plus qu’à savourer votre compote faite maison !
Les variétés adaptées à la pâtisserie : tarte tatin, gâteau…

Si certaines pommes fondent à la cuisson, d’autres conservent une tenue parfaite, elles se tiennent parfaitement après cuisson, révélant toute leur richesse aromatique sans se décomposer. C’est le secret pour réussir une tarte tatin caramélisée, une tarte aux pommes équilibrée, un crumble croustillant ou encore une poêlée dorée et savoureuse. Voici les pommes à privilégier pour réussir toutes ces recettes :
- Ariane
- Elstar
- Golden du Limousin
- Pink Lady
- Reine des reinettes
Variétés « anciennes » :
- Boulonnais
- Bancroft
- Braeburn
- Calville blanc d’hiver
- Croquet des Ardennes
- Rambour de Lorraine
- Reinette des Capucins
- Reinette de Brive
- Reinette du Mans
Leur texture ferme et juteuse en fait aussi d’excellents accompagnements pour des plats salés, se mariant à merveille avec des viandes ou d’autres fruits. Rôties, poêlées ou cuites au four, elles gardent leur structure sans s’affaisser.
…Et pour accompagner la viande ?

Si vous aimez les recettes sucrées-salées, vous devez certainement savoir que les pommes font un parfait accompagnement pour la viande ! Voici 5 variétés qui s’y prêtent :
- La Pink Lady : elle se distingue par son équilibre subtil entre douceur et acidité. Un mariage idéal pour accompagner des viandes blanches telles que le poulet ou la dinde.
- La Granny Smith : elle ajoute une touche acidulée et rafraîchissante, parfaite pour rehausser le canard et le porc.
- La Royal Gala : possède une douceur naturelle qui se marie parfaitement aux viandes rouges. Elle apporte une douceur qui équilibre leur caractère.
- La Reine des Reinettes : pour des accords plus fins, elle propose des arômes profonds qui magnifient le gibier et l’agneau.
- La Golden du Limousin : elle se prête merveilleusement bien à une cuisson caramélisée. Accompagnant des magrets ou des filets mignons, elle conserve une texture ferme tout en libérant des notes miellées irrésistibles.
Cet article vous a donné faim ? Il ne reste plus qu’à passer en cuisine et découvrir toutes nos recettes à base de pommes ! Faites-vous plaisir…
