Accueil » Recettes » Pâtes à la feta et aux figues
Pâtes aux figues et à la feta

Pâtes à la feta et aux figues

Quand on entend “pâtes”, on pense immédiatement à l’Italie, à cet accent chantant et à tous les bons produits que le pays nous offre. Claire du blog “Les idées Claire“, nous propose une revisite automnale des pâtes à la feta rôtie qui ont fait fureur cet été. Dépaysement et régalade assurés !

La cuisson parfaite des pâtes

La cuisson des pâtes, c’est tout un art. Et pour ne pas se mettre à dos toute l’Italie (et les déguster comme il se doit 🤌🏻), nous vous proposons quelques conseils pour réussir la cuisson de vos pâtes à merveille. Nous vous avions déjà aidé pour choisir votre sauce selon vos pâtes, aujourd’hui pour la recette des pâtes à la feta et aux figues, nous utilisons des pâtes longues, qui se prêtent plus à une sauce crémeuse, type spaghetti (ou linguine). Pour atteindre la texture idéale, dite “al dente”, commencez par choisir des pâtes de qualité. Portez une grande casserole d’eau à ébullition et ajoutez une généreuse pincée de sel. Une des règles d’or est d’utiliser environ 1 litre d’eau pour 100 g de spaghetti.

Lorsque l’eau bout, ajoutez les spaghetti et remuez immédiatement pour éviter qu’ils ne collent. Suivez les instructions sur l’emballage pour le temps de cuisson recommandé, mais commencez à vérifier la texture quelques minutes avant la fin du temps indiqué. Les spaghetti doivent être légèrement fermes sous la dent (al dente), avec une légère résistance.

Une fois cuits, égouttez-les rapidement pour arrêter la cuisson. Gardez une petite quantité d’eau de cuisson de côté, car elle peut être utile pour affiner la sauce. Assaisonnez les spaghetti immédiatement avec votre sauce et mélangez bien pour les enrober uniformément.

En suivant ces étapes simples, vous pourrez savourer des spaghetti parfaitement cuits, et revendiquer vos origines italiennes… ou pas : ni vu, ni connu ! N’hésitez pas à expérimenter avec différentes sauces, différentes pâtes ou encore ingrédients.

La recette des pâtes à la feta et aux figues

Pour entrer dans l’automne comme il se doit, rien de mieux qu’une recette de pâtes réconfortante. Claire nous propose une sauce crémeuse à base de feta rôtie et de figues pour garantir encore plus de gourmandise. On ne sait pas vous, mais nous on a totalement craqué !

pâtes à la feta et aux figues

Pâtes à la feta et aux figues

Pour des pâtes qui changent gourmandes et fondantes à souhait, faites place aux spaghetti à la feta et aux figues. Amateurs de sucré/salé, préparez-vous à succomber !
4.75 de 4 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 43 minutes
Type de plat Plat principal, Plats
Cuisine française, French, Italian, italienne
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de pâtes de type spaghetti ou linguine
  • 100 g de feta
  • 10 figues
  • 80 g de bacon
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Pelez les figues, les couper en deux et les déposer dans le plat.
  • Ajoutez la feta au centre et cuire 25 minutes à 180°C.
  • Coupez les tranches de bacon en bande puis faites cuire à la poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes, environ 5 minutes.
  • Faites cuire les pâtes en respectant les instructions sur le paquet.
  • Ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes dans le plat de sauce et mélangez.
  • Ajoutez les pâtes, mélangez.
  • Server dans une assiette et parsemez de bacon croustillant.
  • Bon appétit !
Mot Clé Feta, figues, pâtes
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Pour tous les amateurs de pâtes, nous vous invitions à tester les spaghetti alle vongole ou encore les pâtes cacio e pepe. N’hésitez pas à nous partager votre recette préférée !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Pâtes à la feta et aux figues
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*