Accueil » Recettes » Feta au four
Feta rôti au four

Feta au four

La feta, tout le monde connait ce fromage frais au lait de brebis, ingrédient essentiel de la salade grecque… On adore la dévorer en petit cube à l’apéro, et l’ajouter à nos préparations estivales. Mais saviez vous que la feta peut aussi être cuite ? Voici notre recette de feta au four, un petit délice que vous pouvez adapter suivant les saisons : en été, on la marie avec des tomates cerises, en hiver, avec de la courge rôtie et des pignons de pin !

La feta dans l’Histoire

Le saviez-vous ? L’existence de la feta remonte à l’Antiquité ! Ce fromage est évoqué dans la célèbre Odyssée d’Homère (rien que cela !) : Polyphème le cyclope, fils de Poséidon, en serait l’inventeur… Que l’on croit ou non la mythologie, ce qui est certain, c’est que c’est au 19e siècle que la mention « feta » fait son apparition. Le mot tient son origine étymologique de l’italien “fetta”, qui se traduit par le terme français “tranche” : c’est en effet la manière la plus usuelle de découper ce fromage !

C’est quoi, la feta AOP ?

La feta AOP “Greco” est un fromage grec, fabriqué à partir de lait de brebis additionné de lait de chèvre. De couleur blanc tirant vers l’ivoire, ce fromage est fabriqué depuis plus de 30 ans à Larissa en Grèce dans le respect du cahier des charges AOP. Pour répondre aux critères exigeants de ce dernier et donc être reconnue AOP, la feta doit être produite de janvier à mai, avec du lait pasteurisé de brebis (70% minimum) et de chèvre (30% maximum), sans OGM, collecté auprès de 300 fermes locales grecques.

Une fois pasteurisé, le lait est enrichi de ferments lactiques et de présure, ce afin d’obtenir du caillé. Pendant le processus de l’acidification, le caillé est égoutté, puis versé dans des moules. Le fromage est ensuite découpé en rectangles, puis salé en surface.

la dernière étape de fabrication est celle de l’affinage. Ce dernier s’effectue en saumure. Cela signifie alors que la feta est immergée dans de l’eau salée, et ce durant a minima 2 mois. Cette longue période d’affinage lui confère ses arômes puissants.

La recette de la feta au four

Une nouvelle recette estivale de Carole, du blog Zenglutenfree

Feta rôtie au four

Une jolie recette estivale et colorée, avec une version rôtie de la feta, en association avec des petites tomates cerises !
5 de 4 votes
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine française, French
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Mettez la feta dans un plat allant au four et arrosez-la d'huile d'olive.
  • Ajoutez les tomates cerises et l'oignon autour de la feta.
  • Émincez l'ail et parsemez-le sur les légumes.
  • Saupoudrez l'origan sur le tout et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  • Mettez le plat au four pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que la feta soit fondante et les légumes soient grillés.
  • Bon appétit.

Notes

Vous pouvez déguster avec du pain, ou en mélangeant le tout avec des pâtes.
Mot Clé Feta
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?
 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Feta au four
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Un commentaire

  1. 5 stars
    Merci justine

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*