Accueil » Nos meilleures recettes de coquilles Saint-Jacques

Nos meilleures recettes de coquilles Saint-Jacques

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la coquille Sain-Jacques, de sa pêche très contrôlée et de ce mollusque particulier sous différents aspects. Pour vous le rappeler la pêche de la coquille Saint-Jacques débute légalement en France au mois d’octobre !

Nous pouvons donc dès à présent déguster la coquille Saint-Jacques, ce mollusque que nous adorons pour sa tendre chair et parce qu’il nous fait penser aux fêtes de fin d’année, à nos retrouvailles et en ces temps assez compliqués, nous en rêvons !

Dans cet article, nous vous proposerons de découvrir la coquille Saint-Jacques sous différentes formes : poêlée, gratinée ou encore en carpaccio !

Nous vous proposons donc aujourd’hui une sélection de quelques recettes que nous apprécions particulièrement et que nous avons hâte de refaire en ce début de saison ! 🐚

Avant toute chose, nous vous conseillons de bien nettoyer vos coquilles avant de les cuisiner, pour ce faire, vous pouvez vous référer à cet article qui vous guidera étape par étape pour avoir le meilleur de vos coquilles Saint-Jacques !

Nous choisissons nos coquilles chez Ki Dour Mor, un producteur pratiquant une forme de pêche très peu répandue : la pêche à la main !

Coquilles Saint-Jacques poêlées

poêlée de noix de Saint-Jacques

Pour commencer, notre première recette est assez classique, il s’agit d’une poêlée de noix de Saint-Jacques. Chez Pourdebon, nous sommes convaincus que de bons aliments n’ont pas forcément besoin de beaucoup de travail et d’artifices pour en faire des plats d’excellence.

C’est pour cela qu’en première recette nous tenions à vous faire part de quelque chose de relativement simple mais si délicieux !

Pour cette première recette, voici comment nous vous conseillons de poêler vos coquilles simplement ;

La coquille Saint-Jacques est un mollusque fin qui cuit assez rapidement donc surveillez bien la cuisson de ces dernières une fois posées sur la poêle !

  1. Dans une grande poêle anti-adhésive de préférence, faites chauffer une bonne noix de beurre avec 1 à 2 cuillère d’huile d’olive.
  2. Une fois que la poêle est bien chaude, déposez-y les noix de Saint-Jacques délicatement. Faites les revenir à peu près 1 minute sur cette première face pour les colorer un peu.
  3. Retournez vos noix de Saint-Jacques et finissez la cuisson de celle-ci pendant une seconde minute.
  4. Assaisonnez à votre convenance, un peu de citron, quelques tours de moulin à poivre… Servez tout de suite

C’est déjà fini !

Pour une recette de poêlée un peu plus travaillée mais tout aussi simple à réaliser, nous vous conseillons celle-ci :

Carpaccio de Saint-Jacques

Carpaccio de Saint-Jacques

La seconde recette consiste à faire des coquilles Saint-Jacques, un carpaccio acidulé !

Egalement simple à réaliser, cette recette très fraîche saura vous inspirer et vous permettra de découvrir ce mollusque sous une forme moins commune et cuit par marinade, un vrai délice, promis !

  1. Tranchez les noix de Saint-Jacques en fines lamelles, pour cela assurez vous d’avoir un couteau bien aiguisé. Si vous réalisez cette recette avec des coquilles très fraîches, vous pouvez aussi les laisser une vingtaine de minutes au congélateur pour faciliter leurs découpes.
  2. Disposez vos lamelles sur une assiette assez grande et relativement creuse pour pouvoir y ajouter la marinade par la suite.
  3. Réalisez votre marinade, sentez-vous libres d’y ajouter ce que vous aimez : huile d’olive, citron ou autres agrumes, miel ou sirop d’agave, basilic ou aneth…
  4. Versez votre préparation sur vos lamelles et laissez le tout mariner au moins 15-20min.
  5. Servez bien frais !

Notre recette préférée est celle de la Saint Jacques aux agrumes, on vous met le lien juste ici, vous nous en donnerez des nouvelles :

Saint Jacques parmesan et noisettes

Saint Jacques parmesan et noisettes

La troisième recette propose encore une autre alternative pour cette coquille : elle apportera un côté croquant et très gourmand à ce mollusque que nous adorons.

Une bonne alternative aux coquilles Saint-Jacques gratinées complexes, nous vous proposons une recette bien plus simple à réaliser et avec bien moins d’ingrédients !

La recette se veut très simple si nous en reprenons les bases :

  1. Réalisez une garniture selon vous gôuts : dans la recette, on vous parle de noisettes, d’agrumes, de parmesan, de sésame mais sentez-vous libres d’y ajouter vos ingrédients préférés !
  2. Faites cuire les noix de Saint- Jacques dans l’huile d’olive et le beurre, une minute de chaque côté, comme pour les Saint-Jacques poêlées !
  3. Déposez la garniture sur le dessus des Saint-Jacques et passez-les au grill 3 minutes.
  4. C’est déjà prêt, vous pouvez servir les noix directement ou les remettre dans leurs coquilles, selon votre goût !

Vous voilà à présent pro de la coquille Saint-Jacques sous 3 formes differentes ! Régalez-vous ! 🐚

Si vous avez apprécié cette recette, vous pouvez découvrir les autres ici ! 🧑🏻‍🍳

À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*