Accueil » Tout savoir sur les courges

Tout savoir sur les courges

La courge est le produit de l’automne par excellence ! Ce terme désigne plusieurs plantes toutes issues de la famille des curcubitacés. Nous vous avons préparé ici un article exhaustif qui vous permettra de tout savoir sur cette plante délicieuse.

Quelles sont les variétés de courges ?

Les curcubitacés, quel drôle de nom ! C’est pourtant de cette grande famille que sont issus nos amis les courges et potirons. On distingue dans cette famille 3 fratries de courges, dans lesquelles existent de nombreuses variétés. Nous vous présentons ici les plus connus, celles que vous pourrez retrouver fréquemment sur vos marchés, même s’il en existe des dizaines d’autres !

La Cucurbita Moschata 

Cette variété comprend notamment la très connue courge butternut et sa consoeur la courge de Nice. Pour les distinguer rien de plus facile, la courge butternut a une écorce beige et sa chair est plutôt jaune orangé, on peut l’entendre s’appeler aussi la “noix de beurre” ou la “courge musquée” selon les régions, elle a la forme d’une poire. De son côté, la courge de Nice est beaucoup plus longue on l’appelle aussi d’ailleurs “la courge longue de Nice”.

La Cucurbita Pepo 

Cette variété regroupe la courge spaghetti et le pâtisson mais aussi plus amusant, la fameuse…courgette ! Qui pour le coup, n’est plus de la même saison.

La courge spaghetti, appelé également spaghetti végétal est plutôt de forme ovale, et peut se retrouver dans la nature de plusieurs couleurs, allant du jaune claire ou orange criard. Demandez bien à votre maraicher quelle est la variété de courge que vous achetez car la courge spaghetti ne se cuisine vraiment pas comme ses consoeurs ! En effet, une fois cuite (à l’eau ou au four) sa chair, donne de longs filaments semblables à des spaghetti (d’où son nom – sic). On conseille d’ailleurs de les consommer comme telles, en carbonara ou à la bolognaise par exemple.

Le pâtisson lui est reconnaissable entre mille de part sa petite forme plate et dentelée. Le plus souvent blanc on peut aussi le retrouver de façon plus rare de couleur verte ou orange. Appelé aussi artichaut d’Espagne ou bouton de culotte, il est délicieux en purée, mais surtout farci !

La Cucurbita Maxima

C’est LA catégorie du fameux potiron (qui compte lui-même pas loin de 7 variétés comme le potimarron ou encore le vif d’Etampes) et les Giraumons (aussi appelé turban ou bonnet de Turc)

Attention, on a souvent tendance à confondre la citrouille avec le potiron alors que cette dernière fait partie de cucurbita pepo, car sa chair est plus filandreuse et beaucoup moins sucrée que son cousin le potiron.

Les variétés de potiron

On compte 4 grandes variétés de potiron :

  • Le potimarron, qui peut peser de 1 à 5kgs, présente généralement une peau rouge, mais il peut se retrouver orangé, rosé ou encore plus rarement vert. On l’appelle potimarron car sa saveur douce et sucrée n’est pas sans rappeler celle de la châtaigne. Son nom a d’ailleurs longtemps été “courge-châtaigne”. 
  • Le rouge vif d’Etampes est une variété très présente en France, son écorce rouge est très fine et brillante alors que sa chair est très épaisse. Souvent très volumineux, il a un côté aplati et côtelé un peu comme le pâtisson.
  • La courge musquée de Provence se retrouve principalement sur les étals du Sud de la France. Sa chair est beaucoup plus foncée que celle du rouge vif d’Etampes, presque brune. Une fois coupée, c’est une courge qu’il faut manger très rapidement.
  • La buttercup fait partie de courges originale, elle est ronde avec des bandes gris vert sur le pourtour. Sa chair est dense mais assez sèche, avec son petit gout de châtaigne elle n’est pas son rappelé la saveur du potimarron.

Les variétés de giraumons

  • Le turban ou bonnet de Turc est souvent tricolore avec des dégradés de blanc vert et rouge, surmonté d’une calotte à trois bosses. Sa chair est ferme et sucrée.
  • Le turban du Natal est lui de taille modeste, avec une écorce est gris argenté et une chair plutôt épaisse.

Est-ce que la courge est un légume ?

Techniquement…non ! La courge est un fruit au même titre que le concombre et la tomate, mais comme eux elle est consommée comme un légume, même si certains la cuisine en pâtisserie. Ce qui n’est pas choquant, car sa saveur sucrée se marie à merveille dans des cakes ou des tartes comme la fameuse Pumpkin pie de nos amis anglo-saxons.

Quelles sont les courges comestibles ?

Par courges non comestibles ont entend toutes les courges dites ornementales ou encore regroupées sous le nom de “coloquintes”. Normalement elles ne seront jamais vendues sur les étals de maraichers ou alors elles devront porter la mention “courge décorative / ornementale”, vous ne devriez les retrouver que dans les magasins de décoration ou dans la partie décoration de votre jardinerie. Les courges comestibles sont donc toutes celles que nous avons citées précédemment.

Sachez par ailleurs que les fleurs des courges et des courgettes sont tout à fait comestibles. Grâce à leur apparence colorée elles décoreront joliment vos soupes, et autres plats savoureux.

Comment manger de la courge ?

Il existe différents modes de cuisson pour préparer les courges. 

  • La plus connue est sans doute de les préparer en soupe. Pour cela il suffit de couper la courge (en prenant soin de retirer les graines) en morceaux, pas besoin de retirer la peau il faut simplement bien la laver et la faire cuire dans un bouillon pendant 20 min. Mixez ensuite le tout. 
  • Vous pouvez aussi choisir de les faire cuire au four pour une version rôtie. Encore une fois, par besoin de retirer la peau, bien la laver, retirer les graines puis couper en tranches. Faites cuire pendant 40 minutes à 200°C, avec des herbes, des aromates et des gousses d’ail.
  • Pour changer des cuissons habituelles, vous pouvez aussi réaliser des gratins avec vos courges. Pour cela par contre, vous pouvez les éplucher, les faire cuire 15 minutes à l’eau bouillante, égouttez-les puis réduisez le tout en purée. Déposez dans un plat à gratin, assaisonnez et recouvrez de fromage, 15 minutes au four et le tour est joué ! Laissez-vous tenter par exemple par notre délicieuse recette de gratin de courge au reblochon !
  • Enfin, vous pouvez les faire revenir en sauté en tout petits morceaux dans du beurre, elles remplaceront à merveille les pommes de terre pour accompagner une viande par exemple.

Comment cuisiner la courge ?

Dans la soupe de potiron, on n’hésite pas à ajouter du lait de coco pour la rendre plus onctueuse ou des lentilles corail au contraire pour l’épaissir et lui donner plus de corps. On peut aussi y ajouter des petits toppings comme dans notre recette de velouté de courge au bacon grillé !

En les cuisant à la cocotte, les courges seront les légumes de saison pour des ratatouilles ou autre couscous d’automne. 

Si vous avez des pâtissons sous la main, creusez les pour ensuite les garnir de fromage mélangé à sa propre chair avec des herbes fraiches et un peu d’ail. 

La courge butternut, si elle est délicieuse en soupe, peut aussi se décliner sous forme de frites (comme les patates douces) ou encore rôties au four en tranches avec de petits dès de feta. 

En dessert, on redécouvre que la courge est en réalité un fruit, on peut ainsi la cuisiner sous forme de cake (en la mixant au préalable) ou en “Pumpkin pie”, la fameuse tarte anglo-saxonne présente sur toutes les tables de Thanksgiving. 

Pour des recettes encore plus originales, vous pouvez incorporer de la purée de courge à de nombreuses recettes, par exemple nous avons créé un burger dont les buns sont parfumés au potiron !

Comment cuire une courge spaghetti ?

La meilleure façon de cuire une courge spaghetti est la cuisson au four ! Pour cela, il suffit de laver votre courge puis de la couper en deux dans le sens de la longueur. Egrainez-la délicatement sans retirer les filaments mais bien uniquement les graines. Ensuite déposez les deux morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et faire cuire une trentaine de minutes à 200°C. Ensuite à l’aide du fourchette, il ne vous reste plus qu’à recueillir tous les “spaghettis” que contiennent la courge. Libre à vous ensuite de les cuisiner comme bon vous semble, en suivant par exemple des recettes italiennes, les enfants les adorent à la carbonara ou en bolognaise.

Comment éplucher une courge ?

Sachez avant toute chose qu’il n’est pas forcément nécessaire de retirer la peau de toutes les courges, par exemple pour réaliser une soupe vous pouvez tout à fait laisser la peau nettoyée d’une butternut ou d’un potimarron. On retirera par contre la peau d’une courge pour réaliser un gratin.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez couper grossièrement votre courge en morceaux, que vous n’aurez plus qu’à plonger dans l’eau bouillant pendant 5 à 6 minutes. Lorsque vous les ressortirez, la peau de la courge pourra s’éplucher facilement à l’aide d’un économe.

Comment assaisonner la courge ?

A part le sel et le poivre, indispensables à l’assaisonnement d’un aliment, vous pouvez ajouter à votre courge diverses épices. Pour relever vos courges, rien de tel que les épices qui rappellent l’automne comme la cannelle, la muscade ou le mélange pain d’épices. Le piment peut également ajouter une note piquante à votre recette, à utiliser avec parcimonie ! On n’oublie pas bien sûr l’ail ou l’échalote qui sont des exhausteurs de goût essentiels dans une recette.

Quels sont les bienfaits de la courge ?

Les courges sont une excellente source de potassium et de vitamine A, en plus de contenir de la vitamine C, de l’acide folique ou encore du cuivre. Un véritable allié pour l’automne, qui contribue notamment au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Vous pouvez aussi consommer leurs graines (en les lavant soigneusement puis en les faisant griller au four), car elles permettent de réduire les risques d’infection urinaire et de constipation ! Avec leur apport au fer, elles réduisent aussi le stress et l’anxiété. En bref, la courge a tout bon !

Pour plus d’articles de fond, retrouvez notre rubrique Focus tous nos articles à la Une.

 
Résumé
Tout savoir sur les courges
Article Name
Tout savoir sur les courges
Description
La courge est le produit de l'automne par excellence ! Ce terme désigne plusieurs plantes toutes issues de la famille des curcubitacés. Nous vous avons préparé ici un article exhaustif qui vous permettra de tout savoir sur cette plante délicieuse.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*