Accueil » Recettes » Recettes Sucrées » Crème brûlée comme Cyril Lignac
Crème brûlée comme Cyril Lignac

Crème brûlée comme Cyril Lignac

On ne sait pas vous, mais nous, on aime terminer un bon repas par une note sucrée comme une crème brûlée. On vous propose la version de Cyril Lignac avec un petit truc en plus qui devrait vous plaire. Un grand classique, que vous allez adorer préparer et… déguster bien entendu !

D’où vient la crème brûlée ?

La crème brûlée, ce dessert emblématique, intrigue par ses origines. Nous avons tendance à nous l’attribuer, cependant son histoire est disputée entre la France, l’Angleterre et l’Espagne. En France, la première mention connue figure dans le livre « Le Cuisinier Royal et Bourgeois » de François Massialot, publié en 1691. Ce chef français aurait popularisé le dessert en y ajoutant une fine couche de sucre caramélisé.

Cependant, l’Angleterre revendique également sa paternité avec le « Trinity Cream », servi au Trinity College de Cambridge dès le XVIIe siècle. En Espagne, une version appelée « crema catalana », similaire mais parfumée au citron et à la cannelle, existe depuis le Moyen Âge.

Quel que soit son pays d’origine, la crème brûlée séduit par son onctuosité et son contraste entre la douceur de la crème et le croquant du caramel. Ce dessert intemporel reste une valeur sûre sur les tables du monde entier. On aime tellement ça, qu’on en a fait une version salée au foie gras !

La recette de la crème brûlée comme Cyril Lignac

On ne vous présente plus la crème brûlée. Ce dessert est sur toutes les cartes des restaurants français et dans tous les souvenirs. Mais saviez-vous qu’elle n’est pas difficile à réaliser si on est patient et méticuleux ?! Cette fois-ci, nous vous proposons la recette de Cyril Lignac qui, avec son petit truc en plus, ajoute encore plus de gourmandise à ce dessert tant aimé. On vous montre ?

Crème brûlée comme Cyril Lignac

Crème brûlée comme Cyril Lignac

Un repas digne de ce nom se termine par une crème brûlée comme Cyril Lignac ! Un grand classique, mais avec un petit truc en plus… 👌🏻
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure 15 minutes
Temps total 1 heure 35 minutes
Type de plat brunch, Dessert, Goûter
Cuisine française, French
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 25 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide entière (froide)
  • 100 g de cassonade
  • 6 de jaunes d'oeufs
  • 4 gousses de vanille
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 fève tonka

Instructions
 

  • Commencez par diviser les gousses de vanille en deux, puis grattez leur contenu à l'aide de la pointe d'un petit couteau. Mettez de côté la pulpe extraite.
  • Dans une casserole, versez le lait, ajoutez la pulpe de vanille et portez à ébullition à feu moyen en remuant continuellement pendant une minute. Ensuite, retirez la casserole du feu et laissez infuser durant 15min en couvrant avec un film plastique.
  • Préchauffez votre four à 100°C. Placez les jaunes d'œufs dans un saladier. Incorporez le sucre en remuant pour le dissoudre, sans chercher à les blanchir. Versez ensuite la crème dans et assurez-vous de bien mélanger pour éviter les grumeaux.
  • Ajoutez le lait infusé à la vanille, puis râpez finement la fève tonka à l'aide d'une râpe et incorporez-la.
  • Remplissez les ramequins à moitié avec le mélange de crème brûlée avec une louche. Enfournez pendant environ 1h15min, en ajustant le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur de la crème brûlée.
  • Une fois la cuisson terminée, laissez les crèmes refroidir complètement à température ambiante, puis placez-les au réfrigérateur pendant 2h. Avant de les servir, sortez-les du réfrigérateur 30min à l'avance.
  • Avant de déguster, saupoudrez les crèmes de sucre cassonade à l'aide d'une passoire fine, en éliminant l'excès de sucre pour une répartition uniforme. Ensuite, caramélisez-les à l'aide d'un chalumeau de cuisine.
  • Régalez-vous !
Mot Clé crème brûlée, Cyril Lignac, pâtisserie, recette de chef
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Vous n’avez pas de chalumeau… Nos astuces !

Pas de chalumeau ? Pas de panique ! Il existe des alternatives simples pour caraméliser votre crème brûlée à la perfection. La méthode la plus courante consiste à utiliser le gril de votre four. Placez votre crème brûlée saupoudrée de sucre en haut du four, sous le gril bien chaud. Surveillez attentivement pour éviter que le sucre ne brûle, cela ne prend que quelques minutes. En général à 250°C, vous n’aurez besoin de les laisser que 2min.

Une autre astuce consiste à chauffer une cuillère en métal au-dessus d’une flamme (d’une cuisinière au gaz, par exemple) et à l’appliquer sur le sucre pour le faire fondre et caraméliser. Attention à ne pas vous brûler !

Ces méthodes simples permettent de savourer une crème brûlée maison au caramel croquant, même sans chalumeau de cuisine. Testez-les et régalez-vous !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Crème brûlée comme Cyril Lignac
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*