Commencez par diviser les gousses de vanille en deux, puis grattez leur contenu à l'aide de la pointe d'un petit couteau. Mettez de côté la pulpe extraite.
Dans une casserole, versez le lait, ajoutez la pulpe de vanille et portez à ébullition à feu moyen en remuant continuellement pendant une minute. Ensuite, retirez la casserole du feu et laissez infuser durant 15min en couvrant avec un film plastique.
Préchauffez votre four à 100°C. Placez les jaunes d'œufs dans un saladier. Incorporez le sucre en remuant pour le dissoudre, sans chercher à les blanchir. Versez ensuite la crème dans et assurez-vous de bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Ajoutez le lait infusé à la vanille, puis râpez finement la fève tonka à l'aide d'une râpe et incorporez-la.
Remplissez les ramequins à moitié avec le mélange de crème brûlée avec une louche. Enfournez pendant environ 1h15min, en ajustant le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur de la crème brûlée.
Une fois la cuisson terminée, laissez les crèmes refroidir complètement à température ambiante, puis placez-les au réfrigérateur pendant 2h. Avant de les servir, sortez-les du réfrigérateur 30min à l'avance.
Avant de déguster, saupoudrez les crèmes de sucre cassonade à l'aide d'une passoire fine, en éliminant l'excès de sucre pour une répartition uniforme. Ensuite, caramélisez-les à l'aide d'un chalumeau de cuisine.
Régalez-vous !