Vous adorez manger de l’agneau, peut-être en particulier à Pâques qui tombe le 4 avril cette année, mais savez-vous comment cuire un gigot d’agneau ?
Qu’est-ce qu’un gigot d’agneau ?
Ce qu’on appelle le gigot est la partie du membre postérieur situé la hanche et le jarret. On les retrouve généralement en un seul morceau, notamment pendant la période de Pâques ce qui permet de proposer un gros morceau à table pour régaler une grande tablée. On peut la trouver avec ou sans os selon la manière de la parer du boucher. C’est un morceau de viande qui est très tendre et savoureux, notamment avec l’agneau et son goût très délicat. Maintenant que vous savez tout sur ce morceau il faut bien le cuisiner, alorscomment cuire un gigot d’agneau ?
Comment réussir la cuisson de mon gigot d’agneau ?
Il existe plusieurs manières de cuisiner le gigot d’agneau selon votre équipement mais aussi la manière dont vous souhaitez le déguster, nous les avons listées pour vous :
Cuisson du gigot au four
Si vous choisissez une cuisson au four, il faut compter environ 30 minutes à 220°C par kilo (et 15 min par 500g supplémentaire). Au préalable déposez une feuille de papier cuisson sur votre plaque, déposez le le gigot d’agneau puis ajoutez votre garniture aromatique, vous pouvez notamment piquer le gigot de quelques gousses d’ail et ajouter des herbes et un oignon émincé.
Cuisson du gigot en cocotte
Colorez d’abord le gigot à feu vif dans la cocotte avec un peu de matière grasse. Ajoutez ensuite votre garniture aromatique puis mouillez à hauteur avec du vin ou de l’eau. Pour un gigot de 7 heures, faites le cuire à 120 °C pendant 7 heures !
Comment savoir s’il est cuit ?
On aime que le gigot d’agneau soit cuit à cœur, pour vérifier la cuisson de votre gigot, deux méthodes existent.
- Avec une sonde ou thermomètre de cuisson : pour une viande très rosée, le thermomètre doit afficher 55°C, pour une viande rosée 62°C et pour un gigot bien cuit, on laissera la température monter jusqu’à 70°C.
- Si n’êtes pas équipé d’une sonde de cuisine, procédez comme avec un gâteau : plantez un couteau dans votre gigot d’agneau. Si du sang en sort, vous pouvez poursuivre la cuisson.
Quand saler mon gigot d’agneau ?
Les professionnels, qu’il s’agisse de bouchers ou de cuisiniers émérites, déconseillent de saler le gigot d’agneau avant la cuisson. En effet, le sel peut dessécher cette viande délicate, on préférera donc l’assaisonner en fin de cuisson.
Enfin, il est important de laisser reposer votre viande après cuisson avant de la découper, afin que les sucs de cuisson se resserrent. Cela permettra à votre viande d’être encore plus tendre !
Les recettes sont légion pour cuisiner votre agneau : gigot d’agneau de 7h, agneau au four avec pommes de terre, gigot d’agneau en cocotte…
Pour vous donner encore plus d’idées, retrouvez toutes nos recettes à base d’agneau.