Accueil » Rencontres » Sÿba – Glaces végétales
Les fondateurs de Syba - Glaces végétales

Sÿba – Glaces végétales

Aujourd’hui nous rencontrons Sÿba, créateur français de glaces 100% végétales.

Comment vous appelez-vous ? Parlez-moi un peu de vous.

Nous sommes Camille & Mickaël les fondateurs de Sÿba et tout comme la marque, nous sommes nés sous le soleil Avignonnais ☀️ 

Mickaël est chef pâtissier, il a évolué pendant plus de dix ans parmi les plus belles maisons étoilées de Provence. Il s’est dirigé ensuite vers la formation pour transmettre son savoir-faire et sa passion.
Après avoir obtenu son master en commerce international des vins, Camille s’est spécialisée en marketing dans le secteur agricole.

Tous deux, nous avons ressenti le besoin d’entreprendre de manière responsable et d’être pleinement alignés avec nos valeurs. 

Quel est votre rôle au sein de votre société ?

Chez Sÿba, Mickaël est en charge de la fabrication des glaces et des relations avec les fournisseurs et Camille en charge de la partie marketing et commercial, pilote l’activité.

Comment se déroule une journée type ?

Les étapes de fabrication pour la glace végétale sont les mêmes que la glace traditionnelle. À la seule différence, qu’il faut compter trois jours de préparation par glace, car nous fabriquons nos propres laits végétaux.

Jour 1 : on fait tremper nos oléagineux (amande, noisette, chanvre, sarrasin)

Jour 2 : on réalise la recette – appelée aussi le « mix » –dans un pasteurisateur-maturateur où les ingrédients sont homogénéisés. Elle reposera ensuite 24h à 4° pour que les saveurs se décuplent

Jour 3 : le mix est turbiné pour permettre à la glace de se former. Puis vient la phase de conditionnement et enfin la surgélation.

Syba Glace végétale au chocolat

Depuis quand êtes-vous producteurs ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

L’idée a commencé à germer en 2017 au cours d’un voyage d’un an en Amérique du Sud, alors que plusieurs voyageurs nous ont fait part de leur difficulté à trouver une offre végétale en France. Fort de cette nouvelle prise de conscience, nous avons réalisé qu’il devenait urgent de prendre acte de cette évolution du monde et sensibiliser à des alternatives plus saines et plus engagées. S’ensuit alors un long travail de recherche, de tests (et dégustations bien sûr !)

En 2019, nous quittons nos postes respectifs et en mai 2020 nous lançons Sÿba, une marque de glace artisanale végétale fabriquée dans le plus grand respect du vivant.

Nous souhaitons prouver que le végétal a un potentiel de créativité et de plaisir infini. Et quoi de mieux que la glace pour incarner la gourmandise !

Qu’est-ce qui vous différencie? / Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

Nous nous sommes donnés pour mission de valoriser les meilleurs ingrédients sur le territoire Français à travers des recettes naturelles et gourmandes. Nos glaces & sorbets sont composés à 100 % d’ingrédients d’origine végétale, sans gluten et sans aucun additifs. 

Nous sélectionnons des partenaires qui partagent notre vision de l’agroécologie. Pour tous les fruits et légumes frais, nous nous servons en direct des agriculteurs dans un rayon de 30km autour de l’atelier basé à Avignon. Pour les produis hors France comme le chocolat ou le thé, nous travaillons en Commerce Équitable.

Côté composition, nous avons développé une formule inédite en France, sans additifs remplacée par des fibres, pré-biotiques et protéines végétales. 

Sÿba Glaces végétales production

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Nos glaces ont été pensées pour plaire au plus grand nombre. Nous visons les consommateurs responsables en capitalisant sur notre ancrage territorial, les circuits court, notre savoir-faire artisanal. Pourdebon nous a semblé être la plateforme la plus adaptée à nos engagements.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

La qualité : nous avons à cœur d’être dans une quête perpétuelle de qualité, de bien-être et de bon sens dans chacune de nos démarches : une glace positive pour le corps, pour la planète, pour les producteurs… et surtout pour les gourmands.

Le circuit court : nous nous concentrons sur les ressources nationales, pour valoriser notre patrimoine agricole, culinaire et aussi réduire l’empreinte carbone. Travailler en local, c’est également se reconnecter en tissant des liens forts avec les acteurs de notre territoire et de renforcer les synergies sur un modèle d’économie circulaire.

Artisanat : nous revendiquons notre savoir-faire et nos engagements entre tradition et prise de conscience écologique – vers un modèle plus enracinée et moins destructeur de nos ressources.

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Nous travaillons essentiellement avec les professionnels de la restauration et les épiceries fines.

Notre vitrine à glace nous permet de participer à des évènements locaux pour faire découvrir la marque et démocratiser le végétal gourmand.

Pourquoi avoir choisi de travailler la glace ?

La fabrication de la glace est un art délicat, réunissant créativité et technicité poussée. C’est un univers passionnant… La glace est le seul produit qui peut se déguster à l’état congelé et qui est fabriqué à partir de matières premières, a priori non miscibles ! Fascinant non ?

Syba glace végétale à la noisette

Qu’est ce qui fait la spécificité de cette production ?

Des ingrédients 100% d’origine végétale ! En ne se limitant plus au lait animal, nous accédons à un univers encore plus diversifié, bien loin de la vision contraignante que l’on s’est faite du « sans ».

Nous avons bouleversé les codes de la glace conventionnelle en décortiquant chaque ingrédient afin de trouver une alternative à la fois végétale et la plus naturelle possible.

L’objectif est de se concentrer au maximum sur les ressources disponibles sur le territoire. Nous avons un réel parti pris pour le produit brut en fabriquant nos propres « laits » végétaux à partir d’amande, noisette, chanvre, sarrasin Français uniquement.

Le végétal représente un vrai potentiel pour accéder à un univers gustatif plus varié et bien entendu pour développer de nouveau savoir-faire qui attirera autant les consommateurs que les professionnels.

Comment choisir un bonne glace ? A quoi faut-il faire attention ? 

Une bonne glace, c’est celle qui est avant tout fabriquée avec amour par des fabricants passionnés par leur métier et qui font passer la qualité avant tout !

Idéalement comment le conserver ?

Au congélateur à -18 °c.

Quelle meilleure façon d’en profiter  ?

Pour que la glace soit d’une texture agréable et d’un goût optimal, il est recommandé de sortir la glace du congélateur environ 15 minutes avant dégustation.

syba glace végétale matcha

Une idée recette à réaliser avec vos produits?

Avec la glace on peut être créatif, que ce soit pour accompagner des desserts ou recouverte de toppings il faut se faire plaisir !

Pendant l’été on adore associer notre glace amande/ fleur d’oranger avec des fruits frais : abricot, fraise, pêche… Un délice.


Pour découvrir tous les produits, rendez-vous sur Pourdebon.com !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez toutes nos autres rencontres de producteurs, mais aussi notre article dédié sur le sujet des glaces.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*