Rencontre avec Yves Roulleau, Les Confiseries du Grand Large

Rencontre avec Yves Roulleau, Les Confiseries du Grand Large

L’histoire des Confiseries du Grand Large a débuté il y a 3-4 ans lorsqu’ Yves Roulleau et ses parents ont créé une confiserie artisanale à Saint-Malo. Nous partons aujourd’hui à sa rencontre.

L’Histoire des Confiseries du Grand Large

Initialement, Yves Roulleau est diplômé d’une école de commerce avec une majeure en audit financier. Cependant, il comprend rapidement que cette voie professionnelle n’est pas la sienne.

J’ai cherché un métier plus manuel, plus concret. Quand le projet de confiserie a commencé à germer, c’est tout naturellement que je m’y suis inséré.

Aujourd’hui, il travaille avec ses parents. Yves s’occupe de la production et de la mise au point de nouveaux produits, son père est en charge de la prospection commerciale et de la gestion, tandis que sa mère est à la logistique et la préparation de commande.

L’un des vrais bonheurs de cette nouvelle vie est qu’il n’y a pas de journées type ! Une journée classique de production commence à 7h, je prépare les ingrédients et la bassine en cuivre – si je fais des pâtes de fruits – et je démarre la cuisson.

 Les produits des Confiseries du Grand Large

Tous les matins, Yves travaille avec des fruits de saison à maturité, voire dont la maturité est trop avancée pour les vendre sur des étals.

Je travaille de beaux produits comme la fraise de Plougastel. Tout cela fait sens. Bien plus que ce que je faisais précédemment. Nous essayons toujours de travailler avec des producteurs locaux et/ou bio. L’activité artisanale me procure une sensation d’accomplissement personnel qui m’était jusqu’ici inconnu.

Les Confiseries du Grand Large proposent une large gamme spécialisée dans les pâtes de fruits et la guimauve. Leurs recettes originales sont naturelles et subliment la saveur des plantes. Pour la réalisation des guimauves de fruits frais, ils utilisent des fruits bio, essentiellement des oranges ou des citrons, qu’ils incluent entièrement dans la préparation de la guimauve.

La texture est nuageuse, vous sentez sous la dent les grains de zest qui donne l’amertume et la longueur en bouche et la chair pour les essences. Nous l’avons récemment sortie au cumbava.

Loin des grandes distributions où la pâte de fruits est faite de pulpe de fruits, de colorants et d’arômes artificiels, Les Confiseries du Grand Large ne mettent que du fruit. Leur créativité et leur originalité les poussent à innover en apportant toujours un plus au consommateur : pour Noël, ils proposent une pâte de fruits pomme Reinette d’Armorique – poivre du Timut, un faux poivre au goût d’agrume. Fidèles aux saveurs de leur terroir, ils proposent également une gamme bretonne de pâtes de fruits riches en saveurs : pomme Reinette d’Armorique – caramel au beurre salé, pâte de fruits fraise de Plougastel, guimauve caramel au beurre salé, guimauve vanille – sarrasin. De quoi vous donner l’eau à la bouche !

Les Confiseries du Grand Large et Pourdebon

Les Confiseries du Grand Large et Pourdebon partagent le même engagement : le goût de la transparence !

Pourdebon nous a paru très intéressant par la qualité de son modèle : circuit court donc proximité avec le consommateur, mise en avant des produits, mais aussi des producteurs. Une des principales problématiques que nous avons en tant que producteur pour vendre par Internet est la maîtrise de la logistique. Le savoir-faire de Pourdebon en la matière est une vraie valeur ajoutée.
Le consommateur a aujourd’hui droit et besoin d’informations sur ce qu’il mange. Toute initiative de ce type a notre soutien. Le modèle de production hyper intensif tel que nous l’avons connu est agonisant. Pourdebon en ramenant de la proximité entre le producteur et le consommateur est pour nous dans une démarche pérenne et de long terme.

Une idée de recette avec les produits des Confiseries du Grand Large ?

Plein d’idées selon les produits ! Nous faisons une pâte de légumes pour l’apéritif. Comme une pâte de fruits, mais à la tomate – basilic, carotte-céleri, carotte – poivre du Sichuan, fenouil – romarin ou betterave. Vous prenez un morceau de pâte de légume, sur une pique avec un bout de beaufort ou de comté et hop ! L’apéritif est prêt.
On peut certes toujours griller les guimauves au feu de bois, mais personnellement, j’aime faire fondre une guimauve de fruits frais au cumbava dans un chocolat brûlant l’hiver.

Un mélange dé-to-nant.

Découvrez les produits des Confiseries du Grand Large ici !

Retrouvez toutes nos interviews de producteurs par ici !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*