Accueil » Focus » Comment faire ? » Peut-on congeler du saumon fumé ?
saumon fumé

Peut-on congeler du saumon fumé ?

On adore tous le saumon fumé, sur des toasts, en salade ou en quiche, mais parfois on a les yeux plus gros que le ventre et on en prend beaucoup trop ! Alors comment le conserver ? Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait congeler le saumon fumé et il conserva son goût. Faites attention à ce que son emballage n’ai pas de mention “ne pas recongeler”. En cas d’achat de frais, demandez au vendeur s’il n’a pas été congelé auparavant. Recongeler le saumon fumé provoque la prolifération de bactéries. À part ça vous pouvez toujours congeler le saumon fumé sous toutes ses formes : sous vide, en filet, en tranches, etc.

Prenez garde aussi à ce que votre saumon fumé soit encore frais pour le congeler. On reconnait sa fraicheur à sa couleur rose-orange. Il est périmé s’il a une mauvaise odeur, une consistance gluante ou une couleur opaque. Le saumon fumé peut rester 6 mois au congélateur à -18 °C, mais il gardera toutes ses saveurs pendant 2-3 mois. L’astuce est de marquer sur l’emballage la date de congélation pour ne pas risquer de l’oublier.

Comment congeler le saumon fumé ?

On doit bien isolé hermétiquement le poisson ! Pour du sous vide il suffit de le mettre dans le congélateur et le tour est joué. Sinon faites des tours de films plastiques autour de votre filet ou de chacune de vos tranches en veillant à ne pas laisser d’air passer. Une autre technique consiste à placer votre saumon fumé dans une boite hermétique entouré de film plastique en séparant les tranches par du papier sulfurisé. Vous pouvez garder le tout au congélateur à -18° C pendant 4 à 6 mois.

 saumon fumé décongelé

La décongélation

Et maintenant, comment on décongèle ? Percez l’emballage de votre saumon fumé puis mettez-le au réfrigérateur pendant 12 à 24 h. Faites attention à ce qu’il n’y est rien d’odorant dans votre frigo, car le saumon capte les odeurs ! Si vous avez besoin d’une décongélation express vous pouvez mettre votre saumon fumé emballé hermétiquement dans un bol d’eau froide pendant 1 heure en changeant l’eau toutes les 20 minutes. Attention, le saumon fumé ne doit pas être en contact direct avec l’eau ! Évitez à tout pris le micro onde qui risque de cuir et gâcher votre poisson en le rendant tout sec ! Le saumon fumé se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur

Vous pouvez utiliser les mêmes techniques pour la truite ou le maquereau fumé.

Retrouvez nos recettes et articles focus sur le saumon fumé sur le blog : comment faire votre saumon fumé, faire des gaufres au saumon fumé et plein d’autres ! Si vous voulez en apprendre plus sur la congélation des aliments rendez-vous dans notre article Quels aliments congeler ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*