Accueil » Focus » Comment faire ? » Comment faire des muffins aux myrtilles ?

Comment faire des muffins aux myrtilles ?

Parce que nous sommes gourmands et épicuriens, nous avons décidé de vous partager notre recette des muffins aux myrtilles ! Une recette facile à réaliser sur le pouce, quand on a une petite envie de sucré, ou quand on a des invités de dernière minute !

Comment cuisiner les muffins aux myrtilles ?

Muffins aux myrtilles

Pour cuisiner des muffins aux myrtilles, il vous faut avant tout des moules adaptés. Ces derniers peuvent être en silicone, en métal, voire en papier. Cela leur confère alors une petite touche décorative sympa !

La réalisation de muffins aux myrtilles est simplissime. Il vous faut de la farine, du sucre, de la vanille ou du sucre vanillé, du beurre, des œufs, du lait, un soupçon de sel, et bien sûr, des myrtilles ! Ces dernières peuvent être fraîches ou surgelées – elles se tiendront encore mieux à la cuisson. L’idée est de mélanger d’un côté les éléments secs d’une part et les éléments frais d’autre part. Le beurre doit être fondu au préalable. Ensuite, il faut ajouter peu à peu le mélange sec à la préparation sèche, sans trop mélanger ; la farine doit être incorporée, mais le mélange doit être grumeleux.

Ensuite, le temps de la cuisson est déjà arrivé ! Une fois la préparation versée dans vos moules, il suffit de les cuire 30 minutes environ à 180 °C. Vérifiez avant de les sortir du four qu’ils ont une jolie couleur dorée, et qu’ils ont levés, le secret d’un muffin aéré !

Comment faire des muffins healthy ?

Pour faire des muffins aux myrtilles plus diététiques, vous pouvez remplacer le sucre par du sucre de coco et le lait par du lait d’amande ! Quant au beurre, n’hésitez pas à le remplacer par de l’huile de coco, moins calorique nutritionnellement parlant.

Comment conserver des muffins aux myrtilles ?

Pour conserver des muffins aux myrtilles, vous pouvez les ranger dans une boîte hermétique, en fer ou de type tupperware, jusqu’à 7 jours. Pas plus, car sinon ils vont sécher. Dans une assiette avec un film, ils conserveront leur fraicheur 2 jours seulement. Pensez aussi au congélateur, dans un sac hermétique spécial congélation. Vous pouvez les garder ainsi pendant 3 mois et les avoir à disposition pour le goûter à tout moment !

Comment faire des muffins à la myrtille ?

Muffins aux myrtilles

Les muffins aux myrtilles sont un must de tous les petits-déjeuners copieux et autres goûters gourmands !
No ratings yet
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 45 min
Type de plat Goûter
Cuisine French
Portions 12 muffins

Equipment

  • moules à muffins

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Mélangez dans un bol les ingrédients secs : farine, sucres, levure, sel.
  • Faites fondre le beurre.
  • Mélangez dans un autre bol le beurre fondu, le lait et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
  • Ajoutez progressivement à la préparation beurre/lait/œuf le mélange des ingrédients secs et remuez "grossièrement" ; la farine doit être intégrée, mais le mélange doit demeurer grumeleux
  • Ajoutez précautionneusement les myrtilles, surtout si elles sont fraiches, pour qu’elles ne s’écrasent pas.
  • Dans vos moules à muffins préalablement beurrés, versez la préparation.
  • Faites cuire 25 à 30 minutes suivant votre four, en surveillant en fin de cuisson : vos muffins doivent avoir levé et être colorés !
  • Laissez vos muffins refroidir sur une grille et dégustez avec gourmandise !
Mot Clé muffins, myrtilles
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Si vous voulez en savoir plus sur la myrtille, retrouvez nos articles pour savoir quoi faire de vos myrtilles, ce qu’est une myrtille bio, et quels sontles bienfaits de la myrtille. Amateurs de muffins, vous pourrez aussi vous régaler de notre recette de muffins au miel et aux amandes !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Muffins à la myrtille
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*