La fin de l’été est la plein saison des mirabelles, on adore ce petit fruit doré, mais que faire avec des mirabelles pour régaler ses invités ? Retrouvez toutes nos idées recettes à réaliser avec ce petit fruit doré : sucrées, salées et même version boisson !
Comment manger une mirabelle ?
Elle peut bien sûr, se déguster fraîche en plus saison de la mi-aout à septembre. Elle sera notamment délicieuse dans une salade de fruits de saison, associée par exemple avec des abricots et des pêches !
Recettes sucrées avec des mirabelles
Parmi les recettes sucrées les plus plébiscitées, on retrouve bien sûr la fameuse tarte à la mirabelle, mais aussi la confiture de mirabelles ou encore le clafoutis de mirabelles ! Les glaces à la mirabelle sont également délicieuses et peuvent être utilisées pour réaliser le “trou lorrain” version de l’est du fameux “trou normand”. Vous trouverez ici nos deux recettes préférées pour utiliser ce petit fruit doré !

Confiture de mirabelles
Ingrédients
- 1 kg mirabelles dénoyautées
- 700 g sucre semoule
- 1 citron
Instructions
- Déposez les mirabelles rincées et dénoyautées dans un grand saladier.
- Recouvrez du sucre semoule et ajoutez le jus du citron.
- Mélangez le tout et recouvrez d'un linge.
- Laissez macérer pendant au moins 12H (une nuit c'est parfait).
- Le lendemain, versez le mélange obtenu dans une grande casserole ou un confiturier et faites cuire à feu moyen pendant une petite heure en remuant de temps en temps.
- Déposez la confiture dans des pots stérilisés, fermez-les et retournez-le le temps que la confiture refroidisse complétement.

Clafoutis aux mirabelles
Ingrédients
Instructions
- Rincez les mirabelles sans les dénoyauter. Comme pour le clafoutis aux cerises c'est ce qui permettra aux fruits de garder tout leur jus et de donner un bon goût à votre clafoutis.
- Fouettez ensemble les oeufs avec le sucre. Ajoutez le sel et la farine. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte sans grumeaux.
- Versez petit à petit le lait, puis le beurre et enfin l'eau-de-vie.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un plat rectangulaire (style brownie) déposez vos mirabelles et recouvrez de la préparation à clafoutis.
- Enfournez pour 45 minutes.
- Sortez et dégustez tiède ou complétement refroidi.
Recettes salées avec des mirabelles
La mirabelle peut être utilisée dans de nombreux plats salés. En accompagnement de viande, on pourra la faire compoter avec la sauce pour une association sucrée / salée savoureuse. Dans l’Est, on la retrouve parfois dans la composition du pâté lorrain, additionnée à du munster ! Avec un plateau de fromages, on peut proposer un chutney de mirabelles, qui peut aussi très bien s’associer avec du foie gras pendant les fêtes !
La mirabelle en boisson !
La mirabelle, outre le nom du petit fruit, peut aussi être le nom de la boisson éponyme : l’eau de vie à la mirabelle ! Elle se déguste tel quel en fin de repas comme digestif, ou alors avec une glace pour une version lorraine du trou normand. On peut également l’utiliser dans des cocktails ou autre punch à la mirabelle !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos autres articles pour cuisiner tous vos produits préférés !
