Quels aliments congeler ?

Quels aliments congeler ?

Les produits présents sur le site sont d’une extrême fraicheur. A l’approche des fêtes vous pouvez décider de faire vos courses sur Pourdebon en avance, et congeler les produits achetés, afin de ne pas faire de courses de dernière minute voir à devoir changer de menu au dernier moment faute de disponibilité ? 

Quels aliments congeler ?

Quasiment tous les aliments que vous consommez peuvent être congeler.

Les fruits et les légumes

Aucun problème pour congeler ses deux typologies d’aliments. Le mieux est de les congeler les plus rapidement possible après leur achat. Ils se conservent très pendant 6 mois et ce jusqu’à 1an sans problème.

La viande

Emballée dans du film plastique, la viande peut se conserver jusqu’à 10 mois au congélateur. Si vous achetez des gros morceaux, il vous suffit de les découper et de les stocker séparément.

La volaille

Comme la viande rouge, elle peut être parfaitement conservée jusqu’à 10 mois dans votre congélateur. Si vous désirez la congeler entière, veillez bien à la remplir de feuilles d’aluminum, pour ne pas que de la glace s’accumule à l’intérieur

Le poisson

S’il est entier faites comme pour la volaille. Sinon découpez le en filets et congelez-le tel quel. Pour la conservation de ce dernier, elle peut facilement aller jusquà 6 mois. D’abord étalés séparément sur une plaque pour éviter qu’ils soient collés entre eux.

Les fromages

Vous pouvez les congeler dès qu’ils sont arrivés à votre goût (= le degrés de maturité du fromage que vous préférez). Vous pouvez les emballer dans du papier film ou de l’aluminium avant de les mettre dans le congélateur pendant 3 mois. Cependant, n’oubliez pas de le décongeler complètement à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur, sinon il risque de s’émietter. Pour le conserver, vous pouvez aussi choisir de le râper, petite astuce pour éviter que les grumeaux ne se forment : ajoutez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans votre sac de congélation.

Comment congeler vos aliments ?

Pour bien congeler n’importe quel aliment, son emballage doit être complètement hermétique. D’une part pour protéger le contenu du froid, de l’autre, pour éviter qu’une couche de givre trop importante ne se dépose à la surface. Vous ne voudriez pas que l’aliment que vous avez congelé soit rempli d’eau. De même, pour éviter le mélange des odeurs à l’intérieur du congélateur et sur les aliments, il est toujours préférable que chacun d’entre eux soit emballé de manière distincte.

Vous pouvez par exemple vous servir de sac de congélation qui permettent de bien répartir les aliments, mais aussi de papier aluminium ou de boites en plastiques hermétiques. N’hésitez pas à répartir vos aliments à congeler en différentes portions, ils seront plus faciles à doser mais aussi à décongeler !

Enfin, dernier conseil pour plus d’efficacité : n’oubliez pas d’étiqueter vos produits pour ne pas passer de longues minutes à la recherche de CELUI qu’il vous faut. Précisez-y la nature, le poids et surtout la date de congélation.

 

Et une fois que vos aliments seront décongelés et prêts à être consommées, n’oubliez pas de faire un tour sur notre onglet Recettes 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*