Bisons d’Auvergne, rencontre avec Matthieu

Bisons d’Auvergne, rencontre avec Matthieu

Aujourd’hui, c’est un peu comme si nous partions au Far West ! Matthieu Peron nous emmène à la découverte de ses bisons… en auvergne 🙂 Sa vie est faite de rencontres, et comme dit l’adage ‘Les rencontres dans la vie sont comme le vent, Certaines vous effleurent, D’autres vous renversent.’ L’un de celle qui le marquera le plus est celle avec le bison dans son milieu naturel, au cours des stages qu’il effectue au Canada et aux Etats-Unis. Comme il le dit si bien

on ne sort pas indifférent d’une rencontre avec le seigneur des plaines.

Mais on ne sort visiblement pas indifférent non plus à certaines lectures, comme nous l’explique Matthieu :

Dan O’Brien est vraiment née au monde avec cet accident manqué. Du jour au lendemain, ce professeur de littérature quitta la ville et s’adonna passionnément à l’élevage de bisons dans un ranch perdu du Dakota, rêvant de redonner vie à cette nature sauvage ruinée par « les hommes blancs ». C’est en lisant son aventure « les Bisons du cœur brisé » que mon projet a vu le jour, et tout comme lui, j’abandonnais une vie de commercial dans une grande entreprise pour me lancer dans l’élevage de bisons.

Enfin une dernière rencontre, qui deviendra une association façonne le projet Bisons d’Auvergne. Matthieu rencontre un éleveur belge, au cours de ses recherches de reproducteurs. Jean François d’Hoffschmidt est un passionné du bison qui s’est lancé dans cet élevage il y a plus de vingt ans. Fort d’une grande expérience sur l’élevage de cet animal, ils s’associent pour reprendre l’exploitation.

Ingénieur agricole de formation, j’ai toujours eu la volonté et l’envie de m’installer. Après 8 ans d’expérience dans le marketing et le commerce dans le milieu du machinisme agricole en région parisienne, j’ai fait le choix avec ma femme, de me lancer il y a 5 ans dans l’aventure et de m’installer dans l’Allier pour élever des bisons d’Amérique. Ces animaux emblématiques des grandes plaines américaines m’ont toujours attiré. Leur viande est également d’une très grande valeur diététique, ce qui permettait de me différencier par rapport aux autres productions classiques

L’exploitation de Bisons d’Auvergne

L’exploitation de Bisons d’Auvergne est un élevage en plein air, en extensif, qui compte environ 230 bisons d’Amérique. Les animaux restent au pré toute l’année et ne sont alimentés qu’avec de l’herbe, du foin, et des céréales produites sur l’exploitation, par ailleurs agréée en Agriculture Biologique. Cette alimentation naturelle permet de garantir toute l’authenticité de la viande de bison. Cette méthode d’élevage en semi-liberté et en limitant le stress des animaux garantit au client la saveur et la tendreté de la viande. Les jeunes bisons, élevés pour la production de viande, poursuivent naturellement leur croissance pendant 3 ans.

Une journée type chez Bisons d’Auvergne

La journée commence par le tour des parcelles, vérification des clôtures, et surveillance des animaux. Une grande partie du temps de Matthieu est consacré à la surveillance de nos animaux. Par la suite, le reste de la journée est utilisé pour faire les foins en été, la construction de nouvelles clôtures au printemps ou en automne. L’hiver, nous nourrissons les animaux avec du foin.

Après tous ces travaux fondamentaux et indispensables dans une ferme, je consacre le temps restant à la vente de mes produits (lancement des ventes avant les abattages en communiquant auprès des clients et prospects, gestion des stocks au cours des ventes, préparation des commandes et livraisons)…des journées bien occupées !

Nous travaillons avec le respect de nos animaux et de notre terroir. Nous ne poussons pas nos animaux qui sont élevés à l’herbe. Même s’il s’agit d’une production atypique, nous sommes fortement attachés à notre terroir et faisons transformer nos produits avec des recettes de terroir (pâté, rillette, saucisson, etc….).

Notre exploitation est agrée en Agriculture Biologique.

Les valeurs de Bisons d’Auvergne

Nous élaborons des produits de qualité, qui doivent être à la hauteur de nos animaux : des produits sains et naturels. Nous proposons donc des produits sans conservateurs, ni colorants, fabriqués de manière traditionnelle.

La meilleure valorisation de nos produits, ne peut se faire que par la vente directe. Elle met en relation les producteurs et les consommateurs, afin de garantir aux premiers, un prix juste et rémunérateur de leur travail, et pour les seconds, un produit de qualité au meilleur prix

L’Auvergne est un terroir très orienté nature et vers les grands espaces (qui vont très bien aux bisons). La gastronomie de terroir est basée sur des fabrications artisanales de salaison et de pâtés. Nous efforçons donc de proposer des spécialités régionales à base de notre viande de bison (terrines, saucissons, …).

Bisons d’Auvergne et Pourdebon

Pourdebon propose de mettre en relation les producteurs et les consommateurs. Pour de bon s’appuie également sur le système Chronofresh qui nous permet d’expédier en 24h partout en France en colis réfrigérés.

Pourdebon partage avec nous les mêmes valeurs de défendre une agriculture traditionnelle qui est capable de produire des produits de qualité et de les vendre à des consommateurs qui n’ont pas la possibilité de se déplacer jusqu’à nos fermes.

 

Commandez chez Bisons d’Auvergne

Pour retrouver toutes nos interviews de producteurs, c’est par ici !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*