Connaissez-vous le pâté de Pâques berrichon ? Plat incontournable de la région Centre-Val de Loire, il est gourmand et généreux. Aujourd’hui, c’est Elie qui nous propose la recette de sa grand-mère Mamie Marguerite. Il nous livre toutes ses astuces avec beaucoup de poésie. Un moment de partage gourmand qui va certainement vous donner envie de le préparer pour Pâques. Bon appétit…
Petite histoire du pâté de Pâques berrichon
Le pâté de Pâques berrichon est une spécialité traditionnelle du Berry, dégustée lors des fêtes pascales. Ce feuilleté généreux, garni de viande hachée et d’œufs durs, symbolise le retour du printemps et l’abondance retrouvée après le Carême. Apparue au XIXe siècle, cette recette rustique était autrefois préparée en famille, souvent avec de la viande de porc ou de veau. Chaque village berrichon avait sa version, transmise de génération en génération. Aujourd’hui, le pâté de Pâques est un incontournable des tables berrichonnes, mais pas que, au moment de Pâques. Savoureux et réconfortant, il incarne à la fois le patrimoine culinaire régional et l’esprit de convivialité. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de n’importe quel pâté de Pâques berrichon, puisque c’est celui de Mamie Marguerite que nous présente Elie.
La recette du pâté de Pâques berrichon de Mamie Marguerite
Vous allez l’adorer ce pâté de Pâques ! Cette version est celle de Mamie Marguerite, la grand-mère d’Elie. Il le prépare avec beaucoup d’amour et un tas de petites astuces, comme le faisait sa grand-mère. C’est un vrai moment de partage qui se termine autour d’un bon repas accompagné de toutes les personnes qui vous sont chères !

Pâté de Pâques berrichon
Ingrédients
Instructions
- Commencez par faire bouillir les oeufs. Ils doivent être durs.
- Mélangez le pain et le lait dans un saladier.
- Ajoutez la chair à saucisse dans le saladier.
- Emincez persil, menthe, ciboulette et oignon rouge.
- Ajoutez les épices dans le saladier. Assaisonnez le tout.
- Mélangez les herbes coupées et l'oignon rouge émincé dans le saladier contenant la chair à saucisse et le pain/lait.
- Une fois que les oeufs sont cuits. Ecalez-en un que vous émiettez dans la farce.
- Etalez la pâte.
- Disposez la farce au milieu sur la pâte.
- Coupez les oeufs en 2 et disposez-les en "rang d’oignons" sur la farce.
- Rabattez la pâte sur la farce. Vous pouvez décorer votre pâté avec l'excédent de pâte.
- Répartissez le café sur votre pâté avec les mains comme Mamie Marguerite le faisait (ou un pinceau si vous préférez).
- Enfournez à 185°C pendant 45min à 1h.
- Régalez-vous !
En cuisine avec Elie Portrait…

Vous connaissez certainement Elie Portrait. En effet, il s’agit du dénicheur passionné de « La Malle w. Trousseau« . Une gamme complète d’instruments de cuisine essentiels pour cuisiner comme des chefs au quotidien. Ces ustensiles sont sélectionnés chez les meilleurs fabricants, en France et en Europe. Des objets bien pensés, bien dessinés, bien fabriqués.
Non seulement Elie a le nez pour dénicher toutes ces petites perles pour la cuisine, mais il a aussi un carnet de recettes rempli d’histoires et de bonnes choses. C’est avec beaucoup de gentillesse et de gourmandise qu’il nous a ouvert ses portes pour partager ses histoires et petits plats !





